Mausolée de Lénine sur la place Rouge: visite incontournable?

Lors de votre voyage à Moscou, vous ne pouvez pas rater le mausolée de Lénine sur la place Rouge. L’existence de cet édifice emblématique de la période soviétique est de plus en plus remis en cause. Les raisons sont multiples: l’URSS n’existe plus, le pouvoir actuel n’est pas communiste, la volonté de Lénine d’être traité comme tout le monde après la mort, l’orthodoxie pour laquelle le corps d’un défunt doit être enterré…

Quoi qu’il en soit, le mausolée est toujours là. De nombreux guides l’indiquent comme incontournable d’un voyage à Moscou. Voici quelques éléments qui vous donneront envie (ou pas) d’entrer dans le mausolée de Lénine.

Pourquoi visiter le mausolée de Lénine? 

Sans prendre en compte les religions ou les opinions politiques, voici les avantages et les inconvénients d’une visite dans le mausolée de Lénine.

Les + de la visite:

  • L’emplacement. Le mausolée se trouve directement sur la place Rouge. Vous n’avez pas besoin de faire un détour. Sauf si vous souhaitez éviter la place Rouge à tout prix, ce qui est tout de même peu probable. 
  • L’entrée gratuite. Eh oui, ça fait toujours plaisir au porte-monnaie. 
  • Un lieu exceptionnel. Le corps de Lénine est conservé depuis plus de 90 ans.
  • L’atmosphère du lieu. Le froid glacial et le silence de plomb y règnent.

Les – de la visite:

À vous de décider ce qui est le plus important pour vous, selon vos contraintes et préférences.

Si vous souhaitez visiter le mausolée et la place Rouge en compagnie d’un guide francophone, voici l’excursion proposée par notre partenaire moscovite.

Si vous souhaitez apprendre plus sur Lénine, une visite à Gorki Léninski pourrait vous intéresser.

L’histoire et l’avenir du mausolée en bref 

Mausolée de Lénine sur la place Rouge à MoscouLénine est mort en 1924. On décide alors d’embaumer le corps afin de l’exposer au peuple et le rendre en quelque sorte immortel. Cependant, nous savons que la femme de Lénine, Trotski et beaucoup de bolcheviks ne sont pas d’accord avec cette décision. Selon certains, elle était même contraire aux valeurs mêmes des communistes.
Selon Trotski, conserver le corps de Lénine est créer une sorte de “relique sainte”, chose inacceptable pour un communiste. Mais nous savons également que c’est Staline qui en a eu l’idée… bien avant la mort de Lénine.

Aujourd’hui, l’opinion publique est partagée. Le mausolée coûte à l’État russe 180 0000€ par an. Nous allons voir dans les années qui viennent quelle décision sera finalement prise sur l’avenir du mausolée.

Pour finir cet article, voici un extrait du poème écrit par Maïakovski, après la mort de Lénine.

“La joie est un escargot rampant.
Le malheur, un coursier sauvage.
Ni soleil, ni éclat de glace,
tout, à travers le tamis des journaux,
est saupoudré d’une neige noire.
La nouvelle assaille l’ouvrier devant son tour.
Une balle dans l’esprit.
Et c’est comme si l’on avait renversé
un verre de larmes sur l’outil.
Et le moujik qui en a vu de toutes sortes,
qui a, plus d’une fois, regardé la mort dans les yeux,
se détourne des femmes, mais se trahit
par les traînées noires essuyées du poing.”


Durant votre voyage à Moscou, allez-vous visiter le mausolée de Lénine? Pensez-vous qu’il faut le fermer et enterrer Lénine près de sa femme? N’hésitez pas à poser vos questions ou commenter.

Voici quelques articles qui pourront vous intéresser:

Mausolée de Lénine sur la place Rouge: visite incontournable?
5 votes : (5/5)

Laisser un commentaire