Se déplacer dans Saint-Pétersbourg

Au-delà de l’aspect pratique, se déplacer dans Saint-Pétersbourg peut également se transformer en découverte amusante de la ville et donne un goût plus aventurier à votre voyage.

Se déplacer dans Saint-Pétersbourg

Vos déplacements seront facilités par un réseau de transports plutôt développé. Heureusement, car les distances sont très grandes et ne sont pas comparables à celles qu’on a dans une ville en France. Voici quelques solutions pour rendre les déplacements agréables et optimisés.

À pied

Quoi de meilleur que de se promener sur les quais des canaux de Saint-Pétersbourg? Cependant, faites attention à l’estimation des distances « à l’œil » ou en stations de métro. Pour comparaison, si à Paris nous pouvons compter 7 minutes à pieds entre deux stations de métro; ici, nous allons en avoir pour le double, voire plus! Une belle promenade, comme on dit!

Se déplacer dans Saint-Pétersbourg

En métro, le plus profond au monde

Et également très beau! À Saint-Pétersbourg, vous avez le choix entre les jetons ou bien des cartes magnétiques
rechargeables. Rendez-vous en caisse pour ceux qui souhaitent tester leur niveau de russe.
Pour les autres, vous avez:

  • les machines automatiques à jetons qui rendent la monnaie: insérez le billet, appuyez sur le bouton et bingo! Prix d’un jeton (1 trajet) = 45 roubles
  • les machines « anglophones » où on peut s’acheter une carte de transport électronique rechargeable qui s’appelle Подорожник (Podorojnik). Cette carte est également valable pour les bus, trolleybus et tramway. Prix du trajet = 36 roubles avec un coût investissement initial de 60 roubles pour l’achat de la carte.

En bus, trolleybus ou tramway

Ce réseau est également bien développé et peut s’avérer très intéressant, si vous souhaitez faire un saut à l’autre bout du centre, économiser vos forces et profiter de la vue! Un moyen bon marché et pratique pour découvrir la ville. Seul inconvénient: comme partout, les bouchons aux horaires de pointe. Vous pouvez :se déplacer dans Saint-Pétersbourg métro

  • vous munir de billets auprès du contrôleur du bus en espèces. Cette personne reste dans le même bus durant tout le trajet et circule pour récolter les sous. Prix d’un trajet = 40 roubles
  • utiliser votre carte rechargeable achetée dans une des machines du métro. Prix du trajet = 36 roubles avec un coût investissement initial de 60 roubles pour l’achat de la carte (valable sur tout le réseau métro y compris).

En résumé, la carte Podorojnik devient intéressante à partir de 15 voyages sur le réseau public de transports (métro, bus, trolleybus ou tramway). Pour plus d’informations sur la carte: http://podorozhnik.spb.ru/en/ 

Bon à savoir! La carte City Pass de Saint-Pétersbourg peut également être utilisée comme carte de transport. Découvrez notre article sur le City Pass pour en savoir plus sur ses avantages.

En minibus privés (marchroutka en russe)

De plus petite taille et bien plus « agiles » que leurs grands copains, les minibus sont assez faciles à reconnaître. Si vous voyez un « K » devant un numéro, c’est bien eux! Les minibus ne suivent pas toujours les mêmes itinéraires que les bus classiques et ne s’arrêtent qu’à la demande. Ils sont plutôt adaptés à des russophones qui savent exactement où ils vont.

À l’aide des applications mobile

Se déplacer dans Saint-Pétersbourg en utilisant une application reste toujours très efficace et optimisé.

Les + : pratique pour estimer les distances et le temps. Les – : besoin de connexion Internet soit en passant par votre forfait français qui peut s’avérer coûteux; soit par le wifi, dans votre hôtel ou bien dans un café (assez rependu à Saint-Pétersbourg).

Application gratuite CityMapper

L’application que nous utilisons est CityMapper. Elle est gratuite. Pour la télécharger sur votre mobile, il suffit de taper son nom dans AppStore ou GooglePlay. Ensuite, choisir la ville dans laquelle vous souhaitez l’utiliser.

Se déplacer dans Saint-Pétersbourg

En taxi

Il existe plusieurs types de taxis: les officiels (signe sur le toit), les particuliers qui font ça à l’improviste ou bien ceux à partir d’applications sur téléphone. Si vous souhaitez éviter les négociations, utilisez les applications!

Uber, le fameux

Uber fonctionne de la même façon qu’en France, vous n’aurez pas à sortir le liquide, le prix de la course sera retiré de votre compte directement.

Les + : facile à utiliser, pas de négociations avec le chauffeur. Les – : il est possible que vous ayez un petit frais bancaire pour la transaction (rouble/euro) et il faut bien se placer sur la carte, sinon le chauffeur appellera sur votre numéro français (appel international pour lui et pour vous).

YandexTaxi, le Uber russe

Yandex est le Google russe. Au départ moteur de recherche, il propose également plusieurs autres services. YandexTaxi est l’un d’entre eux. Lancé depuis déjà quelques années, donc fiable. Vous pouvez le télécharger en anglais sur AppStore ou GooglePlay. Comme avec Uber, le prix estimatif est donné en avance. Par contre, le grand avantage est de pourvoir payer en liquide, ce qui vous évitera les frais de transaction.

Les + : facile à utiliser, pas de négociations avec le chauffeur, paiement par liquide ou par carte. Les – : l’application est en anglais.


Comme dans la plupart des grandes villes, n’oubliez pas de surveiller vos affaires personnelles. Les pickpockets restent toujours très attirés par les voyageurs émerveillés par la ville et son architecture.

Se déplacer Saint-Pétersbourg

J’espère que cet article vous sera utile pour votre voyage dans la ville des tsars où vous vous sentirez comme tels!

N’hésitez pas à poser vos questions et commenter, ou nous écrire directement. Merci!

Se déplacer dans Saint-Pétersbourg
2 votes : (5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *