TOP 10 des plus beaux palais de Saint-Pétersbourg en photos

TOP 10 des plus beaux palais de Saint-Pétersbourg en photos

Voici notre TOP 10 des plus beaux palais de Saint-Pétersbourg à visiter (sans oublier bien sûr Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg)! Il y a des dizaines de palais à Saint-Pétersbourg. Et lors d’un premier voyage, on ne sait pas vraiment lequel choisir. Surtout qu’il y également beaucoup d’autres lieux à visiter à Saint-Pétersbourg. Je vais citer plus bas les plus beaux palais, mais aussi les plus et les moins de chacun en fonction de la saison.

Empire Russe. Capitale durant plus de deux siècles, Saint-Pétersbourg et ses alentours regorgent de trésors. De styles différents, les palais de Saint-Pétersbourg sont alors le reflet de la puissance des Romanov et celle de l’Empire russe.

Où se situent les palais? Les plus impressionnants palais de Saint-Pétersbourg se situent dans la banlieue de Saint-Pétersbourg, sauf le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg (musée de l’Ermitage). Mais il y a également de très beaux palais dans le centre historique. Pour rejoindre les palais, vous pouvez prendre les transports en commun ou un taxi.

Les palais de Saint-Pétersbourg les plus visités

Palais d’Hiver, ou Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg

Histoire. Le musée de l’Ermitage est constitué de plusieurs bâtiments, dont le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, sa partie principale. Construit de 1754 à 1762 à la demande de la fille de Pierre le Grand, le palais d’hiver se situe en plein cœur de la ville. Plus tard, Catherine II ajoute au palais une nouvelle partie dans laquelle on y expose des œuvres du monde entier. Véritable résidence des tsars, vous y trouverez alors de nombreux halls, salons, salles de bal ou lieux de réception.

Les + du palais: 

  • Lieu splendide et donc le “must” de Saint-Pétersbourg
  • L’un des plus grands musées au monde
  • Se situe en plein cœur de Saint-Pétersbourg, et donc pratique pour la visite

Les – du palais: 

  • Que du positif, à part le grand nombre de visiteurs.
  • Adresse: Palace Square, 2, Sankt-Peterburg, Russie, 190000
  • Comment y aller? Au cœur de la ville, très facile d’accès.
  • Horaires d’ouverture: mardi, jeudi, samedi, dimanche: 10h30-18h00; mercredi, vendredi: 10h30-21h. Fermé le lundi.
  • Billets d’entrée: 800 roubles
  • Bon à savoir. Chaque premier jeudi du mois, ainsi que le 7 décembre l’entrée est gratuite (beaucoup de monde donc).
  • Jour à éviter. En haute saison, du mois de mai à septembre, essayez d’éviter d’y aller le mardi.
  • Pour en savoir plus sur le Musée de l’Ermitage, vous pouvez lire notre article: Visite du Musée de l’Ermitage: billets, horaires, que voir?

Palais de Peterhof, le palais des tsars Romanov

Le “Versailles russe”. Inspiré de notre château de Versailles, le palais de Peterhof est l’un des plus beaux palais des tsars à Saint-Pétersbourg. On retrouve d’ailleurs dans les archives la trace de la visite du tsar Pierre le Grand à Versailles. Le Palais de Peterhof fut construit sur les bords du golf de Finlande, en 1723. Sa magnifique cascade de fontaines donne sur un canal qui se jette alors directement dans le golfe. Le parc du Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg est immense, on y trouve des jeux d’eau, des statues, des jardins bucoliques. Le Palais de Peterhof d’ailleurs a vu naître la duchesse Anastasia!

Les + du palais: 

  • C’est le palais de Saint-Pétersbourg le plus grandiose
  • Les fontaines et les jeux d’eau
  • Les jardins fleuris du palais
  • La possibilité d’arriver au palais par l’eau en partant du centre de Saint-Pétersbourg en bateau

Les – du palais: 

  • Il faut faire attention à la mise en arrêt des fontaines et aux horaires des bateaux. De plus, il n’y a pas de circulation de bateau, lorsque l’eau du golfe et de la Neva est gelée (6 mois de l’année).

Palais Peterhof à Saint-Pétersbourg: informations pratiques

  • Adresse: Razvodnaya ulitsa, 2, St Petersburg, Russie, 198516
  • Comment y aller? Il n’y a pas de transport direct, plusieurs solutions existent. Je les décrirai dans le prochain article spécial Peterhof.
  • Horaires d’ouverture: Les jardins: de 9h à 20h et jusqu’à 21h le samedi. Le palais: 10h30 à 19h, jusqu’à 21h le samedi.
  • Horaires fontaines: de 10h à 18h, jusqu’à 19h le dimanche et les jours fériés et 20h45 le samedi. Le palais est fermé le lundi.
  • Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple lire l’article de Florian: Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg

Une vidéo du Palais de Peterhof à Saint-Pétersbourg et de ses fontaines.

Palais de Catherine à Pouchkine

Du style baroque, le palais de Catherine parait plus charmant et plus intime que celui de Peterhof. Même s’il peut impressionner par sa grandeur, le palais et le parc ont un côté plus féminin, selon moi. Ce n’est peut-être pas si étonnant, car le palais fut construit et agrandi par deux grandes impératrices de Russie: Élisabeth I et Catherine II. De l’extérieur, le Palais de Catherine rappelle Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg.

À lire aussi: Préparer sa visite du Palais de Catherine

Chambre d’ambre. Le palais de Catherine à Saint-Pétersbourg est également très connu pour la chambre d’ambre. Dans 55 m² on retrouve près de 6 tonnes d’ambre. Il s’agit d’un très beau cadeau du roi Prusse à Pierre le Grand. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la chambre est détruite et l’ambre est volé par les nazis. La chambre a retrouvé sa splendeur en 2003, mais on cherche toujours ses trésors d’origine.

Les + du palais: 

  • Le bleu éclatant et le style baroque du Palais de Catherine
  • La chambre d’ambre
  • Le jardin du palais

Les – du palais: 

  • Que du positif, à part le grand nombre de visiteurs.

Palais de Catherine à Saint-Pétersbourg: informations pratiques

Palais Youssoupov à Saint-Pétersbourg

Le somptueux palais Youssoupov! Comme le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, il se situe également dans le centre historique de la ville, et non dans la banlieue. Le palais Youssoupov est intéressant autant par ses intérieurs que par son histoire. C’est d’ailleurs ici même que fut assassiné le plus célèbre des favoris de l’histoire: Raspoutine!

Les + du palais: 

  • La splendeur du lieu
  • Un magnifique palais en centre-ville de Saint-Pétersbourg
  • Les secrets sombres du palais

Les – du palais: 

  • Que du positif
  • Adresse: embankment river Moyka, 94, Sankt-Peterburg,190031
  • Comment y aller? À pied.
  • Horaires d’ouverture: tous les jours de 11h à 18h (parc de 10h à 21h)
  • Billets d’entrée: 700 roubles, les caisses ouvrent et ferment 15 minutes avant et après les horaires indiqués.
  • Audioguide en français: oui, et d’ailleurs inclus dans le billet d’entrée.
  • Site officiel du palais en anglais: https://www.yusupov-palace.ru/en

Majestueux palais dans la banlieue de Saint-Pétersbourg

Palais de Pavlovsk à Saint-Pétersbourg

Histoire. Le palais de Pavlovsk est beaucoup moins connu que son voisin de Pouchkine. Du style palladien, le palais fut construit en 1786 par la Grande Catherine de Russie pour son fils unique Paul I. Accompagné de son épouse Maria Feodorovna, ce dernier part en Europe, et notamment en France, à la recherche de tableaux, de meubles et d’objets d’art pour orner son futur palais de Tsar.

En Automne, le Palais de Pavlovsk est le palais de Saint-Pétersbourg qui a le plus la côte auprès des locaux. En effet, les couleurs automnales donnent une ambiance toute particulière à son grand parc qui ressemble à des endroits plutôt à une forêt.

Les + du palais: 

  • L’élégance et le raffinement du Palais de Pavlovsk
  • Les intérieurs riches et variés
  • Le calme du parc, loin de grandes foules touristiques

Les – du palais: 

  • Parc plus simple avec des jardins moins fleuris comparés, par exemple, aux palais de Peterhof ou de Pouchkine

Palais d’Oranienbaum à Saint-Pétersbourg

Histoire. Également moins connu que les palais Peterhof et Pouchkine, le palais d’Oranienbaum est tout de même intéressant pour une visite. Le Palais d’Oranienbaum fut construit par le premier maire de la ville de Saint-Pétersbourg: Menchikov. Très agréables, les formes du palais s’inscrivent alors parfaitement dans le paysage de ses jardins. Les intérieurs du palais sont également remarquables (connu par son pavillon chinois). D’ailleurs, si vous souhaitez éviter les grands flux de touristes d’été et faire un tour en dehors de la ville, le Palais d’Oranienbaum pourra certainement vous plaire!

Palais de Gatchina à Saint-Pétersbourg

Le dernier palais des alentours de Saint-Pétersbourg que je souhaiterais nommer dans cet article de blog est le palais de Gatchina. Remarquable par sa singularité, ce palais ne ressemble d’ailleurs pas du tout aux autres palais des tsars. Si on séjourne à Saint-Pétersbourg plus de 4 jours, on pourrait alors envisager la visite du Palais de Gatchina.

Plan Gatchina
Le plan du parc du palais de Gatchina

Splendides palais du centre de Saint-Pétersbourg

Si vous avez du temps, mais vous ne souhaitez pas quitter le centre-ville, vous pouvez voir de très beaux palais construits par la noblesse russe au cœur de la ville. Il y a, bien sûr, le palais Youssoupov, cité plus haut, mais ce n’est pas le seul palais de Saint-Pétersbourg qui se trouve dans le centre-ville.

À lire aussi: Les musées de Saint-Pétersbourg à visiter

Palais Mikhaïlovski, palais au plein coeur de Saint-Pétersbourg

Histoire. Appellé aussi Сhâteau de Michel ou Château des Ingénieurs. Aux allures d’une véritable forteresse, ce château fut construit par Paul Ier ou plutôt par sa paranoïa. Seulement, les murs du château n’ont pas pu protéger le tsar qui sera, finalement, assassiné par des conspirateurs. 

Promenade. En comparaison aux autres palais de Saint-Pétersbourg, l’intérieur du palais Mikhaïlovski est plutôt peu intéressant. Je conseillerais donc plutôt de voir ce palais de l’extérieur. Nous l’avons inclus d’ailleurs dans l’itinéraire de promenade à pied décrit dans cet article: Balade à pied dans le centre de Saint-Pétersbourg.

Palais Stroganov à Saint-Pétersbourg

Histoire. Ce très beau palais de la famille Stroganov donne sur l’avenue Nevsky, l’artère principale de la ville. Vous n’allez donc certainement pas le rater. Construit en 1754, le Palais Stroganov est du style baroque. Le palais se situe face au pont Anitchkov.

Boeuf Stroganoff. Je ne peux pas m’empêcher à dire quelques mots sur le fameux bœuf Stroganoff! Il s’agit, en fait, d’une adaptation d’une recette française: c’est le cuisinier français du compte Stroganov qui en est à l’origine!

Palais Cheremetiev à Saint-Pétersbourg

La famille Cheremetiev a suivi la dynastie Romanov du début jusqu’à la fin. La dernière demeure des Cheremetiev témoigne alors encore aujourd’hui de la grandeur de ses collectionneurs et amateurs d’art et de musique.

Palais de Marbre à Saint-Pétersbourg

Vous verrez certainement ce palais, lors d’un tour en bateau sur la Neva ou bien de l’île de la forteresse Pierre-et-Paul. Le palais de Marbre fut construit par l’impératrice Catherine II à l’un de ses favoris – le compte Orlov. La façade est d’ailleurs remarquable. On dit qu’elle change de couleurs, selon l’intensité lumineuse: la raison se trouve dans les trente-deux sortes de marbre qui constitue sa façade. Par ailleurs, aujourd’hui le palais est une annexe du musée Russe. De nombreuses expositions y ont donc lieu.

Découvrir Saint-Pétersbourg comme un local

N‘hésitez pas à vous éloigner des lieux trop touristiques: faire des balades au fil des canaux et passer par d’autres itinéraires moins connus. Dans notre guide de voyage spécial Saint-Pétersbourg en pdf et epub, nous proposons plusieurs itinéraires de promenades à pied, notre carnet d’adresses, le TOP des lieux à visiter, incluant le Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg, ainsi que plein d’autre informations pratiques et intéressantes sur cette magnifique ville! 

En résumé

Des palais, il y en a donc pour tous les goûts! Nous vous conseillons sans hésiter d’aller visiter le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg (Musée de l’Ermitage). Même si vous n’aimez pas particulièrement les musées, c’est le palais à voir absolument. L’été, Peterhof est splendide, mais il y a souvent beaucoup de monde en été. Allez-y en bateau! On adore Pavlosk à l’automne avec la couleur orangée des arbres. Mais le reste de l’année, et surtout en hiver, c’est le Palais de Catherine notre préféré!

Quoi d’autre à Saint-Pétersbourg?

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

6 Shares:
8 commentaires
  1. Bonjour,
    Je prépare actuellement mon séjour à Saint-Pétersbourg pour la dernière d’Avril 2020 mais je suis un peu inquiète en ce qui concerne le visa. On m’a parlé de l’e-visa plus simple et plus rapide mais valable à priori que pour la ville de Saint-Petersbourg. Aussi pouvez-vous m’indiquer ce qu’il en est concernant cet e-visa et des démarches pour l’obtenir et me permettrait-il de visiter le palais de Peterhof et les alentours de Saint-Petersbourg ?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    Sandrine

  2. Bonjour,
    Je souhaitais visiter le palais de Peterhof lors de mon sejour a St Petersburg, cependant je ne sais pas si mon visa (mentionnant seulement St Petersburg) est suffisant pour y acceder.
    Savez-vous si cela est-possible ?
    Bien cordialement,
    Aurore

    1. Vous pouvez aller où vous voulez! Le Visa mentionne la ville d’un hôtel (celui indiqué sur l’invitation) mais ce n’est pas contraignant. Vous pouvez aller à Peterhof, à Pouchkine, à Moscou, à Vladivostok…
      Et puis Peterhof fait partie de la ville de Saint-Pétersbourg donc il n’y a vraiment aucun problème 😉

  3. Bonjour
    J’ai du mal a comprendre sur certains sites comment cela se passe pour le billet de Peterhof ,j’ai vu il y a le palais et les jardins inférieurs qui sont payant mais la grande cascade a 11 h j’ai vu un prix de 500 roubles mais est ce en plus des jardins
    je vous remercie de m’éclairer et pensez vous que le 2 mai c est possible
    annie

    1. Bonjour,
      Je prépare un article sur le Palais de Peterhof pour la semaine prochaine. Je peux déjà vous dire que le billet “jardins inférieurs” coûte 750 roubles et qu’avec ce billet vous verrez: le Grand Palais d’extérieur, la grande fontaine, les jardins inférieurs, la fontaine Samson.
      Derrière la grande fontaine, il y a une grotte: “La grotte de la grande cascade”. Elle se visite avec un billet supplémentaire qui coûte 500 roubles.
      Enfin, pour visiter l’intérieur du palais, il faut un billet supplémentaire qui coûte 700 roubles. Il y a souvent beaucoup d’attente pour visiter l’intérieur du palais.
      Ces prix sont ceux de 2017. Les tarifs 2018 ne sont pas encore publiés.
      En revanche, le 2 mai, je doute que les fontaines soient en activités (les dates d’ouvertures ne sont pas encore fixées). Traditionnellement, le démarrage des fontaines fait l’objet d’une cérémonie le 3ème samedi du moi de Mai.
      Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: