Faut-il un visa pour aller à Saint-Pétersbourg? La réponse est oui, pour la plupart d’entre nous.

L’espace Schengen et les accords de la France avec d’autres pays du monde rendent le passeport français très intéressant pour voyager. De ce fait, les démarches du visa peuvent faire peur. En réalité, elles ne sont pas si complexes.
Néanmoins, il y a quelques exceptions à connaitre. Les voici!

À lire aussi: Comment obtenir un visa pour la Russie?

Aller à Saint-Pétersbourg sans visa: accords bilatéraux

Il y a une liste de pays qui ont des accords bilatéraux faisant exemption du visa avec la Fédération de la Russie. On y trouve des anciennes républiques soviétiques, bien sûr, mais également des pays asiatiques et pratiquement tous les pays de l’Amérique du Sud. Bon, soyons honnêtes, devenir Serbe, Brésilien ou Thaï pour un voyage à Saint-Pétersbourg, c’est un peu poussé!

Aller à Saint-Pétersbourg en croisière

Saint-Pétersbourg est une ville escale de croisière pour plus de 500 000 voyageurs par an. Et ce chiffre ne cesse de croître. Par contre, pour vous y lancer, vous devez connaître tous les aspects de cette aventure.

N’oubliez pas votre passeport

Qui dit exemption de visa ne dit pas exemption de passeport international valide. Une fois arrivés à Saint-Pétersbourg, vous allez passer par un contrôle. Votre carte d’identité simple ne suffira pas. Il faut montrer votre passeport. Non périmé, bien sûr.

Autres conditions et informations à savoir

En échange de cette exemption de visa, vous devez:

  • savoir que votre présence dans la ville n’excédera pas les 72 heures;
  • passer toutes les nuits sur le bateau;
  • visiter la ville, obligatoirement accompagnés, avec un retour fixé sur le bateau le soir.

Visites guidées via la compagnie de la croisière. Sur le bateau, on vous proposera des visites avec les partenaires de la compagnie de croisière. Les tarifs des services touristiques proposés sont supérieurs aux tarifs moyens pratiqués sur place. Vous visiterez la ville dans un groupe. Il se peut qu’il soit multilingue.

Visites avec un guide privé. Vous pouvez faire appel à un guide privé. Il fera les démarches nécessaires pour que vous puissiez sortir du bateau et découvrir la ville en sa compagnie.

En résumé, je conseillerais cette solution seulement aux grands amateurs des croisières. Les personnes n’adhérant pas au concept s’abstenir.

Aller à Saint-Pétersbourg en ferry depuis Helsinki, Tallin et Lappeenranta

Les ferries sont considérés un peu comme les croisières. Nous avons alors également une exemption de visa pour 72 heures maximum. Les plus nombreux sont les ferries qui permettent d’aller à Saint-Pétersbourg depuis Helsinki.

Comme le ferry est juste un moyen de transport, vous allez pouvoir dormir où vous souhaitez en ville. Plus de liberté, mais une obligation de préciser votre lieu d’hébergement. Il faudra donc faire une réservation d’hôtel en avance.

Faut-il un visa pour aller à Saint-Pétersbourg durant la Coupe du Monde 2018?

visa pour aller à Saint-pétersbourg
Plusieurs matchs se joueront à Saint-Pétersbourg. La ville se prépare pour la Coupe avec la construction d’un grand stade, des stations de métro et de routes qui aideront les supporteurs dans leurs déplacements.

L’obtention de la carte appelée « Fan ID » vous permettra de rentrer sur le territoire russe sans visa.

La période d’exemption correspond aux dates de la coupe, plus 10 jours avant et après la Coupe. Le même dispositif a déjà eu lieu pour les JO de Sotchi en 2014.

Voici le lien vers le site officiel du « Fan ID »: https://www.fan-id.ru/

À lire aussi: Aller en Russie pour la Coupe du Monde

Obtenir un visa pour la Russie?

Il existe plusieurs type de visa, il vous faudra déjà choisir quel visa correspond à votre situation. Généralement, le visa touristique le plus adapté car il est valable jusqu’à 30 jours.

Tout le monde peut obtenir un visa pour aller à Saint-Pétersbourg du moment que la procédure est bien respectée: une invitation, une assurance rapatriement, un passeport. Si vous vous y prenez en avance et que vous pouvez vous déplacer à l’Ambassade ou au Consulat Général, il peut coûter seulement 36€. Si vous êtes dans l’obligation de le faire à distance, par courrier, alors la note peut monter jusqu’à 125€. Tout est décrit dans l’article Comment obtenir un visa pour la Russie.


En résumé: faut-il avoir un visa pour aller à Saint-Pétersbourg? Oui, si vous souhaitez y aller en avion pour plus de 72h et vous n’êtes pas un grand fan du foot.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires =)

Faut-il un visa pour aller à Saint-Pétersbourg?
15 votes : (4.5/5)