Au-delà de l’aspect pratique, se déplacer dans Saint-Pétersbourg est un bon moyen pour découvrir la ville et son ambiance. Découvrir plusieurs quartiers plus rapidement, se mélanger avec les locaux ou simplement gagner du temps. 

Plus bas, je vais décrire tous les moyens pour se déplacer à Saint-Pétersbourg, avec leurs avantages et inconvénients. 

Se déplacer à Saint-Pétersbourg à pied

Distances à estimer. Quoi de meilleur que de se promener sur les quais des canaux de Saint-Pétersbourg? Cependant, faites attention à l’estimation des distances « à l’œil » ou en stations de métro. Les distances sont grandes. Pour comparaison, si à Paris nous pouvons compter 7 minutes à pieds entre deux stations de métro; ici, nous allons en avoir pour le double, voire plus! Dans notre guide de voyage Saint-Pétersbourg, nous avons ajouté les distances à pied entre les lieux pour faciliter les déplacements.

Pour profiter de la balade. Allez plutôt vers le canaux et évitez les grands axes de transport qui restent bruyants. Nevsky est l’avenue principale de la ville. Vous allez y trouver beaucoup de restaurants, cafés et magasins, mais c’est une avenue très passante. Florian a écrit un article sur un itinéraire de balade à faire, le voici: Balade à pied à Saint-Pétersbourg.

Bon à savoir! Depuis peu, il y a plusieurs mascottes qui se baladent en centre-ville et surtout sur Nevsky. Ils essayent de se prendre en photo avec vous pour vous le faire payer par la suite…

Transports en commun à Saint-Pétersbourg: tarifs et comment ça marche?

Le réseau de transports est plutôt développé. Par contre, comme indiqué plus haut, si vous êtes au coeur du centre-ville, il est plus souvent plus rapide de se déplacer à pied plutôt qu’en transports. À part si votre trajet se situe sur l’axe de l’avenue Nevsky.

Petits conseils pratiques

Voici quelques conseils pour rendre vos déplacements plus agréables et optimisés.

  • Essayer d’éviter les heures de pointe. Vous allez perdre énormément de temps, surtout pour les déplacements en centre-ville en transport terrestre. Les heures de pointe correspondent aux horaires des bureaux: la journée classique de travail commence à 9h et se termine à 18h.
  • Utiliser une application mobile pour estimer au plus juste votre temps de trajet. En France, comme en Russie, nous utilisons CityMapper. C’est une application gratuite qui permet de calculer vos déplacements et voir tous les possibilités pour vous rendre d’un lieu à un autre. Pour que l’application fonctionne, il faut avoir une connexion Internet: soit en passant par votre forfait français qui peut s’avérer coûteux; soit par le wifi, dans votre hôtel, dans un café (assez répandu à Saint-Pétersbourg). Pour télécharger CityMapper sur votre mobile, il suffit de taper son nom dans AppStore ou GooglePlay. Ensuite, choisir la ville dans laquelle vous souhaitez l’utiliser.
  • Acheter la carte de transports Podorojnik pour économiser. Si vous comptez prendre les transports en commun plusieurs fois par jour ou vous venez à Saint-Pétersbourg lors d’un échange universitaire ou le travail, il est plus économique de prendre une carte de transports. J’en parle plus bas dans l’article.

Métro à Saint-Pétersbourg

Le métro de Saint-Pétersbourg est le plus profond métro au monde! Il est également beau et propre. Pour se déplacer dans Saint-Pétersbourg, c’est vraiment le plus rapide.

  • Horaires du métro. Cela dépend de chaque station, mais approximativement le métro de Saint-Pétersbourg est ouvert de 6h à minuit. 
  • Contrôle des bagages. Depuis les attentats, il y a de plus en plus de contrôles dans le métro. Il est fortement possible qu’on vous demande de faire passer votre valise aux rayons X. 

Plan du métro ci-dessous, avec l’exemple d’une station de métro. Pour avoir d’autres plans, voir l’article Plans de Saint-Pétersbourg.

Combien coûte le ticket de métro?

  • Un trajet unique = un jeton = 45 roubles. Si vous passez avec une valise et vous ne prenez qu’un seul aller (pas de carte etc), il faut prendre un jeton pour votre valise aussi.
  • Prix d’une valise = 45 roubles. Il faut payer pour transporter un grand bagage. Les personnes avec valise passent vers les portiques les plus proches des contrôleurs. Info utile pour le  transfert depuis l’aéroport.
  • Avec la carte Podorojnik, vous pouvez économiser. Regardez plus bas, si cette carte est intéressante pour vous. Par exemple, avec la carte Podorojnik rechargeable, le prix d’un trajet diminuer à 36 roubles par voyage au lieu de 45. Il y a des cartes illimitées spécial métro. Mais c’est plus intéressant d’avoir accès à tout le réseau.

Où acheter les tickets de métro? 

  • Aux caisses, où vous pouvez tout acheter: carte Podorojnik ou jetons à trajet unique. Petit bémol: la plupart du temps, les employés du métro ne parlent pas anglais. Mais ils ont l’habitude, vous allez pouvoir vous comprendre.
  • Aux machines automatiques à jetons qui rendent la monnaie. Insérez le billet (roubles), appuyez sur le bouton et bingo! Prix d’un jeton= 1 trajet = 45 roubles
  • Aux bornes anglophones et désormais francophones où on peut acheter la carte Podorojnik et la recharger.

Bus, trolleybus, tramway

Ce réseau est également bien développé et peut s’avérer intéressant, si vous souhaitez économiser vos forces et profiter de la vue. Se déplacer dans Saint-Pétersbourg en bus, trolleybus ou tramway est un moyen bon marché et pratique pour découvrir la ville. Seul inconvénient: les bouchons aux horaires de pointe.

Combien coûte le ticket de bus, tolleybus ou tramway?

  • Le prix d’un trajet est de 40 roubles.
  • Comme pour le métro, avec la carte Podorojnik, ce coût peut diminuer. Regardez plus bas pour plus d’infos. Il y a des cartes illimitées pour ce type de transport. Mais c’est plus intéressant d’avoir accès à tout le réseau: métro et transport terrestre.

Où acheter les tickets de bus, trolleybus ou tramway?

  • Les tickets d’un trajet s’achètent auprès du contrôleur en espèces. Cette personne reste dans le même bus durant tout le trajet et circule pour récolter les sous. 
  • Si vous optez pour la carte Podorojnik, il faudra se la procurer dans le métro. Une fois monter dans le bus, vous devez badger la carte sur l’une des bornes. Le contrôleur du bus peut vous demander de montrer la carte afin de vérifier si vous l’aviez bien validée. 

Marchroutka

De plus petite taille et bien plus « agiles » que leurs grands copains, ces minibus privés (marchroutka en russe) sont assez faciles à reconnaître. Si vous voyez un « K » devant un numéro, c’est bien eux! Les minibus ne suivent pas toujours les mêmes itinéraires que les bus classiques et ne s’arrêtent qu’à la demande. Ils sont plutôt adaptés à des russophones qui savent exactement où ils vont. Le marchroutka est le moyen le plus typique pour se déplacer dans Saint-Pétersbourg. Le trajet dans un marchroutka dans Saint-Pétersbourg est de 40 roubles

La carte Podorojnik

Se déplacer dans Saint-Pétersbourg avec une carte est pratique. Cela évite de compter, de gérer la monnaie et avoir du liquide sur soi. Il y a plusieurs types de cartes: celles qui ne sont valables que pour les bus, d’autres que pour les tramways ou le métro, au mois, au jour, 90 min … etc. Bref, l’offre est grande. Alors, voici les deux solutions qui sont les plus intéressantes.

Carte Podorojnik illimitée de 1 à 7 jours

Cette carte est idéale pour vous, si:

  • vous restez à Saint-Pétersbourg moins d’une semaine, 
  • vous pensez faire plus de 3 trajets par jour,
  • vous souhaitez vous simplifier la vie (en évitant de payer au trajet).

Tarifs de la carte illimitée. Ci-dessous vous trouverez les tarifs en fonction du nombre de jours. À ceux-ci, il faut ajouter 60 roubles d’achat de la carte.

Nb de jours illimitésTarif en roubles
1 jour180
2 jours255
3 jours340
4 jours425
5 jours510
6 jours595
7 jours680

Cette carte fonctionne-t-elle sur tout le réseau? Les tarifs de la carte ci-dessus sont les tarifs d’une carte illimitée sur tout le réseau: métro, tramway, bus, trolleybus, sauf marchroutka.

Où acheter la carte Podorojnik illimitée? On ne peut l’acheter que dans le métro: aux caisses ou bien dans les bornes automatiques, désormais francophones. Si vous passez par les bornes, l’achat s’effectue en deux étapes (et donc 2 paiements séparés): 1/ achat de la carte elle-même (60 roubles). 2/ recharge de la carte avec un tarif illimité.

Faut-il avoir une carte par personne? Oui, il faut avoir une carte par personne.

Carte Podorojnik rechargeable

Cette carte est intéressante pour se déplacer dans Saint-Pétersbourg, si:

  • vous ne pensez pas faire plus de 3 trajets par jour tous les jours, mais vous pensez faire plus de 7 trajets par personne au total,
  • vous souhaitez avoir un titre de transports qui correspond au plus juste à vos déplacements,
  • vous souhaitez vous simplifier la vie (en évitant de payer au trajet).

Comment ça marche? Comme plus haut, il faut acheter une carte à 60 roubles, puis mettre dessus le montant qu’on pense dépenser. Il s’agit donc d’une carte pré-chargée. Vous pouvez la charger d’abord avec un petit montant, puis un autre. Les tarifs sont plus intéressants que les tarifs unitaires. À partir de 7 trajets, vous êtes gagnants.

Peut-on récupérer le montant restant sur la carte? C’est théoriquement possible, mais pas intéressant en pratique. Il y a un seul lieu où on peut le faire et il est en centre-ville (pas pratique si vous pensez utiliser la carte pour aller à l’aéroport une dernière fois). Cela peut prendre du temps et peut s’avérer compliqué. Considérez que le montant restant ne sera pas récupérer. Il faut donc estimer au plus juste.

Où acheter la carte Podorojnik pré-chargée? On ne peut l’acheter que dans le métro: aux caisses ou bien dans les bornes automatiques, désormais francophones. Si vous passez par les bornes, l’achat s’effectue en deux étapes (et donc 2 paiements séparés): 1/ achat de la carte elle-même (60 roubles). 2/ recharge de la carte avec le montant que vous-mêmes choisissez.

Faut-il avoir une carte par personne? Oui, il faut avoir une carte Podorojnik pré-chargée par personne.

Bonus. La carte Podorojnik rechargeable est également utilisable dans les marchroutka.

Bon à savoir! On propose un kit d’arrivée à Saint-Pétersbourg. Il comprend une carte Podorojnik pré-chargée de 10 voyages et l’équivalent de 20 euros en roubles. Cliquez ici pour commander le kit.

Prendre le taxi à Saint-Pétersbourg

Il existe plusieurs types de taxis: les classiques (signe sur le toit), les particuliers qui font ça à l’improviste ou bien ceux à partir d’applications mobiles. Si vous souhaitez éviter les négociations, utilisez les applications. Avec elles, se déplacer dans Saint-Pétersbourg en taxi est vraiment facile.

Utiliser Uber en Russie, à Saint-Pétersbourg

Uber fonctionne à Saint-Pétersbourg, de la même manière qu’à Moscou, Bordeaux ou Toulouse. Tout se fait via l’application, le paiement y compris. Vous indiquez la destination (en français, en russe ou en indiquant l’endroit sur la carte), Uber vous propose un prix et si vous êtes d’accord, un chauffeur arrivera en moins de 5 minutes pour venir vous chercher (les temps d’attente ne sont pas longs généralement). C’est vraiment un service pratique et nous l’utilisons souvent (en alternance avec Yandex Taxi).

YandexTaxi, le Uber russe

Yandex est le Google russe. Au départ moteur de recherche, il propose également plusieurs services. YandexTaxi est l’un d’entre eux. Lancé depuis déjà quelques années, donc fiable. Vous pouvez télécharger l’application sur AppStore ou GooglePlay. Comme avec Uber, le prix estimatif est donné en avance. Il est possible payer en espèces (ayez plutôt des petites coupures pour être sûr que le chauffeur puisse vous rendre la monnaie) ou par caret bancaire directement via l’application. L’application est désormais en français.


Comme dans la plupart des grandes villes, n’oubliez pas de surveiller vos affaires personnelles. Les pickpockets restent toujours attirés par les voyageurs émerveillés par la ville et son architecture.


Vous savez désormais comment se déplacer dans Saint-Pétersbourg! J’espère que cet article vous sera utile pour votre voyage dans la ville des tsars et vous vous y sentirez comme tels!

Interessant à Saint-Pétersbourg:

Se déplacer dans Saint-Pétersbourg: moyens de transport et tarifs
12 votes : (5/5)