Musée des jeux d’arcade soviétiques

Nous avons testé le musée des jeux d’arcade soviétiques à Saint-Pétersbourg! Peut-être, en avez-vous déjà entendu parler? Après avoir eu plusieurs retours positifs de mes amis russes et avoir lu plusieurs articles sur le musée, nous n’avons pas pu résister à la tension!

Le lieu est vraiment très intéressant! Même si vous ne restez pas longtemps à Saint-Pétersbourg, on pense que ça vaut le coup d’y aller. Pourquoi?

A lire aussi: Les musées de Saint-Pétersbourg à visiter

Musée des jeux d’arcade soviétiques, c’est quoi?

Musée des jeux d'arcade soviétiques

C’est un musée créé par trois jeunes Russes. Au départ, ils ont cherché les machines de jeux pour leur propre plaisir et, certainement, par un élan nostalgique. Petit à petit, leur collection s’agrandissait et c’est comme ça que l’idée du musée est née!

Aujourd’hui, il y a plusieurs musées des jeux d’arcade soviétiques en Russie: à Moscou et Saint-Pétersbourg.

Nous sommes allés voir celui qui se trouve à Saint-Pétersbourg et voici notre ressenti.

Un saut dans le temps

C’est exceptionnel d’avoir retrouvé et réparé toutes ces machines. Je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’il y a une valeur historique à ces machines. Néanmoins, elles sont témoins d’une époque passée. En voyant toutes ces machines de jeux, on a dû mal à réaliser qu’elles ne sont finalement pas si anciennes!

Je pense que c’est également intéressant de voir ce à quoi jouez les Soviétiques. Et, finalement, le rideau est-il si épais?

Un moment de détente

En couple, entre amis ou en famille, vous allez certainement passer un bon moment. Tous les jeux ne sont pas à se rouler par terre, mais certains, malgré leur ancienneté, sont vraiment très bien! On oublie même qu’ils sont sortis à l’époque du rideau de fer.

Une pause pratique

Le musée se trouve en plein centre-ville de Saint-Pétersbourg, ce qui est très pratique. Le monument le plus proche est l’Eglise Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

Musée des jeux d'arcade soviétiques

Il ne faudra pas rater le musée! Il se trouve dans une cour à l’adresse suivante: 2b, Plochad Koniouchenaya. On voit les bulbes de l’Église depuis la cour!

Horaires: tous les jours de 11h à 20h

Site Internethttp://www.15kop.ru/

Musée des jeux d’arcade soviétiques, comment ça se passe sur place?

L’ambiance est très conviviale. Il y a des personnes de tout âge. Le lieu est agréable. Dans le même espace, il y a un autre musée, musée des jeux consoles qui existaient pendant l’URSS. Il peut également être intéressant. On y trouve, par exemple, des consoles Dendy, un clone de Nintendo non licencié! À l’entrée, on vous demandera pour quel musée vous êtes venus.

Jouer!

Une fois votre ticket d’entrée acheté (450 roubles/personne), on vous donne des pièces de 15 kopeks soviétiques (authentiques!). Chacun recevra une quinzaine de kopeks. Pour pouvoir jouer aux jeux à deux, il faudra insérer une pièce chacun. Les jeux sont simples à comprendre, pratiquement pas de jeux où vous aurez besoin du russe.

Boire de l’eau gazeuse soviétique!

Les machines à eau gazeuse sont un classique pour les Russes ayant vécu à l’époque de l’URSS. Pour 50 roubles, vous pouvez essayer cette machine. C’était bon!

Notre jeu préféré

Nous avons fait tous les jeux, mais il y en a deux qui nous ont vraiment plus: l’un – le hockey sur glace et un autre avec des boules que chacun doit lancer en appuyant sur les boutons qui correspondent aux trous où se trouve la bale… Bon, vous verrez par vous-mêmes! 🙂

Musée des jeux d'arcade soviétiques

En vidéo 

Pour avoir encore une meilleure idée, voici une vidéo d’Euronews. Elle était filmée à Moscou, mais le musée de Saint-Pétersbourg y ressemble beaucoup.


N’hésitez pas à partager vos commentaires!

Voici d’autres articles sur Saint-Pétersbourg qui pourraient vous intéresser:

Musée des jeux d’arcade soviétiques
2 votes : (5/5)

Laisser un commentaire