Que faire et voir à Saint-Pétersbourg selon la durée du séjour

Ça y est, c’est décidé! Pour les prochaines vacances, vous allez en Russie et vous voulez passer quelques jours à Saint-Pétersbourg! Vous êtes à la recherche d’informations précieuses: que voir, que faire sur place, que privilégier durant votre voyage? Alors, cet article est pour vous!

Je vous invite, tout d’abord, à voir ensemble les lieux les plus intéressants de la ville, ainsi que les meilleures activités à faire sur place. Ensuite, je vous proposerai une liste des choses à faire et à voir, selon la durée de votre séjour.

Que voir à Saint-Pétersbourg: lieux intéressants

Pour vraiment ne rien rater, il n’y a pas que les fameux incontournables! Tout dépend de vos centres d’intérêt et de votre façon de voyager. Ci-dessous, vous trouverez les lieux les plus intéressants de la ville, ainsi que quelques éléments pour faire votre choix. 

Cathédrales orthodoxes

La cathédrale Saint-Isaac vous impressionnera par ses dimensions, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan vous étonnera par sa ressemblance avec la basilique Saint-Pierre de Rome, alors que la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé vous charmera par ses bulbes exubérants et ses mosaïques infinies. Se trouvant toutes les trois en centre-ville, elles sont donc faciles d’accès.

Que faire et voir à Saint-Pétersbourg - Vue de la cathédrale Saint-Isaac
Vue de la cathédrale Saint-Isaac, juillet 2016

La cathédrale qui se trouve dans la forteresse Pierre-et-Paul est intéressante d’un autre point de vue. Ici reposent pratiquement tous les membres de la dynastie Romanov, y compris Nicolas II et sa famille assassinés  par les bolcheviks en 1918. En dehors de la ville, je citerais également la magnifique cathédrale navale de Kronstadt.

L’article “Les plus belles églises et cathédrales de Saint-Pétersbourg” donne plus de détails sur chaque cathédrale.

Palais des tsars

Les deux principaux palais des tsars les plus connus sont le palais de Peterhof et le palais de Catherine à Pouchkine (Tsarskoïe selo). L’un est éblouissant par sa magnifique cascade de fontaines et son immense jardin, l’autre – par son charme baroque, sa douceur et la fameuse chambre d’ambre.

Parmi les palais de noblesse, on peut souligner le palais Youssoupov, qui se situe en centre-ville de Saint-Pétersbourg, sur le quai de Moïka. Ce palais est connu pour sa splendeur, ainsi que pour ses secrets. La particularité de ce palais est son lien avec le fameux Raspoutine, le très célèbre favori de la femme de Nicolas II.

Dans l’article “Les palais de Saint-Pétersbourg à visiter“, vous pouvez voir les + et les – , ainsi que quelques informations pratiques pour chacun des palais afin de choisir celui que vous allez visiter.

Que faire et voir à Saint-Pétersbourg - Palais de Catherine à Pouchkine
Palais de Catherine, juillet 2016

 Musées  

Dans l’article “Musées de Saint-Pétersbourg“, j’ai séparé les musées en 3 catégories, ce qui vous permettra, j’espère, de faire votre choix. Cliquez sur le lien de l’article pour en savoir plus.

  • Les classiques: le musée de l’Ermitage et le musée Russe
  • Les spécialistes: le musée des Héros-Défenseurs de Leningrad, le musée d’Histoire de l’Artillerie militaire et le musée Fabergé
  • Les musées “détente”: le musée du jeu d’arcade soviétique et le musée de la vodka russe
  • Le musée étrange: Kunstkamera ou Chambre de curiosité

Appartements de grands écrivains russes

Pour ceux qui apprécient les œuvres de Dostoïesvki ou de Pouchkine et souhaitent apprendre plus sur la vie de ces grands écrivains, ainsi que sur leurs personnages. Prochainement, j’écrirai un article plus détaillé à ce sujet.

Lieux de détente ou “hipster”

À Saint-Pétersbourg, il y a quelques lieux que l’on considère comme “hipster” à voir. Le plus connu est le Loft Project Etagi. Dans ce lieu de 3000m², on trouve deux galeries d’art contemporain, des boutiques de designers, des cafés, ainsi qu’un grand espace sur le toit avec une vue sur toute la ville. Et voici une photo prise sur le toit du Loft Etagi.

Je voudrais citer également l’île New Holland (Novaya Gollandiya). Je donnerai plus d’informations dans les prochains articles.

Que faire à Saint-Pétersbourg: activités sur place

Voici les activités sympas à faire sur place (liste non exhaustive, bien sûr).

Promenades au fil de l’eau et à pied

Toute la ville de Saint-Pétersbourg est véritablement tournée vers l’eau. Son fondateur, Pierre Le Grand souhaitait épater les visiteurs étrangers en voulant donner à Saint-Pétersbourg le rayonnement au moins égal à celui d’Amsterdam.

En été, une balade en bateau est une très belle occasion pour découvrir la ville! La levée des points est également un magnifique spectacle à ne pas rater. Si vous visitez Saint-Pétersbourg en dehors de la saison de navigation, vous pouvez toujours profiter des canaux et des rivières, lors de vos promenades dans la ville. Voici un exemple de promenade à faire à pied.

Sorties culturelles

Saint-Pétersbourg est considérée comme la capitale culturelle de Russie. Vous avez donc un large choix de concerts, spectacles, ballet ou opéra. Ici, je mettrais en avant le théâtre Mariinsky. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article “Théâtre Mariinsky: programmation, billets, histoire“.

Voir un match de hockey

Si vous venez à Saint-Pétersbourg en hier, durant la saison de hockey, ne ratez pas l’occasion d’aller voir un match! Dans les prochains articles, je vous dirai comment se procurer les billets et donnerai quelques informations sur le déroulé des matchs.

#saintpetersburg #saintpetersbourg #russie #russia #hockey #match

A post shared by AnouslaRussie (@a_nous_la_russie) on

Un peu de folklore 

Pour ceux qui souhaitent découvrir le folklore russe le plus folklorique, j’indiquerais le spectacle “Sentez-vous comme un Russe!” au palais Nikolaïevski. Comme vous pouvez deviner, il y a très peu de Russes qui y vont. Principalement touristique, ce spectacle peut tout de même vous offrir une belle soirée de danses et de chants!

Pour en savoir plus (billets, prix…), vous pouvez lire notre article Spectacle folklorique au Palais Nikolaïevski

Goûter à la cuisine russe

Dans les prochains articles, nous allons donner quelques adresses intéressantes.

Soirées, nuit 

On peut comparer la rue Doumskaya à notre rue de la soif à Rennes. Beaucoup de bars où les jeunes, surtout les étudiants, sortent et s’amusent. La rue Rubinstein est également intéressante pour sortir, mais néanmoins plus calme. Ici, on trouve beaucoup de restaurants et la moyenne d’âge est un peu plus élevée.

Voyage à Saint-Pétersbourg: infos pratiques

Voici quelques articles supplémentaires qui pourront vous être utiles:

A faire et à voir selon la durée du séjour

Je vous invite à voir ici, tout d’abord, la liste des choses essentielles à faire et à voir, puis les idées en plus selon la durée de votre séjour sur place.

Que faire et voir à Saint-Pétersbourg - place du palais
Place du Palais, janvier 2017

L’essentiel ou le “minimum syndical”

Lieux à visiter: 

  • Église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
  • Musée de l’Ermitage
  • Palais Youssoupov
  • Forteresse Pierre-et-Paul

Activités à faire sur place: 

  • Faire une promenade à pied ou, en été, faire une promenade en bateau sur les canaux
  • Goûter à la cuisine russe

Week-end de 3 jours 

En 3 jours et 2 nuits, le temps est compté. Vous pouvez vous baser sur l’essentiel à voir pour planifier votre voyage. Par ailleurs, si vous avez encore des forces le soir, aller voir une représentation au théâtre Mariinsky.

Si vous souhaitez gagner du temps, il est plus pratique de faire un tour guidé de la ville dès votre arrivée. Il permet d’avoir un aperçu global de la ville.

Que faire et voir à Saint-Pétersbourg
Juillet 2016

Séjour de 4 jours

Comme vous avez un jour de plus, il est vraiment très intéressant de voir au moins un palais à l’extérieur de la ville. Voici les lieux à visiter et choses à faire en plus: 

  • Palais de Catherine à Pouchkine (1 journée)
  • Voir une représentation au théâtre Mariinsky
  • En hiver, faire du patin à glace sur l’île New Holland

Séjour de 7 jours

Si vous avez une semaine pour visiter Saint-Pétersbourg, la visite de deux palais des tsars s’impose.

On peut donc ajouter au voyage, les lieux suivants à visiter: 

  • Cathédrale Saint-Isaac
  • Palais de Catherine à Pouchkine (1 journée)
  • Palais de Peterhof (1 journée)

Si vous restez plus de 4 jours, vous avez plus de temps pour les activités. Vous pouvez donc en profiter pour: 

  • Voir une représentation au théâtre Mariinsky
  • Faire du patin à glace sur l’île New Holland (en hiver)
  • Aller voir un match de hockey
  • Voir un aperçu de l’époque soviétique à Moskovskya
  • Aller au spectacle folklorique russe

Lisez également cet article, si vous partez une semaine à Saint-Pétersbourg durant les Nuits blanches.


Il y a vraiment beaucoup de choses à faire et à voir à Saint-Pétersbourg. J’espère que cet article et, surtout le site dans son ensemble, vous aideront à faire votre choix d’activités et de visites. Je le compléterai au fur et à mesure de l’avancée du site.

N’hésitez pas à poser vos questions ou commenter l’article. Merci! :

Que faire et voir à Saint-Pétersbourg selon la durée du séjour
12 votes : (4.9/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *