Home » Aller de l’aéroport de Saint-Pétersbourg en centre-ville
transfert aeroport centre ville saint petersbourg Russie

Aller de l’aéroport de Saint-Pétersbourg en centre-ville

Comment préparer son transfert depuis l’aéroport de Saint-Pétersbourg? Comment aller de l’aéroport de Saint-Pétersbourg en centre ville? En transports en commun ou en métro? Voici les options possibles!

  1. Réserver un transfert privé en avance via kiwitaxi 🚖
  2. Aller de l’aéroport en centre ville en transports en commun 🚇
  3. Prendre un taxi à l’aéroport Pulkovo 🚕
  4. Consigne à bagages 🧳

L’aéroport Pulkovo est le seul aéroport international de Saint-Pétersbourg. Désormais, il n’ y a qu’un seul terminal, donc il est assez facile de s’y repérer. Retrouvez nos conseils pour un voyage à Saint-Pétersbourg dans notre article Visiter Saint-Pétersbourg

Réserver un transfert aéroport Saint Pétersbourg 

Vous pouvez aussi réserver à l’avance un transfert aéroport, certains hôtels propose le service. Il y a aussi le site KiwiTaxi qui permet de réserver un taxi à l’avance. Les prix sont tout à fait correct: il faut compter 20€ pour un taxi jusqu’à 4 personnes pour aller dans le centre-ville. Le paiement peut se faire à l’avance, par carte bancaire, et le chauffeur attend avec une pancarte à l’aéroport, pratique. Il est aussi possible de réserver des voitures plus grandes si vous voyagez en groupe: Kiwitaxi.com/fr

aeroport st petersbourg russie

Aller de l’aéroport Saint-Pétersbourg en centre ville avec les transports en commun

Transports en commun. Il n’y a pas de transport direct entre l’aéroport et le centre-ville de Saint-Pétersbourg: il faut d’abord prendre le bus, puis le métro. La station de métro la plus proche de l’aéroport est Moskovskaya (ligne 2). Pour apprendre plus sur les transports en commun, mon article sur les transports en commun peut vous être utile: Transports à Saint-Pétersbourg: tarifs, plan, carte.

À noter! Pour faire le transfert en transports en commun depuis l’aéroport en centre-ville de Saint-Pétersbourg, il faut avoir des roubles en espèces sur soi. Le ticket de bus ne peut être payé, pour le moment, qu’au contrôleur du bus en espèces (ou éventuellement part Google Pay ou Apple Pay, mais pour une seule personne/téléphone). Dans le métro, vous allez pouvoir payer par carte. Pour information, il y a un bureau de change à l’aéroport (vers la sortie des bagages), mais aussi des machines à retrait.

Étape 1: se rendre à la station métro Moskovskaya de Saint-Pétersbourg

Afin de faire le transfert depuis l’aéroport de Saint-Pétersbourg, il faut d’abord se rendre à la station de métro Moskovskaya. Vous avez alors 4 options possibles.

Se rendre à Moskovskaya en bus №39

Le bus 39 suit un itinéraire de ville habituel et marque donc plusieurs arrêts entre l’aéroport de Saint-Pétersbourg et la station de métro Moskovskaya. Il faut avoir des roubles en espèces afin de payer le trajet au contrôleur du bus directement. Le contrôleur est la personne qui circule dans le bus durant tout le trajet. Avant, il y avait une borne installée en face de l’arrêt du bus, mais on ne l’a plus vu, lors des derniers voyages.

Se rendre à Moskovskaya en bus №39-E(Express)

Le bus 39-E est alors plus rapide, car il est direct jusqu’à la station Moskovskaya. Afin de payer le trajet, le processus et les prix sont les mêmes que pour le bus №39 classique. Avec désormais un wifi gratuit dans le bus. Pour le transfert depuis l’aéroport de Saint-Pétersbourg, le bus 39-E est donc le transport en commun le plus rapide qui vous servira à vous rendre à la station Moskovskaya.

bus aller depuis laeroport de saint petersbourg

Se rendre à Moskovskaya en minibus №K-39 (transport privé)

Il existe un réseau de transport privé que vous verrez d’ailleurs plus tard dans la ville: les marchroutka. Ce sont dans la plupart du temps des minibus avec une capacité de 15 personnes environ. Par contre, les marchroutka ne marquent les arrêts que sur demande. Niveau confort et sécurité, c’est un peu moyen. À l’aéroport de Saint-Pétersbourg, les marchroutka attendent par contre souvent d’être remplies avant de partir. Depuis janvier 2017, ils sont au même prix que le transport en commun. Le paiement s’effectue également directement en espèces au chauffeur.

Se rendre à Moskovskaya en taxi

Vous pouvez aller à la station de métro en taxi. Le procédé est le même que d’aller directement en centre-ville en taxi. Je le décris dans cet article plus bas en détail. Niveau prix: aller à Moskovskaya en taxi n’est pas intéressant.

Étape 2: prendre le métro de Saint-Pétersbourg

Une fois arrivés à la station de métro Moskovskaya, il faut d’abord acheter le ticket pour descendre sur les quais. Je vous invite à lire la partie “métro” de mon article sur comment se déplacer dans Saint-Pétersbourg afin d’avoir plus d’informations sur les tarifs, ainsi que les cartes de transport.

Bon à savoir. D’après le site officiel du métro de Saint-Pétersbourg, le premier train depuis Moskovskaya en direction du centre-ville est à 5h41. 

Application mobile utile. Pour vos déplacements en ville, je vous conseille de télécharger une application qui est alors vraiment très utile (pas uniquement à Saint-Pétersbourg d’ailleurs): Citymapper. En indiquant votre point de destination, l’application vous propose plusieurs itinéraires possibles.: c’est donc très pratique. Vous pouvez d’ailleurs l’utilisez pour le transfert depuis aéroport de Saint-Pétersbourg afin de mieux vous orienter. Elle nécessite, cependant, une connexion Wi-Fi.

Retour à l’aéroport en transports en commun de Saint-Pétersbourg 

Le retour se fait dans l’autre sens: métro jusqu’à la station Moskovskaya, puis le bus 39 ou E-39. Deux choses à savoir: 

  • Prendre la bonne sortie de métro (vers l’aéroport: ça sera indiqué sur les murs du quai de la station)
  • Aller tout au bout du passage sous-terrain, car le bus va désormais dans l’autre sens.

Transfert aéroport Saint-Pétersbourg en taxi: comment aller de l’aéroport de Saint-Pétersbourg au centre-ville en taxi?

A l’aéroport, vous rencontrerez tous types de taxis. Je vous conseille de ne pas prendre de risque pour le début de votre voyage, ni, d’ailleurs, pour la suite. Une fois dans le hall des arrivées, vous serez abordés par des taxis qui ne sont pas forcément tous en règle.

Pour prendre un taxi en toute sécurité, vous avez trois options:

  • les guichets des taxis officiels partenaires de l’aéroport Pulkovo
  • les applications mobiles
  • les transferts aéroport réservés en avance 

Guichets des taxis officiels pour le transfert aéroport Saint-Pétersbourg

Entre le hall où vous récupérez vos valises et le hall d’accueil se trouve un guichet de taxis officiels et partenaires de l’aéroport. Après avoir récupéré votre valise, vous passez dans le couloir de la douane. À la sortie de ce couloir, le stand officiel est juste face à vous.

  • Les tarifs pratiqués sont beaucoup plus élevés que les tarifs des applications mobile ou que via kiwitaxi.
  • Il faudra préparer en avance votre adresse d’hébergement, idéalement en russe.
  • Vous payez au guichet soit par carte bancaire, soit en liquide.
  • Au guichet, on vous donnera le numéro du véhicule et sa couleur. Il faut ensuite sortir dehors, repérer son taxi en cherchant la couleur de voiture / la plaque d’immatriculation. Vous tendez le reçu au chauffeur et c’est fini.

Applications mobiles pour le transfert aéroport Saint-Pétersbourg

À Saint-Pétersbourg, comme en France et, d’ailleurs, dans le monde entier, le marché des taxis a été bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs qui proposent des applications pour une mise en relation directe entre le client et le chauffeur ou la compagnie de taxis. 

Le processus est simple: 

  • Vous entrez l’adresse de la destination.
  • Un prix estimatif vous est donné.
  • Vous savez exactement où se trouve le taxi, le numéro de plaque et le nom du chauffeur.
  • Le paiement se fait par carte bancaire ou en espèces.
  • Les tarifs sont bien plus élevés que si vous passez par des applications mobiles ci-dessous.

YandexTaxi, Gett ou Taksovitchkov

Uber est implanté en Russie et notamment à Saint-Pétersbourg, mais en 2019 Uber a lancé une application spéciale pour la Russie, accessible depuis AppleStore ou GooglePlay russes uniquement.

Yandex Taxi est l’application la plus utilisée en Russie. Le fonctionnement est le même avec l’option supplémentaire de paiement en espèces (à cocher ou à décocher). L’application est désormais en français! C’est donc cette application que nous vous conseillons en premier.

Même fonctionnement avec l’application Taksovitchkoff, ou encore Gett.

Vous pouvez alors les utiliser afin de faire le transfert depuis l’aéroport de Saint-Pétersbourg. Par contre, si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les applications mobiles, prenez les transports en commun (explication plus haut) ou bien commander un transfert depuis l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg en avance. 

Conseil. Installez l’application et enregistrez votre carte bleue avant le départ, vous serez plus sereins le jour J.

Prix estimatif. Environ 25 euros, mais peut varier beaucoup, selon le trafic, l’horaire et la demande.

Note. En général, les chauffeurs russes ne parlent pas français et peu l’anglais.

Quid du réseau 4G / WiFi?

En effet, si vous réservez votre taxi au dernier moment via l’application, vous aurez besoin d’être connecté à Internet. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous:

  • Acheter une carte SIM russe à l’aéroport de Saint-Pétersbourg
  • Utiliser votre forfait
  • Utiliser le réseau WiFi gratuit de l’aéroport. Le réseau ne capte pas à l’extérieur, notez bien donc bien toutes les informations avant de sortir.

Consigne à bagages à l’aéroport de Saint-Pétersbourg

Il est possible de laisser vos valises à l’aéroport dans une consignes. Le tarif est de 600 roubles pour 24h, puis 300 roubles par journée supplémentaire.

Si vous avez un vol le soir, vous pouvez donc imaginer emmener vos valises à l’aéroport le matin, faire une visite du palais de Catherine à Pouchkine et rentrer le soir directement pour prendre votre vol. C’est donc un exemple de fin de voyage optimisé au maximum.

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *