Visite du Kremlin de Moscou: billets, horaires, que voir?

Le Kremlin de Moscou, le symbole de toute une époque. La place Rouge et le Kremlin sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons déjà au moins une fois vu la place Rouge ou les briques rouges des murs du Kremlin. Alors, que se cache derrière ces murs? Que peut-on voir à l’intérieur? Quelles sont les informations pratiques à savoir avant de préparer votre visite du Kremlin de Moscou? Voici nos conseils!

Visite du Kremlin de Moscou: informations pratiques

Commençons par le côté pratique!

Comment y aller? Où se trouve l’entrée? 

Le Kremlin de Moscou se trouve au cœur même de la ville. Il est indiqué sur tous les plans, vous ne pouvez pas le rater. La station du métro la plus proche est Biblioteka Imeni Lenina (point 1 de la carte) sur la ligne rouge. L’entrée ne se fait pas directement de la place Rouge (point 14), mais se trouve sur un autre côté du Kremlin (point 3). Voici le plan pour vous aider à vous orienter.

Quels sont les horaires?

Le Kremlin est ouvert de 10h à 17h tous les jours, sauf le jeudi.

Où et comment acheter les billets d’entrée?

La billetterie est ouverte de 9h30 à 16h30 tous les jours, sauf le jeudi, également. Elle se trouve dans le jardin Alexandrovki qui longe les murs du Kremlin (point 2). Le nombre d’entrées est limité, mais vous risquez attendre de 30 à 40 minutes pour acheter vos tickets. Le samedi est un jour à éviter, surtout le matin. En règle générale, l’affluence est plus forte en matinée. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Bon à savoir! Les billets d’entrée dans le Kremlin et les billets pour le Palais des Armures sont vendus séparément. Durant les périodes de grande affluence, il faut se prendre en avance pour les billets au Palais des Armures. Au moins 2 semaines en avance au moins de juin, par exemple.

Vous pouvez également acheter vos billets sur Internet, directement sur le site officiel du Kremlin. Le site est en anglais et en chinois, pas de version française pour l’instant. Il faut savoir que le paiement se fera en roubles. En fonction des banques, un petit frais vous sera prélevé pour le change euro/rouble.

Bon à savoir! L’entrée est gratuite aux moins de 16 ans, mais avec passage obligatoire à la billetterie pour le coupon d’entrée gratuite.

Peut-on prendre des photos à l’intérieur? 

Vous m’avez posé cette question dans les commentaires. D’après le site du Kremlin, “il est interdit de prendre des photos et des vidéos” à l’intérieur du palais des Armures et les cathédrales. Il n’y pas de restriction pour l’extérieur. Vous pouvez toujours essayer de prendre des photos, mais les surveillants (souvent surveillantes) ne feront rapidement une remarque pour que vous arrêtiez.

Visite du Kremlin de Moscou: que voir? 

Tout d’abord, qu’est-ce que Kremlin? Kremlin signifie forteresse en slave. Le Kremlin de Moscou abritait d’abord la résidence des tsars, puis siège du gouvernement soviétique, puis du gouvernement russe. Aujourd’hui, il est constitué de:

  • cathédrales et églises;
  • expositions et musées;
  • palais du patriarche;
  • bâtiments d’État qui ne sont pas à visiter.

Les principales attractions du Kremlin se trouvent sur la place des Cathédrales.

Temps de visite estimée

Notre partenaire local moscovite estime la visite guidée du Kremlin à 4 heures. La visite est en français avec un guide privé. L’entrée se fait avec des billets coupe-fil. Si vous souhaitez visiter le Kremlin seuls et acheter les billets sur place, prévoyez plus de temps.

Cathédrales et églises du Kremlin

  • Cathédrale de la Dormition 

    (point 4 sur la carte, souvent appelée cathédrale de l’Assomption)

Édifiée en 1475 et 1479 sous la direction d’un architecte italien, elle est construite en lieu et place d’une petite église érigée par Ivan Ier pour marquer l’accession de Moscou au statut de siège de l’Église orthodoxe russe. Première église en pierre de Moscou, elle servait aux cérémonies de couronnement et de mariages des tsars, ainsi qu’aux importants événements des chefs de l’Église. Voici une photo de l’intérieur de la cathédrale.

DSC_2701

  • Cathédrale de l’Annonciation

    (point 5 sur la carte)

Construite en 1489, cette cathédrale a également conservé de magnifiques fragments de peintures de son époque. Le sol est recouvert de jaspe. La cathédrale était, d’ailleurs, un lieu privé des tsars où ils venaient se recueillir et confesser. Jusqu’au début du XXe siècle, le chapelain fut le confesseur personnel des membres de la famille du tsar.

Visite du Kremlin de Moscou Cathédrale de l'Annonciation

  • Cathédrale de l’Archange-Saint-Michel

    (point 6 sur la carte)

Construit en 1508 par un architecte italien (encore!), on retrouve à l’extérieur et à l’intérieur de la cathédrale des traits de renaissance vénitienne. La nécropole de la cathédrale est constituée de 46 tombeaux. C’est la nécropole des princes de Moscou (principauté de Moscou indépendante), et les premiers tsars de Russie.

  • Église de la Déposition-de-le-robe-de-la-Vierge

    (point 7 sur la carte)

Édifiée de 1484 à 1485, l’église est construite en l’honneur des reliques de la Vierge ramenées de Palestine à Constantinople en 452.

  • Tour-clocher Ivan-le-Grand 

    (point 8 sur la carte)

Le clocher mesure 81 mètres de haut. Construits en 1508 et dynamités par l’armée de Napoléon en 1812, la tour et le clocher furent reconstruits peu après. Une belle vue panoramique s’ouvre du clocher!
Ivan the Great Bell Tower in the Moscow Kremlin - Russia, Set2013

Musées du Kremlin

  • Palais des Armures

    (point 9 sur la carte)

Ce musée des Arts appliqués rassemble une exceptionnelle collection des trésors des tsars! On y trouve les bijoux, les couronnes, les costumes, les diamants, les trônes, les armes et les armures, toutes les richesses des princes et des tsars russes accumulées durant leurs siècles de règne.  

  • Musée des trésors et des antiquités du Kremlin

    (point 10 sur la carte)

Ce musée se trouve en sous-sol de la cathédrale de l’Annonciation. On y trouve les objets trouvés durant les fouilles archéologiques sur le territoire du Kremlin. Ce sont surtout des objets de la Russie médiévale.

Palais du Patriarche

(point 11 sur la carte)

Ce palais fut construit sur l’ordre du patriarche Nikon en 1655. Il regroupe plusieurs chambres et une église, l’Église des Douze Apôtres. La particularité de ce lieu est la salle cruciforme de 300m² qui ne comptent aucun pilier. On y trouve également des objets qui occupaient les pièces: les meubles, les évangiles, les icônes.

Autres attractions du Kremlin

Il y a d’autres attractions intéressantes que vous pouvez voir durant votre visite du Kremlin de Moscou. Le Kremlin n’est pas rempli uniquement de bâtiments. Vous pouvez faire une pause rafraîchissante dans le jardin Taïniski. Par ailleurs, dans un petit coin du jardin se trouve une plateforme pour hélicoptères,  pouvant être utilisée par le président russe en cas d’urgence!

Le Tsar Pouchka (point 12) est également une attraction (surtout très connue pour les Russes). Il s’agit d’un gigantesque canon qui pèse pratiquement 40 tonnes! Le livre Guinness des records le considère comme le plus grand obusier jamais construit.

Dans le même esprit, vous pouvez également voir le Tsar Kolokol (point 13), un gigantesque clocher qui se trouve tout près de la Tour-clocher d’Ivan-le-Grand.

Tsar-Bell, Kremlin, Moscow


Comme vous le savez désormais, il y a beaucoup de choses à voir derrière les murs du Kremlin! Si vous souhaitez apprendre plus sur la Russie, la visite du Kremlin de Moscou s’impose. On y trouve des informations sur les périodes d’histoire russe que nous ne connaissons que très peu en France. N’hésitez pas à poser vos questions ou commenter!

Voici quelques artictles qui peuvent vous intéresser:

Visite du Kremlin de Moscou: billets, horaires, que voir?
11 votes : (4.9/5)

3 Réponses à “Visite du Kremlin de Moscou: billets, horaires, que voir?”

  1. bonjour
    je vous remercie pour vos explications
    peut être pouvez vous m aider ,sur des sites je vois que dans le kremlin les photos sont interdites mais peut on prendre les cathédrales de l’extérieur
    et dans le palais des armures certains disent photos interdites et d autres que photo d’un objet de tsar et les oeufs de fabergé
    je vous remercie

    1. Bonjour,
      Je viens de vérifier sur le site officiel du Kremlin. Il est “interdit de prendre des photos ou des vidéos” à l’intérieur des cathédrales et du palais des Armures. Pas de restriction sur les photos de l’extérieur.
      Vous pouvez toujours essayer de prendre des photos à l’intérieur, mais, je pense, que les surveillants vous feront une remarque sans trop tarder…
      J’ajoute ce point dans l’article: merci et très bonne découverte!
      Julie

Laisser un commentaire