Nous avons tous entendu parler du lac Baïkal au moins une fois dans notre vie. Dans cet article, j’ai voulu donner les principales raisons pour lesquelles le lac Baïkal attire les voyageurs du monde entier, ainsi qu’un exemple détaillé de parcours à faire sur place, proposé par une agence locale russe que nous avons trouvée. Cette agence permet de découvrir le lac Baïkal avec un guide francophone.

Pourquoi découvrir le lac Baïkal?

En 1996, le lac Baïkal est inscrit au Patrimoine de l’humanité comme « l’exemple le plus exceptionnel d’écosystème d’eau douce ». C’est le lac le plus profond, le plus grand et le plus ancien au monde! Rien que ça!

L’écosystème du lac et ses alentours sont exceptionnels. Il est d’ailleurs le plus riche en espèces endémiques: environ 1000 espèces ne se trouvent qu’ici et nulle part ailleurs. Nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir cette beauté et ne pas rater ce rendez-vous avec la nature.

L’écrivain français, Sylvain Tesson est parti six mois s’isoler au bord du lac Baïkal. Si vous n’êtes pas prêts pour un séjour de six mois, pourquoi ne pas commencer par une découverte de 7 jours?

Découvrir le lac Baïkal en été avec un guide: exemple d’un itinéraire de 7 jours

Partir à la découverte du lac tous seuls s’avère assez compliqué, si on n’est pas russophones. De plus, pour ne rien manquer, c’est toujours plus intéressant d’avoir un guide qui nous accompagne.

Tous les tours sont personnalisables. Plusieurs facteurs y jouent: nos préférences, notre endurance, notre budget. Ici, je vais donner une description à titre d’exemple. C’est un exemple de tour « assez léger » en activités physiques. Vous avez beaucoup de temps de disponible pour décider vous-mêmes de votre programme. Vous serez accompagnés par un guide francophone du début jusqu’à la fin.

Itinéraire détaillé de 7 jours

Départ d’Irkoutsk => le village Listvyanka => le Circabaïkalien => le village Archan => retour d’Irkoutsk

Irkoutsk 

Votre guide vous rejoint à votre arrivée à l’aéroport d’Irkoutsk, ville la plus proche du lac Baïkal. De l’aéroport, vous partez directement vers le village de Listvyanka qui se trouve à environ 70 km d’Irkoutsk.

Le village Listvyanka (3 nuits)

Sunset on Lake Baikal

Listvyanka est considéré comme la capitale du lac. Ici, vous découvrez la beauté du lac pour la première fois. Vous pouvez faire des balades, faire un tour du village, aller au marché local de poissons. Votre guide vous amène en bateau au village Bolchiye Koty où vous vous sentez encore plus près de la nature. Aucune route pour véhicules n’y mène. En option: le musée de Baïkal, le musée en plein air de Tanzy ou le panorama au Rocher Tcherski. 

Le Circabaïkalien

RZD ED9MK-0029 at Polovinniy stop, Circum-Baikal Railway, 2009

Vous rejoignez le port de Baïkal en bateau et prenez un train du Circabaïkalien. Ce chemin de fer fait le tour du lac sur 85km et compte 440 ponts, 39 tunnels et 14 galeries au total. Le train marque plusieurs arrêts. Vous descendrez à l’arrêt Slyadyanka, c’est la fin du voyage!

Le village Archan (2 nuits)

Vous voilà au village Archan! Ce village est connu pour ses sources thermales et ses chutes d’eau. Votre guide vous amène au parc national de Tounka et, plus précisément, à Dratsang. Dans ce un collège monastique, vous pouvez goûter des buuz bouriates (plat). Vous découvrirez également la facette chamanique du lac en attachant un ruban coloré symbolique. En option: baignade dans les sources thermales au village Jemtchoug (à 30min de trajet).

Irkoutsk (1 nuit)

C’est malheureusement l’heure du retour. Avant votre départ, vous revenez à Irkoutsk pour y passer une dernière nuit. Vous repensez à votre voyage… et, qui sait, planifiez déjà votre retour! 🙂

Prix du tour pour découvrir le lac Baïkal avec un guide

Le prix de ce tour est de 25 000 roubles, environ 340€/personne. C’est un tour proposé par une agence locale russe basée près du Baïkal.

Pour contacter l’agence, vous pouvez passer par ce formulaire.

Pour confirmer que vous n'êtes pas un robot, répondez à la question suivante svp:

Utile pour un voyage en Russie: