Que voir dans la Forteresse Pierre-et-Paul?

Vous trouverez la Forteresse Pierre-et-Paul dans tous les guides touristiques sur Saint-Pétersbourg. Découvrons ensemble que peut-on voir à l’intérieur?

Origines et fonctions de la Forteresse Pierre-et-Paul

La Forteresse Pierre-et-Paul se trouve sur l’île Zayatchy, l’île de lièvre en français. On a cru longtemps que c’était pour la forme de l’île. En réalité, il s’agit d’une erreur de traduction du finlandais. Cela n’empêche pas de voir de nombreux lapins installés un peu partout sur le territoire de l’île.

Forteresse Pierre et Paul

La fondation de Saint-Pétersbourg 

La ville de Saint-Pétersbourg naît avec la première pierre posée sur cette île, le 27 mai 1703. Pierre le Grand vient de gagner ces terres de la Suède. Pierre le Grand fait construire des forteresses pour défendre ses nouvelles terres. La future Forteresse Pierre-et-Paul est l’une d’entre elles. Son emplacement est choisi par Pierre le Grand lui-même, son conseiller proche Menchikov et un français – le général Joseph-Gaspard Lambert de Guerin  

Pierre le Grand veut un résultat rapide. Les pertes humaines sont importantes. Les soldats, les prisonniers de guerre, les paysans. La première construction en bois et terre est terminée en octobre 1703. La construction en pierre démarre en 1706.

Saint-Pétersbourg grandit et s’éteint autour de la Forteresse Pierre-et-Paul à partir de la fin de la guerre avec les Suédois en 1710. Catherine II ordonne de couvrir les murs de la forteresse de granit en 1779.

Les fonctions de la Forteresse Pierre-et-Paul 

Ouverture vers l’Europe. Pierre le Grand voyage en Europe et constate le retard de la Russie. La construction rapide de la forteresse, seulement en cinq mois, prouve sa volonté de marquer le nouveau territoire et s’y établir durablement. L’ouverture vers la mer Baltique permet des échanges maritimes avec d’autres pays européens. Saint-Pétersbourg est une ville européenne.

Forteresse Pierre-et-Paul anouslarussie 3

Défense. D’abord, en cas d’attaque des Suédois. Finalement, la forteresse n’a jamais été attaquée de toute son histoire. D’autres forteresses défendaient Saint-Pétersbourg en amont, notamment l’île Krondstadt.

Lieu d’inhumation de la dynastie Romanov. Dans la Cathédrale Pierre-et-Paul se trouvent les tombeaux de tous les tsars de Russie et tous les membres de la dynastie Romanov. Je donnerai plus de détails sur la cathédrale plus bas.

Prison. La forteresse perd son utilité défensive à la fin de la guerre et l’agrandissement de la ville. Le bastion Troubetskoy est comme prison. Les conditions de détention sont déplorables. On enferme ici également les prisonniers politiques. La durée de détention la plus longue enregistrée est de 20 ans. L’écrivain Tchernychevski y écrit son roman Que faire?.

Musée. La Foreteresse Pierre-et-Paul devient musée en 1924.

Pourquoi visiter la Forteresse Pierre-et-Paul? 

Quand j’allais à l’école, la visite de la forteresse était obligatoire pour toute la classe. Ce lieu est considéré comme l’un des plus importants pour les habitants de Saint-Pétersbourg. Mais pourquoi est-il intéressant à visiter durant un voyage à Saint-Pétersbourg?

Voir les tombeaux des Romanov 

La dynastie Romanov a régné sur la Russie durant trois siècles. Si tous les Romanov ne sont pas connus à l’étranger, certains d’entre eux ont marqué les esprits même au-delà des frontières russes: Pierre le Grand, Catherine II, Nicolas II.

Pierre le Grand. Tsar réformateur. Fondateur de Saint-Pétersbourg. Connu pour sa force de caractère et sa volonté d’ouvrir la Russie vers l’Europe. Dans la dernière actualité: en 2017, Macron invite Poutine à Versailles pour la date anniversaire de la première rencontre entre Pierre le Grand avec Louis XV dans le château. Pierre le Grand s’inspire du château de Versailles pour la construction du palais de Péterhof.

Catherine II ou Grande Catherine de Russie. Née en Prusse, Sophie Auguste d’Anhalt-Zerbst épouse Pierre III, l’héritier du trône. Elle veut être acceptée par son pays d’adoption. Devient Catherine, apprend le russe, se fait baptisée et prend la religion orthodoxe. Le tsar Pierre III est malaimé par le peuple. L’amant de Catherine, le compte Orlov mène une révolte contre le tsar. Pierre III meurt une semaine après son abdication. Catherine II prend le pouvoir. Elle agrandit le territoire du pays de tiers. Jusqu’à la Révolution française, elle laisse une certaine liberté d’expression en Russie et correspond avec Voltaire, Kant, Diderot.

Forteresse Pierre-et-Paul et Nicolas II
Nicolas II et George V

Nicolas II. Le tsar et sa famille sont assassinés près d’Ekaterinbourg par les bolchéviks en 1918. Après la chute de l’URSS, on entame les fouilles. L’AND des ossements trouvés correspond à celui des Romanov. Ils sont transférés en 1998 dans la cathédrale Pierre-et-Paul. Nicolas II était le cousin du Roi d’Angleterre Georges V. Le lien de parenté est visible sur cette photo.

Marcher sur les remparts 

L’itinéraire suit les remparts de la forteresse. Pour monter sur les remparts, il vous faudra compter 300 roubles par personne. Vous n’êtes pas accompagnés durant le tour. La visite est libre. Vous pouvez voir la tour Flajnaya de l’intérieur et assister 12:00 à un tir de canon au bastion Narychkine. Cette tradition du coup de canon nous reste de l’époque Pierre le Grand. Elle marqua d’abord la journée des ouvriers, puis les événements importants de la vie des Romanov. Le tir de canon à 12:00 permettait de 1873 à 1934 de synchroniser les montres des habitants de la ville.

Visiter un musée ou voir une exposition

  • La prison du bastion Troubetskoy
  • Le musée de l’astronautique et de la technique des fusées
  • Les expositions sur l’histoire de la forteresse et de la ville de Saint-Pétersbourg
  • Le musée des instruments de la torture médiévaux
  • Les expositions privées comme “Les secrets de Da Vinci” et “Les prisonniers de la Bastille russe”

Tous ceux qui souhaitent visiter la Forteresse Pierre-et-Paul en profondeur préfèrent prendre un guide. En effet, il n’y a pas d’audioguide et peu de choses sont évidentes d’un coup d’oeil. Pour les expositions privées sur le territoire de la forteresse: d’après les commentaires que j’ai lus sur les sites russes, elles ne seraient pas intéressantes pour le rapport qualité/prix.

Profiter d’une belle vue 

Une belle vue sur la ville s’ouvre depuis la Forteresse Pierre-et-Paul! Si vous ne souhaitez pas monter sur les remparts, vous pouvez vous promener devant les murs de la forteresse et faire le tour complet de l’île.

Il est également possible de profiter de la vue depuis le restaurant Koryushka. Il a une excellente note sur Tripadvisor. Le menu est en anglais et en chinois. Un très large choix de plats. Les prix sont supérieurs à la moyenne. Comptez 800 roubles pour un plat simple. La spécialité du restaurant est le poisson koryuchka, éperlan en français.

Les habitants de Saint-Pétersbourg apprécient beaucoup ce poisson. On le mange souvent frit. Une fête de Koryuchka est organisée par la ville chaque année le 11 et le 19 mai, c’est le moment de l’année où le poisson remonte plus à la surface.

Forteresse Pierre-et-Paul anouslarussie 4

Monter sur le clocher de la cathédrale Pierre-et-Paul

Nouveau et peu pratiqué encore. Du 1er mai au 15 septembre, les visiteurs peuvent avoir accès au clocher de la cathédrale Pierre-et-Paul. Par contre, vous devez être accompagnés par un guide. Il faut réserver l’excursion en anglais en avance par téléphone. Peut-on se faufiler dans un groupe de Russes? Pas sûr, tout dépend sur qui vous tombez dans les caisses lors de l’achat des tickets.

Bronzer 

Oui, je confirme. Et pas qu’en été. Dès le début du mois de mars, on peut voir de nombreux saint pétersbourgeois en maillots de bain contre les murs de la forteresse! Je vous laisse imaginer les températures ou voir les moyennes de cette période dans l’article “Quand partir à Saint-Pétersbourg?”.

Bronzage à la forteresse Pierre-et-Paul
Photo crédit ELENA PALM/AFP/Getty Images

C’est une tradition. Je ne peux pas vous dire depuis quand elle existe. Mais on peut voir des photos-témoignages dès les années 1960. Une amie dont le père se considère comme “vrai” saint pétersbourgeois m’a confié le secret. On bronzerait rapidement et durablement sous les rayons du soleil du mois de mars et leur reflet sur les murs de la forteresse!

Je ne vais pas vous cacher: je n’ai jamais essayé. Par contre, si vous souhaitez vivre cette expérience, n’hésitez pas: vous allez vous fondre avec les locaux! 🙂

Horaires et tickets d’entrée

Le territoire de la Forteresse Pierre-et-Paul est accessible tous les jours de 9h30 à 21h30. Fermeture définitive à 22h. Par contre, les horaires de la cathédrale et des musées sont différents.

  • Cliquez sur horaires pour voir tous les horaires sur le site officiel en anglais.
  • Cliquez sur tarifs pour voir tous les tarifs: expositions d’Etat et privées, musées.
  • Ci-dessous le détail pour la cathédrale:
Cathédrale Pierre-et-PaulLundi-VendrediSamediDimanche
Horaires10.00-19.0010.00-18.4511.00-19.00
Tarif par personne450 RUB
  • Vous ne pouvez pas acheter les tickets en ligne. Il faut les acheter aux caisses de la forteresse.
  • Les tickets d’entrée pour la cathédrale Pierre-et-Paul et la prison sont inclus dans la carte City Pass. Avec un retrait des tickets aux caisses. Lisez notre article sur les tous avantages de la carte et son fonctionnement.

Plan de la Forteresse Pierre-et-Paul en français

1.La cathédrale Pierre-et-Paul7. La prison du bastion Troubetskoy
2.Les portes de Pierre le Grand8. Les caisses!
3. Le mausolée grand-ducal de Saint-Péterbourg10. La montée sur les remparts
6. Le statue en bronze de Pierre le Grand*11. Tir au canon quotidien du 12:00
Triangle bleu: le restaurant Koryashka

*La statue est malaimée par les saint pétersbourgeois: la tête du tsar est disproportionnée par rapport au corps. 

lan Forteresse Pierre-et-Paul anouslarussie.fr 2

Visiter avec un guide privé

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la forteresse, ainsi que sur la ville en général, c’est une bonne idée de prendre un guide. Comme vous savez, nous avons rencontré plusieurs guides sur place. À Saint-Pétersbourg, nous pouvons vous conseiller Tatiana. Elle est guide officielle. Elle a vécu en France pour ses études de doctorat à la Sorbonne. Tatiana parle parfaitement bien français et propose des visites guidées à Saint-Pétersbourg et ses environs. Voici celle avec la forteresse: Tour de ville + Forteresse Pierre-et-Paul.

Festival des sculptures de glace

C’est plutôt une exposition qu’un festival. Elle s’installe désormais chaque année dans un pavillon provisoire sur le territoire de la forteresse. Les sculptures changent chaque année selon le thème choisi. Nous sommes allés voir celle de 2017. Incroyable, mais c’est bien de la glace! La température dans le pavillon était supérieure par rapport à l’extérieur. Un moment agréable malgré le froid.

De juin à fin septembre, il y a le festival des sculptures en sable. Il se trouve à l’extérieur des murs.

Forteresse Pierre-et-Paul 2 Anouslarussie.fr


La Forteresse Pierre-et-Paul est un grand ensemble: beaucoup d’événements, d’expositions temporaires… Tout change. Alors, n’hésitez pas à nous poser vos questions!

Que voir dans la Forteresse Pierre-et-Paul?
3 votes : (5/5)

Laisser un commentaire