VDNKh: que visiter au centre parusse des expositions à Moscou?

VDNKh: que visiter au centre parusse des expositions à Moscou

VDNKh est l’un des lieux les plus soviétiques de Moscou. Il s’agit de l’ancien centre parusse des expositions. On plonge ici dans l’époque soviétique et son architecture avec ses pavillons représentant les Républiques soviétiques. Aujourd’hui, une partie du parc est toujours un center d’expositions, mais c’est également un parc populaire, surtout en hiver, grâce à son immense patinoire.

Je vais vous montrer dans cet article ce que l’on peut visiter à VDNKh.

Que voir à VDNKh?

Voici le TOP des choses à visiter à VDNKh. Le centre parusse des expositions VDNKh a une allée centrale. C’est en la suivant que vous allez découvrir les principaux lieux à voir.

Fontaine Amitié des Peuples

La fontaine principale de VDNKh a été récemment rénovée. Les 16 sculptures sont des sculptures féminines représentant chaque République soviétique. Chacune est différente. Malheureusement, si vous allez à Moscou en hiver, vous ne verrez pas la fontaine, car elle sera recouverte afin de la protéger de la neige.

Pavillons soviétiques de VDNKh

À gauche et à droite de l’allée principale du centre parusse des expositions, vous verrez des pavillons de l’architecture tout à fait différentes. Chaque pavillon représente une République soviétique. Je trouve que les pavillons orientaux sont particulièrement beaux.

Pavillon de l’Espace et Maquette de la fusée Vostok

Tout au fond de l’allée principale de VDNKh vous allez tomber sur l’impressionnante maquette de la fusée Vostok. Non loin de celle-ci, il y a un pavillon intégralement dédié à l’espace.

Musée des cosmonautes

C’est un musée pour les amateurs de la conquête spatiale. Vous pouvez y voir des répliques des premiers satellites, une maquette de ls station Mir (taille réelle!), mais aussi les tenues des cosmonautes. Lisez l’article sur le Musée des cosmonautes pour en savoir plus.

Bonus: la plus grande patinoire de Moscou!

En hiver, l’une des plus grandes patinoires d’Europe est installée à VDNKh (et même la plus grande d’Europe en 2018). Moins touristiques que la patinoire de la Place Rouge, la patinoire de VDNKh attire plutôt les locaux. Par contre, il faut savoir qu’il y a vraiment très peu de monde en semaine. C’est bien pour patiner, mais moins bien pour l’ambiance.

En résumé, VDNKh, c’est l’architecture soviétique, la conquête de l’espace et un immense parc de divertissement.

À ne pas rater à côté de VDNKh

Plus loin, vous verrez au loin la Tour Ostankino, une tour de radio-télédiffusion (540 mètres de hauteur!). Il est possible de monter sur la tour afin d’admirer une magnifique vue sur Moscou.

En général, les voyageurs arrivent à la station VDNKh et vont directement dans le parc. Si vous avez un peu de temps, je pense que ça vaut largement le coup de faire un détour pour voir la statue de l’Ouvrier et la Kolkhozienne. C’est cette même statue qui a été présentée à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris.


Conseil. VDNKh est l’un des principaux lieux à visiter à Moscou. Mais si vous ne restez à Moscou que 2 jours, ce n’est pas forcément un lieu à privilégier dans votre programme. À part si vous avez un intérêt pour l’espace.

Pour ne rien rater: découvrez tout ce que vous pouvez voir à Moscou en 2, 3, 4 ou 5 jours.

Pour un voyage à Moscou:

2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: