L’île Nouvelle-Hollande (Novaya Gollandiya)

Les Saint-Pétersbourgeois se pressent toujours pour découvrir les avancées de travaux sur l’île Nouvelle-Hollande, Novaya Gollandiya en russe. Cette île construite en 1720 revit d’une nouvelle façon depuis 2010. 

Que trouve-t-on sur l’île Nouvelle-Hollande? 

Les bâtiments de l’île ne sont pas encore tous utilisés. Néanmoins, l’ensemble est intéressant à voir dès à présent. L’île Nouvelle-Hollande est un endroit de divertissement et de détente. On y trouve plusieurs bâtiments de l’époque désormais en grande partie reconstruits, une scène, des espaces verts, un réservoir d’eau qui provient du canal par un canal intérieur.

L’île Nouvelle-Hollande ne peut accueillir que 3500 personnes. D’après les données trouvées d’une étude de marché effectuée en 2012, 80% des visiteurs ont moins de 35 ans et 94% sont des Saint-Pétersbourgeois. D’après mes propres observations, les chiffres sont encore vrais. Et c’est bien dommage!

L'île Nouvelle-Hollande à Saint-Pétersbourg

Que faire sur l’île Nouvelle-Hollande? 

Pourquoi ai-je écrit cet article? Toutes les fois où je suis allée sur l’île, en hiver comme en été, ont été sympathiques. Voici ce que vous pouvez faire sur cette île.

Se promener

L’accès sur l’île est gratuit. L’architecture de l’île est singulière. Sur place on peut se balader, se poser sur l’herbe et tout simplement flâner! C’est ce que la plupart des personnes font, mais la liste ne s’arrête pas là.

Boire et manger

Les restaurants proposent un large choix allant du hot dog au boeuf Stroganoff. Il y a une pizzeria, un mexicain et un restaurant de cuisine juive. Trois restaurants se trouvent dans le bâtiment Kouznaya, le reste – au rez-de-chaussée du bâtiment Bouteille.

Faire du shopping

Je trouve que le mot shopping ne correspond pas tout à fait. Les boutiques présentes sur l’île Nouvelle-Hollande sont loin des grandes marques que l’on peut trouver sur l’avenue Nevski. Ici, on trouve des créations des designers russes ou coréens. Les boutiques se trouvent au 1er étage (c’est-à-dire 2e pour les Russes) du bâtiment appelé Bouteille.

L'île Nouvelle-Hollande à Saint-Pétersbourg
Le bâtiment Bouteille de l’intérieur

Se couper les cheveux ou se faire une beauté 

Dans le même bâtiment au 2e étage, on trouve des salons de beauté et des coiffeurs. Je n’ai pas testé, mais le lieu m’a l’air agréable.

Jouer

Au centre d’information, vous pouvez prendre des jeux: frisbee, cartes, échecs, boules de pétanque, raquettes et balles de ping-pong ou badminton. J’imagine que le stock n’est pas illimité, mais un jour de la semaine vous devrez les avoir sans attendre.

Événements exceptionnels

Ici, on organise des événements tout au long de l’année. Quel type d’événements? Des cours de yoga dehors, des projections de films, des installations temporaires, des expositions ou des conférences. Vous pouvez voir la liste des événements à venir en cliquant sur ce lien: http://www.newhollandsp.ru/en/events/all-events/

L’île Nouvelle-Hollande: histoire et infos pratiques

Voici quelques infos utiles avant d’aller visiter l’île Nouvelle-Hollande.

Brève histoire du lieu

L’île Nouvelle-Hollande est apparue avec la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg. Pierre le Grand faisait venir des experts européens. Les architectes italiens et français – pour l’architecture. Les Hollandais – pour la flotte et leurs connaissances en construction navale. C’est par l’arrivée continue des Hollandais à cet endroit qu’on commença à l’appeler Hollande. L’île dépendait de l’Amirauté de Saint-Pétersbourg.

Les bâtiments de l’île se construisaient au fur et à mesure. Hangars de stockage, magasins d’habiles militaires, prison, laboratoire scientifique, bassin d’eau pour faire des tests en lien avec la construction navale. En 1970, on reconnait l’importance historique de ce lieu et lui donne le statut d’un centre culturel. Malheureusement, les projets de reconstruction et de mise en valeur de l’île sont reportés et n’arrivent pas à aboutir jusqu’à 2010 où, après un appel d’offres, l’entreprise Millhouse LLC emporte le projet. C’est l’entreprise du célèbre milliardaire russe Roman Abramovitch.

L'île Nouvelle-Hollande à Saint-Pétersbourg

Comment y aller? 

L’île Nouvelle-Hollande se trouve à 30 minutes à pied des stations Admiralteïskaya, Sadovaya et Vassilievski ostrov. Je trouve les deux premiers trajets plus agréables que le dernier. En allant depuis ou vers Admiralteîskaya, on passe devant la cathédrale Saint-Isaac, alors qu’en dirigeant depuis ou vers Sadovaya, on voit le théâtre Mariinski.

Une nouvelle station de métro Teatralnaya devra ouvrir fin 2019 aux pieds du théâtre Mariinski. Elle sera plus proche. Aucun bus ne s’arrête en face de l’entrée sur l’île Nouvelle-Hollande. Le bus 3 et les trolleybus 22 et 27 vont depuis Nesvki et s’arrête sur la rue Truda qui se trouve à 10 minutes à pied de l’entrée sur l’île.

Quels horaires?

L’île Nouvelle-Hollande est ouverte aux visiteurs de 9h à 22h du lundi au jeudi et de 9h à 23h du vendredi au dimanche inclus. L’entrée n’est plus possible à moins 30 minutes avant la fermeture.

Pourquoi aller sur l’île Nouvelle-Hollande?

Si vous êtes un voyageur indépendant, vous aimez sortir hors des sentiers battus et vous mélanger avec les locaux, je pense que l’île Nouvelle-Hollande est une idée de visite! Surtout qu’elle se trouve dans le centre historique de Saint-Pétersbourg où une promenade à pied sera appréciable.


Voici d’autres articles sur Saint-Pétersbourg qui pourront vous plaire:

L’île Nouvelle-Hollande (Novaya Gollandiya)
2 votes : (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *