Veliky Novgorod est considérée comme la ville la plus ancienne de Russie! Les premières mentions de la ville datent de 859. Aujourd’hui, c’est une ville de près de 200 000 habitants qui a perdu de son rayonnement, néanmoins elle garde toujours les traces de son passé glorieux.

Dans cet article de blog, je vais alors aborder tous les sujets importants pour la préparation d’une escapade à Veliky Novgorod (à ne pas confondre avec Nijni Novgorod):

  • Pourquoi visiter?
  • Comment y aller?
  • Combien de temps rester sur place?
  • Où se loger?
  • Que voir à Veliky Novgorod et aux alentours?

Pourquoi visiter Veliky Novgorod?

  • Sortir des sentiers battus et donc voir une Russie différente de la Russie des grandes villes, comme Moscou ou Saint-Pétersbourg
  • Découvrir l’histoire incroyable de la ville: la route des varègues, la Russie médiévale… (photos plus bas dans l’article)
  • Voir la magnifique architecture des églises et cathédrales
  • Vivre des moments de calme et de plénitude authentique autour de la rivière Volkhov et des monastères

Mes voyages. J’ai visité Veliky Novgorod 3 fois. La première était avec ma classe (je suis née à Saint-Pétersbourg et j’y avait vécu jusqu’à l’âge de 13 ans). C’était un beau voyage qui m’avait marqué. Et puis une autre fois avec mes parents et la dernière – tous les deux avec Florian.

Voici une vidéo Youtube qui présente Veliky Novgorod:

Veliky Novgorod: à 3h de train depuis Saint-Pétersbourg

La ville de Veliky Novgorod se situe à 200km au Sud de Saint-Pétersbourg. On peut y aller:

  • En voiture ou en bus: 3 heures de trajet environ
  • En train: 3 heures de trajet également

Nous avons choisi le train. Les voyages en train sont plutôt sympathiques en Russie, même si peuvent paraitre des fois assez long…

Train Lastotchka: gare et tickets

Les trains « Lastotchka » font la liaison entre Saint-Pétersbourg et les villes proches, comme Veliky Novgorod. C’est ce train qu’il faut prendre pour plus de confort par rapport à elektritchka (trains de banlieue qui sont un peu moins confortables). La destination est aussi appelée: Veliky na Volkhove.

Gare de Moscou. Les départs se font depuis la Gare de Moscou (Moskovsky Vokzal) qui se situe au centre de Saint-Pétersbourg, sur la place Ploschad Vosstaniya.

Horaires. Je vous conseille de regarder les horaires des départs en avance sur le site officiel de RZD, c’est-à-dire la compagnie russe des chemins de fer: https://pass.rzd.ru/main-pass/public/en

Tickets. Par contre, il n’y a pas forcément besoin de prendre les tickets en avance. On peut les acheter sur place aux guichets ou bien aux bornes automatiques qui sont assez faciles d’utilisation. Les bornes sont en anglais. Il y a toujours des trains ou sinon des elektritchka. Sinon, direction le site de RZD et notre tutoriel pour acheter les billets de train sur leur site:

Trajet en train

Les trains « Lastotchka » sont plutôt confortables par rapport aux simples elektrichka. Par contre, ces trains ne roulent pas vite: on a largement le temps de voir le paysage, c’est un peu alors comme un train « Intercités ».

Une fois sur place

La ville de Veliky Novgorod est assez petite. Il est donc assez facile de se repérer. Par exemple, si on sort de la gare et on va tout droit (Rue: Voskresenky Bulvar), on tombe directement sur le Kremlin! Vous avez alors le choix entre prendre le bus ou marcher. Nous avons marché jusqu’à notre hôtel, ce n’était pas très long et plutôt agréable après le voyage.

Veliky Novgorod depuis Moscou

Pour y aller depuis Moscou, le train reste la solution la plus pratique et agréable. Par ailleurs, pour acheter les tickets, vous pouvez suivre les mêmes indications.

Combien de temps rester à Veliky Novgorod?

Il est possible de visiter la ville en une journée: par exemple, partir très tôt le matin et rentrer tard. C’est ce qui est souvent d’ailleurs proposé par les agences touristiques.

Nous avons choisi de rester une nuit sur place, car nous avons voulu prendre notre temps pour visiter les alentours de Veliky Novgorod et aussi éviter de faire 6 heures de train dans la journée! 🙂

Où loger à Veliky Novgorod?

Peu touristique. C’est une destination qui n’est donc pas encore prise d’assaut par les touristes. Par conséquent, les hébergements sont plus accessibles qu’à Saint-Pétersbourg. Nous n’avons donc pas l’impression d’être tassés. Par contre, le revers de la médaille, ce sont les infrastructures touristiques. Comme dans pas mal d’endroits en Russie, elles ne sont pas très bien développées.

Sélection de l’hébergement

Nous passons par la plateforme booking.com pour sélectionner nos hébergements:

Conseil géolocalisation. Ne vous éloignez pas du centre-ville, restez proche du Kremlin et plutôt de ce côté de la rivière Volkhov qui traverse la ville.

Particuliers. À Veliky Novgorod, nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de chambres chez l’habitant ou des locations d’appartements par des particuliers.

Notre expérience

Nous avons choisi, je pense, l’hôtel le plus central. Le prix était très abordable, la géolocalisation parfaite et des bons avis. Le petit-déjeuner était inclus. Il était très bien. L’expérience a été plutôt positive.

Je pense que la prochaine fois on ira essayer d’autres hébergements, moins « classiques ». Mais pour cette fois, c’était très bien.

Que voir à Veliky Novgorod et les alentours?

L’incontournable est, bien sûr, le Kremlin! Mais, il y a encore plein d’autres choses à voir. Nos coups de coeur sont le Monastère Saint-Georges et Vitoslavlitsy! (plus bas les infos et photos)

Kremlin de Veliky Novgorod

Le Kremlin est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée dans le Kremlin est gratuite.

Que voir? La vedette du Kremlin est la Cathédrale Saint-Sophie. C’est le monument principal à voir à l’intérieur du Kremlin. Dans le TOP à voir, il y a aussi le clocher qui est fonctionnel et les remparts. Il est possible de monter sur les remparts et sur le clocher. Il est très agréable de marcher à l’intérieur du Kremlin. C’est très arboré.Q

Audioguide en français. C’est pratique, car avec l’audioguide on fait vraiment le tour du Kremlin. Par contre, c’est aussi un désavantage, car tout n’est pas super intéressant à écouter. Les audioguides sont disponibles dans les kiosques touristiques à l’intérieur du Kremlin. Il faut laisser 1000 roubles de caution qu’on récupère par la suite.

Pont Kremlevsky et sa vue

En sortant du Kremlin du côté de la rivière Volkhov, on peut alors voir une vue dégagée sur les murailles et ce large fleuve. Un grand espace ouvert! Il est possible de prendre quelque chose à boire ou à manger à emporter (pas de restaurants, ni cafés à l’intérieur du Kremlin). Comme, par exemple, du maïs cuit saupoudré de sel! 🙂

Ici, nous avons fait un tour de calèche! Je n’ai jamais fait ça dans les lieux les plus touristiques, mais ça m’a donné envie. Le tour nous a coûté 1000 roubles.

Il faut traverser le pont pour aller visiter la cour de Yaroslav et les églises qui se situent sur l’autre rive du fleuve (beaucoup plus calme).

Cour de Yaroslav et ancien marché

Veliky Novgorod a été fondée par les « varègues de l’est ». La ville était commerçante: elle se situait sur la route des varègues vers le Moyen Orient et la Méditerranée. Un immense marché a été d’ailleurs installé sur les rives de Volkhov pour accueillir les bateaux de commerce. Aujourd’hui, cependant, on ne voit que les murailles blanches des halles.

Audioguide en français. Il est possible de le prendre à l’intérieur de l’une des églises de la cour. Il faut laisser 1000 roubles de caution qu’on récupère par la suite. Nous avons apprécié la partie sur le marché et le commerce de l’époque. Nous aurions aimé avoir plus d’informations. Je pense qu’avec un guide ça aurait été plus intéressant.

Monastère Saint-Georges de Iouriev

Nous avons gardé un superbe souvenir de ce monastère. Le lieu est tellement paisible! Il y a très peu de bruits. La route proche se trouve à 5 minutes à pied, mais elle est très peu passante.

Le monastère se trouve sur les bords de la rivière Volkhov. À l’intérieur, nous avons découvert des mosaïques semblables à celles de la Cathédrale Saint-Sauveur de Saint-Pétersbourg. Un beau moment.

Vitoslavlitsy, ou l’architecture russe typique en bois

Il s’agit d’un musée de l’architecture russe. C’est une reproduction grandeur nature d’un village typique russe. C’est fidèle. Mon arrière grand-mère vivait dans un village comme ça. En effet, tout est en bois. Et sans aucun clou! Entrée payante: environ 200 roubles par personne.

On peut entrer à l’intérieur des maisons et du bania. Plusieurs bâtiments sont en construction, car le projet va encore s’agrandir. À l’intérieur, tout est fait pour qu’on s’y projette au maximum. On avait l’impression de rentrer chez un russe du milieu du 19ème siècle. Les cloches de l’église se faisaient sonner à la main!

De plus, un petit marché de produits d’artisans locaux se situe à proximité.

Aller à Veliky Novgorod avec un guide local francophone

Si vous ne souhaitez pas passer par une agence, mais être accompagné par quelqu’un qui parle les deux langues, nous connaissons une guide locale Janna. Elle est franco-russe et habite à Saint-Pétersbourg. Elle pourrait alors vous accompagner (faciliter les déplacements, partager, raconter la vie des locaux…). Voici son adresse mail: janna.korchoukova@gmail.com

Site officiel de Veliky Novgorod

Le site officiel de la ville est traduit une français! De plus, il est assez bien fait et pourrait être utile. Je mets le lien vers le site plus bas:


La ville de Veliky Novgorod n’est pas très connue et souvent oubliée, mais elle regorge de trésors. J’espère que mon article vous donnera envie d’aller les découvrir!

Si vous cherchez des informations sur d’autres villes, comme Moscou ou Saint-Pétersbourg. On en parle beaucoup sur notre blog, donc n’hésitez pas à chercher ce qui vous intéresse! 🙂

Utile pour un voyage en Russie: