Le couvent et le cimetière Novodievitchi à Moscou

Vous apprécierez, certainement, votre visite au couvent et au cimetière Novodievitchi, si vous souhaitez:

  • prendre une pause dans votre parcours effréné dans la capitale russe;
  • voir “l’un des exemples les plus brillants de l’architecture russe”, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO;
  • découvrir les visages des hommes et des femmes russes célèbres.

Pour préparer la visite de ce lieu qui vaut bien le détour, je vous propose de voir ensemble l’histoire du Novodievitchi, puis découvrir les informations et les éléments pratiques qui vous seront utiles, une fois sur place.

Pourquoi visiter le couvent et cimetière Novodievitchi?

Le couvent a traversé les différentes époques de l’histoire de la Russie. Son architecture, ses intérieurs et son cimetière ne vous laisseront pas indifférents.
Moscou - Москва

L’histoire 

Quand et pourquoi?

Le couvent était construit en 1524 par l’oukaz de Vassili III, afin de célébrer la conquête de Smolensk et son retour sous la domination de Moscou.

Dans quel but?

Entouré de murailles et bâti comme une forteresse, le couvent Novodievitchi avait pour fonction la défense de la ville de Moscou, en cas d’invasion. Plusieurs villages avoisinants dépendaient du couvent. Durant des siècles, ses murs accueillaient de femmes et de jeunes filles (dievouchki: jeunes filles en russe) de l’aristocratie russe et même les membres de la dynastie, qui, pour la plupart, ont été envoyées ici plutôt par force que par le gré. Une donation accompagnait l’entrée au couvent. De ce fait, Novodievitchi était considéré comme l’un des plus riches et le prestigieux monastère de la Russie.

Pourquoi ce nom?

Avant que le couvent ne soit construit, durant l’invasion mongole, c’est ici qu’on ressemblait toutes les belles jeunes filles (dievouchki: jeunes filles en russe) de Moscou afin de les envoyer en “offrandes” à la Horde d’Or.

Durant l’URSS

Sous l’URSS, les bâtiments religieux prenaient de nouvelles fonctions (Karl Marx: “La religion est l’opium du peuple.”). Le couvent Novodievichi ne pouvait y échapper. Le lieu a été transformé en Musée de la Libération des Femmes.

P1020549 Russie, Moscou, le Grand Étang (Bolchoï proud) du monastère Novodievitchi dont on voit le côté nord-ouest de l'église-porche de la Transfiguration juaqu'à la tour à Facettes; la tour-clocher et les bulbes de la cathédrale de la Vierge-de

Le calme, l’architecture et la richesse des intérieurs

L’architecture de l’ensemble se marie parfaitement avec la nature. Les murailles blanches du couvent se reflètent dans l’eau. Le parc du couvent est immense. Le lieu est calme et reposant. Un vrai bol d’air après le centre moscovite! Derrière les murailles, on trouve un ensemble architectural exceptionnel, ainsi que les magnifiques icônes et fresques.

Le cimetière

Le couvent est également connu pour son cimetière. Ici, on retrouve les personnalités célèbres de la Russie. Nombreux le comparent au Père-Lachaise de Paris et trouvent que le cimetière vaut plus le détour que le monastère. Pour ma part, je trouve que le cimetière du couvent Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg est également intéressant. Chacun ses préférences, mais, dans tous les cas, le cimetière ajoute un attrait supplémentaire pour la visite de Novodievitchi. Plus bas dans cet article vous trouverez plus d’informations sur le cimetière.

Couvent et cimetière Novodievitchi: informations pratiques

Voici quelques informations pratiques à savoir avant d’être sur place.

Comment y aller? 

Le couvent est assez éloigné du centre-ville de Moscou: 1h15 à pied de la place Rouge. Le meilleur moyen est de prendre les transports en commun. Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Le bus M3. L’itinéraire de ce bus est vraiment très pratique. De plus, il est toujours plus agréable de rester à la surface et ne pas descendre dans le métro (même s’il est très beau). De Teatralnaya ploschad (juste en face du théâtre Bolshoi) au couvent, il faudra compter 25 minutes; 30 – si vous venez de Kitaï Gorod. L’itinéraire est assez sympa et l’arrêt du bus est juste à côté de l’entrée! Le seul risque, c’est les embouteillages (horaires de bureau à éviter: avant 9h, après 17h).
  • Sportivnaya (ligne 1, rouge) est la station la plus proche. Il faudra compter moins de 20 minutes de Kitaï Gorod, qui se trouve sur la même ligne, et 10 minutes à pied de la station Sportivnaya à l’entrée du couvent. Le chemin à pied n’est pas désagréable: assez calme, parmi les immeubles surtout d’habitation.

Pour plus d’infos sur les transports, vous pouvez lire l’article: Se déplacer dans Moscou.

Bon à savoir! L’ancienne maison de Tolstoï se trouve plus au moins dans la même zone, à quelques arrêts de M3 avant Novodievitchi (arrêt: Ulitsa Lva Tolsotogo). L’intérieur et les meubles de cette maison, transformée en musée, sont d’origine. 

Visiter le couvent et le cimetière Novodievitchi à Moscou (2)

Où se trouve l’entrée? 

Il y a une entrée pour le couvent et une autre pour le cimetière. Vous pouvez également accéder au cimetière depuis le territoire du couvent.

Quels sont les horaires? 

L’entrée au territoire du couvent se fait tous les jours de 7h à 19h, sauf cas exceptionnels. Cependant, l’accès pour les visites et le musée se fait tous les jours de 9h à 17h, sauf le mardi et le premier lundi du mois.

Source: site officiel du monastère en russe.

Le cimetière est ouvert aux visiteurs tous les jours de 10h à 17h .

Bon à savoir! Les liturgies sont quotidiennes. Habituellement, le matin – à 7h40 et le soir – à 17h. Les dimanches et les jours de grandes célébrations – à 6h20 et à 8h40. Afin pouvoir assister aux liturgies matinales, je ne connais pas d’autres solutions que d’être pratiquants orthodoxes. Pour celles du soir – je pense que c’est possible, en toute discrétion, bien sûr.

Bon à savoir! La cathédrale de Smolensk, cathédrale principale, est fermée du début octobre à mi-mai.

Comment acheter les billets d’entrée? 

L’accès au cimetière du couvent Novodievitchi est gratuit.

L’accès au territoire du couvent est payant. Il faut compter 300 RUB, 100 RUB – pour prendre des photos et 200 RUB – pour des vidéos. Si vous êtes étudiant (justificatif obligatoire): 100 RUB.

Couvent et cimetière Novodievitchi: que voir? 

Voici ce que vous pouvez découvrir durant votre promenade dans le couvent Novodievitchi. Malheureusement, le site officiel actif de l’ensemble Novodievitchi est en russe uniquement. Sur ce lien du site, vous pouvez voir la vue de son ensemble. Si vous maîtrisez la langue de Pouchkine, vous pouvez également télécharger depuis le site officiel gratuitement le guide du couvent en russe.

Le couvent Novodievitchi

Voici le plan du site officiel du couvent en russe, pour vous donner idée de l’ensemble.

Plan couvent Novodievitchi Moscou

Le cimetière Novodievitchi

Comme indiqué plus haut, de nombreuses personnalités russes célèbres reposent dans ce cimetière. Des personnalités très différentes, qui peut-être n’auraient jamais apprécié cette proximité. C’est l’une des raisons pour laquelle je trouve la visite du cimetière intéressante. Toujours depuis mon point de vue: je ne pense pas que ça soit une bonne idée de venir pour voir les tombeaux (ils restent assez sobres dans l’ensemble).

Personnalités inhumées

Voici quelques noms des personnalités inhumées au Novodievitchi:

Visiter le couvent et le cimetière Novodievitchi à Moscou

Le plan du cimetière Novodievitchi

Voici le plan du cimetière que j’ai trouvé sur le site de la mairie de Moscou.

L’entrée se trouve tout en bas du plan à gauche (“ВХОД”). Voici les coordonnées des tombes de certaines personnalités connues:

  • Boulgakov => 2e section (“участок”), rangée 21e rangée
  • Prokofiev => 3e section, 47e rangée

Si vous cherchez une personnalité en particulier, écrivez-moi pour que je puisse vous aider.

Plan cimetière Novodievitchi couvent visite Moscou


Allez-vous visiter le couvent et le cimetière Novodievitchi durant votre voyage à Moscou?

N’hésitez pas à poser vos questions ou laisser des commentaires sous l’article! Merci et à bientôt 🙂

Le couvent et le cimetière Novodievitchi à Moscou
3 votes : (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *