Faut-il un visa pour aller à Saint-Pétersbourg? Dans la majorité des cas – oui, mais tout n’est pas si compliqué!

Voici les différents cas possibles!

Visa électronique pour aller Saint-Pétersbourg 8 jours maximum

Si vous êtes Français, Suisse ou Belge, vous pouvez obtenir un visa électronique pour Saint-Pétersbourg!

  • La demande pour le visa électronique pour Saint-Pétersbourg se fait en ligne.
  • Le visa électronique pour Saint-Pétersbourg est gratuit.
  • Le visa électronique est parfait pour aller à Saint-Pétersbourg pour une durée de 8 jours maximum.

Visa électronique pour Saint-Pétersbourg. Le remplissage de la demande en ligne pas à pas et les informations sur les pièces nécessaires sont dans l’article: Visa électronique: comment ça marche.

Il faut un visa classique pour aller Saint-Pétersbourg plus de 8 jours.

Si vous restez à Saint-Pétersbourg plus de 8 jours, il faut alors obtenir un visa russe classique pour aller à Saint-Pétersbourg, c’est-à-dire un visa non électronique.

Visa pour aller à Saint-Pétersbourg de plus de 8 jours. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le visa russe dans cet article : Obtenir un visa pour la Russie.

Exemption de visa pour Saint-Pétersbourg

Si vous venez à Saint-Pétersbourg avec en bateau de croisière, vous bénéficiez alors d’une exemption de visa de 72 heures. Il n’est donc pas nécessaire de faire un visa russe.

Cependant, cette exemption de visa a aussi des inconvénients. Vous trouverez plus de détail concernant l’exemption de visa pour les croisières arrivant à Saint-Pétersbourg plus bas dans l’article.

Récapitulons!

Il faut un visa pour aller à Saint-Pétersbourg, si:

  • Vous êtes de nationalité française, belge, canadienne ou d’une autre nationalité dont le pays n’a pas d’accords bilatéraux spéciaux avec la Russie.
  • Vous allez à Saint-Pétersbourg en avion ou par voie terrestre.

Il faut un visa électronique pour aller Saint-Pétersbourg, si vous y restez 8 jours maximum. Vous pouvez bien sûr prendre un visa classique, mais le visa électronique est bien plus simple à obtenir et gratuit.

Il faut un visa « classique » pour aller à Saint-Pétersbourg, si vous y restez plus de 8 jours. Il est d’ailleurs possible de visiter deux villes sereinement: Moscou et Saint-Pétersbourg. Ça vaut le coup, car Moscou et Saint-Pétersbourg sont très différentes. Des trains réguliers circulent entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Plus d’infos dans l’article de Florian: Trains entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

L’exemption du visa pour Saint-Pétersbourg n’est valable que pour 72 heures et les personnes arrivant en bateau. Il faut aller à Saint-Pétersbourg en croisière ou en ferry, prendre un guide certifié ou une agence certifiée qui vous accompagne sur place et fera les démarches permettant de passer les douanes sans le visa russe.

Aller à Saint-Pétersbourg sans visa

Il est possible d’aller à Saint-Pétersbourg sans visa, si:

  • Vous avez la nationalité d’un pays ayant des accords bilatéraux avec la Russie;
  • Vous allez à Saint-Pétersbourg en croisière ou en bateau (aller-retour): exemption de 72 heures et sous conditions.

Accords bilatéraux

Plus de 40 pays ont des accords bilatéraux faisant exemption du visa avec la Russie. Ces ressortissants de ces pays n’ont donc pas besoin de faire un visa pour aller à Saint-Pétersbourg. On y trouve des anciennes républiques soviétiques, bien sûr, mais également des pays asiatiques et pratiquement tous les pays de l’Amérique du Sud. La France, la Belgique, la Suisse et le Canada ne font pas partie de cette liste.

Aller à Saint-Pétersbourg en croisière

Saint-Pétersbourg est une ville escale de croisière pour plus de 500 000 voyageurs par an. Et ce chiffre ne cesse de croître. Par contre, avant de se lancer vous devez connaître tous les aspects de cette aventure.

N’oubliez pas votre passeport

Qui dit exemption de visa pour aller à Saint-Pétersbourg ne dit pas exemption de passeport international valide. Une fois arrivés à Saint-Pétersbourg, vous allez néanmoins passer le contrôle des douanes. Votre carte d’identité simple ne suffira donc pas, il faudra montrer votre passeport (non périmé, bien sûr).

Conditions obligatoires pour l’exemption du visa à Saint-Pétersbourg dans le cadre d’une croisière

L’exemption de visa de 72 heures à Saint-Pétersbourg fonctionne pour les croisières, sous ces conditions:

  • Vous devez passer par une agence locale ou un guide certifié pour visiter la ville. Ils s’occuperont alors des démarches permettant de passer les douanes sans le visa russe.
  • Votre présence dans la ville n’excédera pas les 72 heures.
  • Vous passez les nuits sur le bateau.
  • Vous allez visiter la ville accompagnés par une agence locale certifiée ou bien un guide certifié qui feront les démarches nécessaires pour l’exemption du visa.

Visites avec un guide privé ou une agence locale. Vous pouvez aussi faire appel à un guide certifié privé ou une agence locale. Ils feront alors les démarches nécessaires afin que vous puissiez sortir du bateau et découvrir Saint-Pétersbourg en leur compagnie. Vous pouvez vous renseigner plus en détails sur les formalités auprès des guides certifiés ou bien les agences locales.

Aller à Saint-Pétersbourg en ferry depuis Helsinki, Tallin et Lappeenranta

Les ferries sont considérés alors comme les croisières. Nous avons alors également une exemption de visa pour 72 heures maximum. Les plus nombreux sont les ferries qui permettent d’aller à Saint-Pétersbourg depuis Helsinki.

Aller-retour en bateau. L’exemption de visa ne fonctionne pour le ferry uniquement si on vient et on repart en bateau. Si vous venez à Saint-Pétersbourg en ferry, mais repartez en train, l’exemption de visa ne fonctionne pas.

Programme détaillé. L’exemption de visa ne fonctionne uniquement si vous avez établi un programme de visites avec un guide ou tour opérateur certifié. Votre guide ou l’agence s’occuperont des démarches, il faut voir avec eux.

Si vous souhaitez visiter Saint-Pétersbourg en toute liberté et y rester plus de 72 heures, il faut faire un visa.

Comment obtenir un visa pour Saint-Pétersbourg pour un séjour de plus de 8 jours?

Visa touristique. Il existe plusieurs type de visa, il vous faudra déjà choisir quel visa correspond à votre situation. Généralement, le visa touristique est le plus adapté, car il est valable jusqu’à 30 jours.

Obtenir un visa russe. Tout le monde peut obtenir un visa pour aller à Saint-Pétersbourg du moment que la procédure est bien respectée: une invitation, une assurance rapatriement, un passeport valide. Si vous vous y prenez en avance et que vous pouvez vous déplacer à l’Ambassade ou au Consulat Général, le visa touristique peut coûter seulement 36€. Si vous êtes dans l’obligation de le faire à distance, par courrier, alors le tarif peut monter jusqu’à 125€. Tout est décrit dans l’article: Comment obtenir un visa pour la Russie?


Faut-il avoir un visa pour aller à Saint-Pétersbourg? En résumé!

Vous allez certainement besoin d’un visa pour aller à Saint-Pétersbourg, si vous souhaitez y aller en avion ou par voie terrestre et y rester plus de 72h. Le visa électronique est le visa le plus simple pour aller à Saint-Pétersbourg et y rester moins de 8 jours ou 8 jours maximum. Il y a également des exemptions de visa de 72 heures, mais elles ne concernent que les croisières et les ferries et sont soumises à des conditions.

Je suis née à Saint-Pétersbourg et j’adore cette ville! Si vous décidez d’y aller, pensez à notre blog. Il pourra vous être utile pour la préparation du voyage, mais aussi une fois sur place.

Pour un voyage à Saint-Pétersbourg:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂