Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé n’a pas besoin d’être introduite. C’est l’un des monuments les plus beaux de Saint-Pétersbourg.

Dans cet article, je souhaite surtout vous montrer que la visite de l’intérieur de cette cathédrale doit faire partie du top de votre liste de lieux à voir à Saint-Pétersbourg.

balade piétonne dans Saint-Pétersbourg

Que voit-on à l’intérieur de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé? 

Vous savez déjà que l’avenue Nevski est l’avenue principale de Saint-Pétersbourg. C’est depuis cette avenue que l’on voit deux imposantes cathédrales: la cathédrale de Kazan et la cathédrale Saint-Sauveur. Vous allez longer le canal Griboyedov pour vous retrouver aux pieds de la cathédrale dont l’hauteur fait 81 mètres. Ce chiffre fait référence à une date que l’on découvrira plus bas. Mais que voit-on à l’intérieur?

Mosaïques, mosaïques, mosaïques

La surface totale des mosaïques intérieures de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est de 7056 m². La mosaïque est un art décoratif utilisé dès l’Antiquité. Plus coûteux que la peinture, la mosaïque est plus résistante au temps.

Trente-deux maîtres ont travaillé sur cet intérieur fait entièrement de mosaïques. On trouve quelques différences entre les représentations: certaines sont académiques, d’autres ont des traits plus modernes.

Church of Our Savior on Spilled Blood, St Petersburg - Russia, Out2013

Le sol en marbre

On voit l’élément principal du sol, mais le reste est recouvert d’un tapis qui le protège. Malheureusement, on ne peut pas contempler le sol dans son ensemble. Je pense qu’on pourrait alors l’harmonie entre les mosaïques et le sol. Le sol est, d’ailleurs, créé par une équipe de maîtres italiens.

L’iconostase 

J’étais très étonné quand j’ai su que l’iconostase est faite en marbre! Si on observe bien, on voit un dégradé du marron au jaune foncé. Le haut de l’iconostase comporte des éléments fins. Je ne l’aurais jamais pensée faite en marbre.

Church of Our Savior on Spilled Blood, St Petersburg - Russia, Out2013

La puissance de la beauté 

J’aimerais utiliser ici une citation de Dostoïevski: “La beauté sauvera le monde”. L’intérieur de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé produit l’effet de la bouche ouverte. Les couleurs, leur intensité et la lumière créent cette beauté puissance. Vous me direz, si vous avez ressenti la même chose?

Le poids de l’histoire

À l’intérieur de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, on voit le lieu de l’assassinat d’Alexandre II par des groupes anarchistes. C’est l’origine de la cathédrale. Nous nous trouvons littéralement sur un lieu où le sang a été versé, le sang du tsar.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Portrait d’Alexandre II

Pourquoi cet événement de l’histoire de la Russie est-il tragique? Le site Herodote l’explique. Ouvert aux changements et au doux effacement de l’autocratie, Alexandre II crée des lois libérant du servage et s’apprête à faire de grandes réformes, on l’appelle “Le Libérateur”. Le 13 mars 1881, quatre anarchistes font éclater deux bombes. La première échoue et, lorsque Alexandre s’approche des victimes et souhaite s’en prendre lui-même au terroriste, la deuxième bombe éclate et le tue.

C’est sous l’ordre de son fils Alexandre III que la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé commence sa construction. Alexandre III abandonne les idées de son père. C’est l’avant-dernier empereur de Russie et moins de quatre décennies plus tard la Révolution russe éclate.

Pourquoi visiter la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé? 

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé est chargée en maîtrise de l’art décoratif, en histoire, en sens, en beauté puissante.

Informations pratiques – Cathédrale Saint-Sauveur

En 2016, la ville a accueilli 6,9 millions de visiteurs. L’été est la haute saison touristique à Saint-Pétersbourg et surtout les Nuits blanches. En dehors de cette période, selon notre expérience, on entend peu parler d’autres langues que le russe dans les rues. L’attente à l’entrée des principaux monuments, dont la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, est alors quasi inexistante.

Quels sont les horaires?

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sant-Versé est ouverte tous les jours de 10h30 à 18h, sauf le mercredi.

Du 1er mai au 30 septembre, la cathédrale est ouverte également le soir de 18h à 22h30. Mercredi fermé.

Comment acheter les tickets d’entrée? 

Vous pouvez acheter les tickets une fois sur place en espèces ou par carte.

Ticket d’entrée en journée Audioguide en français Ticket d’entrée le soir
250 roubles 200 roubles 400 roubles

Bon à savoir! La carte City Pass inclut les tickets d’entrée dans la cathédrale. Vous prendrez vos tickets dans une des caisses sous présentation de la carte. Découvrez l’article sur le City Pass pour en savoir plus.

Excursion en français avec un guide privé

Nous avons rencontré plusieurs guides à Saint-Pétersbourg. Nous pouvons vous conseiller Tatiana. Après son doctorat à la Sorbonne, elle est revenue à Saint-Pétersbourg. Tatiana propose trois excursions incluant la cathedrale Saint-Seuveur-sur-le-Sang-Versé: visite guidée à l’intérieur  des 3 cathédrales, tour de ville guidé avec une visite de la cathédrale Saint-Sauveur et une excursion piétonne dans le Triangle d’or avec une visite de la cathédrale.

Les concerts de musique classique

Les concerts de musique classique sont organisés également dans d’autres lieux de Saint-Pétersbourg, comme Smolny ou cathédrale Saint-Isaac. Il est difficile de trouver des billets, mais c’est possible! C’est un moment exceptionnel à vivre.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé


Dites-nous si vous allez visiter la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Posez vos questions dans les commentaires pour préparer votre visite.

Sources: ce site en russe m’a aidé à préparer cet article.

D’autres articles sur Saint-Pétersbourg pourront vous plaire:

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
2 votes : (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *