Afin de se déplacer dans Moscou il faut connaitre comment fonctionnent les transports en commun et le taxi à Moscou. C’est donc exactement ce que je vais aborder dans cet article de blog.

Notion des distances à Moscou: se déplacer dans Moscou à pied

Déplacements en pied. La géolocalisation de votre hébergement à Moscou est importante, car les distances sont grandes. Vous n’allez certainement pas pouvoir tout faire uniquement à pied. Moscou est la plus grande ville d’Europe avec plus de 12 millions d’habitants intra muros. Par ailleurs, Moscou est faite pour les géants, car tout est grand: les avenues, les bâtiments, les stations de métro! Choisissez donc bien la géolocalisation de votre hébergement à Moscou.

Promenade. Les promenades à pied sont toujours très agréables en voyage. Florian a donc partagé un itinéraire de promenade dans le centre de Moscou que vous pouvez faire: Itinéraire de balade à pied dans Moscou.

Bon à savoir! Nous avons écrit 2 autres articles qui pourront vous servir: Plans de Moscou et Transfert aéroport Moscou.

Transport en commun à Moscou: tarifs et comment ça marche?

Même si vous allez pouvoir visiter beaucoup de lieux intéressants autour de la Place Rouge (voir l’article: La Place Rouge de Moscou), vous allez certainement prendre le métro pour vous déplacer, mais aussi pour voir les plus belles stations. Par ailleurs, parmi les transports en commun le métro reste la solution la plus rapide à Moscou.

Les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 7 ans. Plus précisément, 1 adulte peut ne pas acheter de ticket pour 1 enfant de moins de 7 ans. Si vous êtes 2 adultes, c’est donc pour 2 enfants que les trajets seront gratuits.

Petits conseils pratiques pour se déplacer dans Moscou en transports en commun

Voici mes conseils afin de rendre les déplacements plus agréables et optimisés:

  • Éviter les heures de pointe. Surtout pour le transport terrestre (beaucoup de bouchons). Vous allez perdre énormément de temps, surtout pour les déplacements en centre-ville en transport terrestre. Les heures de pointe correspondent aux horaires des bureaux: la journée classique de travail commence à 9h et se termine à 18h.
  • Utiliser une application mobile pour estimer au plus juste votre temps de trajet. En France, comme en Russie, nous utilisons CityMapper. C’est une application gratuite qui permet de calculer vos déplacements et voir tous les possibilités pour vous rendre d’un lieu à un autre. Pour que l’application fonctionne, il faut avoir une connexion Internet: soit en passant par votre forfait français qui peut s’avérer coûteux; soit par le wifi, dans votre hôtel, dans un café (très répandu à Moscou) ou en utilisant le Wi-Fi gratuit de la ville de Moscou! Pour télécharger CityMapper sur votre mobile, il suffit de taper son nom dans AppStore ou GooglePlay. Ensuite, choisir la ville dans laquelle vous souhaitez l’utiliser.
  • Acheter une carte de transport pour économiser. Si vous comptez prendre les transports en commun plusieurs fois par jour ou si vous venez à Moscou lors d’un échange universitaire ou le travail, il est plus économique de prendre une carte de transport. J’en parle plus bas dans l’article.

Métro de Moscou, le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Moscou

Joli. Le métro de Moscou est considéré comme le plus beau du monde! Vous pouvez découvrir quelles stations valent le coup d’être visitées dans mon article: Les plus belles stations de Moscou.

Horaires du métro. Les horaires varient selon les stations, mais approximativement le métro de Moscou est ouvert de 5h30 à 1h.

Moscou en hiver. Si vous partez à Moscou en hiver, la visite des stations de métro est parfait! Dans notre guide spécial Moscou en hiver, on propose des itinéraires avec carte pour mieux s’orienter sur place, ne rien rater et voir les exceptionnelles illuminations de Moscou!

Plan du métro de Moscou ci-dessous, avec un exemple d’une station de métro.

Prix du métro à Moscou

  • Un trajet unique = 55 roubles
  • Prix du transport d’une valise dans le métro = 60 roubles
  • Avec une carte de transport, le prix du trajet diminue. Exemple: avec la carte Troïka le prix par trajet passe à 38 roubles. Voir plus bas pour plus de détails sur les cartes.
  • Avec son téléphone, en le connectant à sa carte de transport. Solution plutôt pour les locaux.

Où acheter les tickets de métro?

  • Aux caisses, où vous pouvez tout acheter: carte de transports ou tickets à trajet unique. Petit bémol: la plupart du temps, les employés du métro ne parlent pas super bien anglais. Mais ils ont l’habitude, vous allez pouvoir vous comprendre.
  • Aux bornes anglophones, où on peut également tout acheter. Voir plus bas pour plus de détails sur les achats aux bornes.

Bus, trolleybus, tramway à Moscou

À éviter aux heures de pointe à tout prix. Le centre-ville peut être littéralement bloqué. Les applications mobiles sont très utiles dans ce cadre, pour estimer au mieux les temps de trajet.

Tramway. Les trajets en tram sont très sympas à faire. C’est un peu spécial. Les arrêts de tram se font durement sur la route. Les voitures s’arrêtent alors et laissent les piétons monter ou descendre du tram.

Prix d’un ticket de bus, trolleybus ou tramway

  • Un trajet = 55 roubles
  • Avec une carte de transport, le prix baisse. Exemple: avec la carte Troïka le prix par trajet passe à 38 roubles. Voir plus bas pour plus de détails sur les cartes.

Où acheter les tickets de bus, trolleybus ou tramway?

  • Aux conducteurs et en espèces (c’est mieux d’avoir des petits billets). Il n’y a pas de contrôleurs dans chaque bus, comme c’est le cas à Saint-Pétersbourg.
  • En achetant une carte de transport en avance dans une station de métro. Il y a peu de bornes installées près des stations de bus, de tram ou de trolley.

Cartes de transport à Moscou

Deux solutions les plus intéressantes pour se déplacer dans Moscou.

Troïka (Тройка)

C’est une carte électronique rechargeable qui fonctionne pour tous les transports en commun Moscou (métro, bus, trolleybus et tramway).

Tarifs de la carte Troïka

  • 1 trajet de métro, bus, trolleybus ou tram: 38 roubles (au lieu de 55)
  • Trajet de 90 minutes au total (peu importe le nombre de changements): 59 roubles

Comment acheter une carte Troïka?

  • Coût de l’achat: 50 roubles. Vous pouvez vous la procurer dans toutes les stations de métro.
  • Recharge. Une fois la carte achetée, vous devez la recharger. Vous pouvez choisir le montant librement.
  • Où? Il est possible d’acheter la carte et la recharger aux caisses du métro ou via les bornes automatiques, en espèces ou par carte bancaire.

La carte Troïka est intéressante, si vous:

  • souhaitez profiter des tarifs de transports plus bas.
  • restez à Moscou longtemps (séjours linguistique, expatriation, VIE, échange universitaire), mais n’allez pas faire pour autant des trajets quotidiens fréquents.
  • ne restez pas longtemps, mais vous savez à peu près le nombre de trajets que vous allez faire ou cela ne vous dérange pas de recharger la carte souvent. Pourquoi? Il est possible, mais long et compliqué de récupérer le montant initial de 50 roubles, ainsi que le restant sur la carte.

Carte Yédiny (Единый) illimitée

À la différence avec la carte Troïka, Yédiny est une carte illimitée. C’est une carte qui fonctionne également sur tout le réseau de transports de Moscou (métro, bus, trolleybus et tramway).

Pour info facultative: les tickets à l’unité font partie de l’offre Yédiny, donc ne soyez pas étonner de voir Единый sur votre ticket unitaire.

Tarifs de la carte Yédiny illimitée

  • 1 jour = 24 heure = 230 roubles
  • 3 jours = 438 roubles
  • 30 jours = 2170 roubles

Source: site des transports de Moscou http://transport.mos.ru/en/

Comment acheter une carte Yédiny?

Il est possible d’acheter la carte et la recharger aux caisses du métro ou via les bornes automatiques, en espèces ou par carte bancaire. La carte est activée (le décompte démarre) au moment de la validation et non au moment de l’achat. Il faut activer la carte dans les 10 jours après l’achat (jour de l’achat inclus).

Voici les photos de la borne automatique (en anglais), lors de l’achat d’une carte Yédiny.

La carte Yédiny est intéressante, si vous:

  • souhaitez profiter des tarifs de transports plus bas.
  • restez à Moscou longtemps (séjours linguistique, expatriation, VIE, échange universitaire), mais faites des des trajets quotidiens fréquents.
  • ne restez pas à Moscou longtemps, mais ne souhaitez pas estimer vos trajets en avance (carte Troïka) en profitant de l’illimité.

Notre expérience de cartes de transport à Moscou

Lorsque je travaillais à Moscou, j’utilisais la carte Troïka. C’était pour moi la solution la plus économique. Nous l’avons utilisé aussi plus tard lorsque nous y sommes allés tous les deux. Par contre, la dernière fois où on y était, on a pris la carte Yediny et finalement nous l’avons trouvé plus pratique, même s’elle s’est avérée moins économique au final.

Notre verdict (par rapport à nos habitudes de déplacements): côté budget, la carte Troïka est meilleure. Mais pour moins de prise de tête (quel montant mettre sur la carte? combien il en reste?…), la carte Yediny illimitée est plus pratique.

Se déplacer dans Moscou en bateau

Il existe plusieurs trajets de bateau sur la rivière Moskova. Par ailleurs, il est même possible d’acheter un billet illimité pour la journée. Pour en savoir plus, vous pouvez alors consulter l’article: Faire une balade en bateau sur la Moskova.

Se déplacer en taxi à Moscou

Il existe plusieurs types de taxis à Moscou:

  • Tout d’abord, les taxis officiels (signe sur le toit);
  • Puis particuliers qui font ça à l’improviste;
  • Et enfin les taxis de Moscou via des application mobiles (chauffeurs privés ou agences de taxi).

Bon à savoir. Le coût d’un déplacement dans le centre-ville en taxi à Moscou est d’environ 400 roubles. Si vous souhaitez éviter les négociations, utilisez les applications taxi à Moscou.

Uber Moscou: NON!

En Russie, Uber n’utilise pas l’application classique. Il faut télécharger l’application spéciale Uber Russie. Cette application n’est disponible que sur l’AppStore russe, donc impossible à télécharger pour nous. Les concurrents de Uber en Russie comme YandexTaxi ou Gett sont utilisables.

Utiliser l’application YandexTaxi pour prendre un taxi à Moscou

L’entreprise Yandex est le Google russe. Au départ moteur de recherche, il propose également plusieurs services. YandexTaxi est alors le service de taxi à Moscou, il fonctionne d’ailleurs partout en Russie. Vous pouvez télécharger l’application sur AppStore ou GooglePlay. Grâce à cette application, il est possible payer le taxi en espèces (par défaut) ou par carte bancaire directement (à préciser dans l’application). Si vous pensez payer en liquide, ayez alors plutôt des petites coupures pour que le chauffeur puisse vous rendre la monnaie. L’application est désormais en français.

Comment marche YandexTaxi?

  1. Tout d’abord, il détecte votre géolocalisation.
  2. Puis vous indiquez votre position d’arrivée en utilisant l’alphabet latin ou cyrillique.
  3. Il vous propose alors les prix estimatifs pour chaque gamme (économe, business…).
  4. Vous choisissez, validez et attendez l’arrivée du chauffeur.
  5. Vous repérez le chauffeur grâce à la plaque d’immatriculation indiquée, puis à la fin YandexTaxi encaisse la course via votre carte bancaire.

Transports à Moscou en résumé

Se déplacer dans Moscou est assez simple, car les transports en commun de Moscou sont plutôt bien développés. Cependant, à cause des bouchons, le métro est la solution la plus rapide. Ce n’est pas grave, car le métro de Moscou est très propre et joli à voir. Les taxis sont plutôt bon marché et faciles à trouver grâce aux applications mobiles comme, par exemple, YandexTaxi.

Quoi d’autre sur Moscou?

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂