Vous partez à Saint-Pétersbourg en mai? Excellente idée! Voici la météo et les évènements le plus marquants qui vous attendent sur place.

Évènements à Saint-Pétersbourg en mai

En Russie comme en France, le mois de mai est un mois de fériés!

Pour autant, la vie dans Saint-Pétersbourg ne s’arrêtera pas. Bien au contraire!

Le 1 mai: la Fête du Travail

L’accès à l’avenue principale de Saint-Pétersbourg – la perspective Nevsky – sera bloqué pour les voitures sur une partie de la journée. Privilégiez le métro pour vos déplacements à Saint-Pétersbourg, il fonctionnera d’ailleurs toute la nuit.

Les défilés. Plusieurs partis vont défiler. En 2018, le lieu de rassemblement des manifestants est prévu au 73/75 de l’avenue Nevsky. Ils vont ensuite se diriger vers la place du Palais.

Le concert en plein air. Un concert est prévu chaque année sur la place du palais. En 2018, il est prévu pour 11h30.

Le feu d’artifice. Je n’ai pas trouvé d’information à date qui confirmerait qu’il y en aurait un. Il faudra attendre le feu d’artifice du 9 mai.

Le 9 Mai à Saint-Pétersbourg: la victoire de 1945

Les habitants de la ville vont venir dans le centre-ville pour fêter ce jour. C’est une fête très importante en Russie. Des millions de soviétiques ont été victimes de la Seconde Guerre Mondiale.

L’endroit à privilégier est Nevsky. Plus précisément: entre la cathédrale Kazan et la place du Palais, ainsi que la place du Palais et les quais de la Neva. Voyons le programme de cette journée plus en détails.

1/ La parade militaire du 9 mai

Où? Elle se tient sur la place du Palais, face à l’Ermitage.
Quand? Le 9 mai à 10h
Voici un lien youtube pour voir la parade militaire de 2017:

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il faut se positionner du côté de l’Amirauté pour voir quelque chose. Et même si vous y arrivez, je ne sais pas si c’est intéressant, car la visibilité sera limitée.

2/ La parade militaire navale

Où? Sur la Neva, entre la Forteresse Pierre-et-Paul, le quais du Palais de l’Ermitage.
Quand? Le 9 mai à 10h

3/ La marche du régiment immortel

Elle aura lieu sur l’avenue Nevsky, de la place Vosstaniya (la gare de Moscou) jusqu’à la place du Palais (Ermitage). Nevsky est l’avenue centrale de Saint-Pétersbourg. La circulation des voitures sera arrêtée. L’avenue deviendra piétonne. Là encore, prévoyez de prendre le métro plutôt que le bus.

Le principe: les habitants de la ville viendront avec les portraits des membres de leur famille qui ont combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette marche est organisée dans toutes les villes de Russie, et même à l’étranger (Prague, Berlin…).

Où? De la place Vosstaniya jusqu’à la place du Palais
Quand? À partir de 14h30 avec le défilé des anciens combattants, puis la marche.

4/ Un concert gratuit en plein air

Où? La place du Palais
Quand? Le 9 mai à 17h

5/ Un feu d’artifice

Où? Sur les quais de la Neva, entre l’île de la Forteresse Pierre-et-Paul, l’île Vassili et les quais du musée de l’Ermitage
Quand? Le 9 mai à 22h
Bon à savoir!

Le 27 mai: la fête de la ville de Saint-Pétersbourg

Le 27 mai, la ville de Saint-Pétersbourg fête son anniversaire. Si le 27 mai tombe en semaine, les festivités principales sont souvent décalées au week-end.

Chaque année c’est different, mais certains événements de la journée restent:

  • la dépose des fleures à la statue de bronze de Pierre le Grand (10h);
  • le coup de canon de la Forteresse Pierre et Paul – depuis le bastion Narychkine (12h);
  • le concert gratuit en plein air sur la place du Palais (21h);
  • le feu d’artifice (vers 22h).

Voici une courte vidéo pour illustrer ce qui se passe sur la place du Palais lors du concert. Ce n’est pas toujours de l’opéra ou de la musique classique.

Ouverture des fontaines de Peterhof

La date de la mise en route des fontaines à Peterhof change chaque année. De plus, il y a toujours de la confusion entre les dates de la mise en route et le Festival de l’ouverture.

En 2018:

Le festival de l’ouverture des fontaines consiste à un spectacle à ciel ouvert: costumes de l’époque, sons, lumières, musique… et, bien sûr, feu d’artifice!

Météo à Saint-Pétersbourg en mai

On s’approche du solstice d’été et des nuits blanches. Les journées sont donc longues. Les températures remontent, mais ne seront pas équivalentes à celles que l’on pourrait avoir dans la métropole. Si vous partez à Saint-Pétersbourg en mai, il faut donc prévoir des affaires plus chaudes, et surtout des foulards. Sur les bords de la Neva si le vent est froid, vous allez bien le sentir.

La température moyenne est de 11,4 degrés. Avec les changements climatiques qui ont lieu un peu partout, on ne peut rien prévoir. Je vous conseillerais donc tout simplement bien vérifier la météo quelques jours avant votre départ.

Si vous vous faites surprendre sur place (par le chaud ou par le froid), vous allez toujours pouvoir trouver des vêtements à acheter pour vous dépanner. À Saint-Pétersbourg en mai et à toute autre époque, de nombreux cafés sont ouverts 24h/24. Quasiment tous les restaurants servent à toute heure. Vous aurez toujours une possibilité de trouver un endroit au chaud pour manger un morceau à Saint-Pétersbourg. Vous allez pouvoir trouver refuge facilement!


Quelque soit la météo, je vous souhaite une excellente découverte de Saint-Pétersbourg! 🙂

Pour avoir plus d’informations sur les transports en commun à Saint-Pétersbourg, vous pouvez lire notre article Comment se déplacer dans Saint-Pétersbourg. De plus, nous avons créé un kit d’arrivée à Saint-Pétersbourg. Il comprend une carte de transports pré-chargée et un équivalent de 20 euros en roubles. Ce kit peut être très utile à l’arrivée!

Saint-Pétersbourg en mai: c’est parti!
2 votes : (5/5)