Voyager en Russie: Visa? lequel?

Temps de lecture: 4 minutes

Vous avez entendu parler de ce visa. Vous avez parcouru des sites et des forums, mais vous avez toujours l’impression de n’avoir pas tout compris? Dans cet article, on va mettre les points sur les i pour que le voyage en Russie visa soit enfin clair.

Faut-il un Visa pour aller en Russie? 

Oui, dans la majorité des cas. Il y a une liste de pays pour lesquels il existe une exemption de visa. Il n’y a ni la France, ni la Belgique, ni la Suisse, ni le Canada. C’est surtout des pays de l’ancienne Union Soviétique, des pays d’Amérique du Sud et quelques pays d’Asie.

Faut-il un Visa pour la Russie pour un français?

Oui, la France ne fait pas partie des pays ayant un exemption de visa.

Faut-il un Visa pour aller à Kaliningrad? Vladivostok? Saint-Pétersbourg?

Oui, même réponse. Mais il existe une exception supplémentaire pour ces villes. Il est possible de faire une croisière en bateau qui fait escale. Il est alors possible de visiter ces villes pour 72h, sans visa. Vous devez impérativement dormir dans le bateau. Il y a tout de même une formalité au débarquement qui nécessitera votre passeport.

Faut-il un Visa pour aller à Moscou?

Oui, il n’y a pas d’exception spéciale. Vous aurez même besoin d’un visa transit si vous ne faîtes que passer, pour changer d’aéroport.

A lire aussi: Top 5 des lieux à voir pour comprendre Moscou

Faut-il un Visa pour aller en Russie pour la Coupe du Monde?

Non, si vous avez un billet pour un match. Oui, sinon. Vous trouverez plus d’information sur ce sujet dans l’article Aller en Russie pour la Coupe du Monde: nos conseils.

Aller en Russie sans Visa

Pour aller en Russie sans visa, il y 3 options:

  • obtenir la nationalité d’un pays ayant une exemption de visa;
  • faire une croisière accostant à Saint-Pétersbourg, Vladivostok ou Kaliningrad;
  • aller voir un match de la Coupe du Monde 2018.

Quel visa russe demander?

Il existe plusieurs types de visa différents pour aller en Russie. Nous allons voir les trois plus courants: le visa touristique, le visa privé et le visa affaires.

Visa Touristique Russie

C’est votre premier voyage en Russie. Vous partez seul(e), en famille ou entre amis. Votre visa est le visa touristique. Il peut être valable jusqu’à 30 jours. C’est idéal pour visiter Moscou, Saint-Pétersbourg, faire le Transsibérien ou faire une randonnée sur le lac Baïkal.

Pour en savoir plus, consultez l’article dédié: Comment obtenir un visa pour la Russie?.

Visa Privé Russie

Si vous allez en Russie pour voir de la famille, des amis, vous allez être intéressé par le Visa privé. Il permet de rester jusqu’à 90 jours en Russie. Il est moins cher que les autres visa pour le demandeurs en France (aucun frais consulaires). Vous aurez besoin d’une invitation nominative de la part des personnes qui vous reçoivent.

Toutefois, nous ne recommandons pas cette option. La personne qui vous recevra en Russie doit remplir plusieurs papiers officiels pour obtenir l’invitation. Ces formalités sont payantes et le coût global du visa est alors plus élevé. La durée d’obtention totale est longue.

Visa Affaires Russie

Le visa Affaires est destiné aux personnes qui viennent pour des rendez-vous ou déplacements professionnels. Ce n’est pas un visa de travail.

Ce visa permet de rester jusque 90 jours en Russie. Vous aurez besoin d’une lettre d’invitation de la part d’une entreprise enregistrée en Russie. Il existe plusieurs agences de visas qui peuvent vous fournir cette invitation business. C’est une solution très simple et rapide.

Lettre d’invitation pour visa Russe

Les visas touristiques, affaires et privés doivent être accompagnés d’une lettre d’invitation. Pour le  visa privé, cette invitation doit être réalisée un particulier russe. Dans le cas du visa touristique, l’invitation doit être faite par un hôtel ou une agence touristique. Pour le visa affaires, l’invitation doit provenir d’une entreprise enregistrée en Russie.

Une invitation pour visa touristique ou pour visa d’affaires peut s’acheter sur Internet.

Notre conseil pour le choix du Visa

Nous vous conseillons de:

  • Si vous restez moins 30 jours, utilisez un visa touristique, quitte à commander un voucher touristique si vous dormez chez vos amis.
  • Si vous restez plus de 30 jours, utilisez un visa affaires et commandez une lettre d’invitation auprès d’une agence dédiée.
  • Évitez le visa privé qui coûte au final plus cher et est plus long à obtenir.

Obtenir un visa pour la Russie

L’obtention du visa se fait à l’Ambassade ou dans un Consulat Général. Il existe des dizaines d’intermédiaire qui proposent leur service pour aider dans cette démarche.

Obtenir le visa vous-même

Dans ce cas, vous vous déplacez a l’ambassade de Russie ou dans un des consulats de Russie. En France, l’ambassade de Russie se trouve à Paris. Les consulats sont à Strasbourg et à Marseille. Il y a une antenne à Villefranche-sur-Mer, près de Nice.

  • Le prix d’un visa touristique ou affaires est de 35€.
  • Le délai d’obtention est d’environ 5 jours à l’ambassade. Comptez 15 jours pour toutes les démarches au total.

A lire aussi: Comment obtenir un visa pour la Russie?

Passer par l’intermédiaire recommandé par l’ambassade

L’Ambassade et le Consulat Général recommande de passer par un intermédiaire qu’ils ont choisi (VFS Global et VHS). C’est facultatif et payant. Toutefois, ils présentent des certains avantages.

  • Dépôt du visa sans rendez-vous
  • Le visa obtenu peut être expédié par courrier
  • Prix plus élevé.

Passer par un intermédiaire 

C’est une solution plus couteuse. Avec deux principaux avantages. 1. Vous pouvez faire la demande à distance. 2. Vous pouvez demandez la production de certaines pièces (assurances, invitation).

  • Le dépôt du visa peut se faire par courrier. Le retour également.
  • Le prix sera plus encore élevé. Il varie en fonction des services que vous demandez.

Et l’enregistrement du visa? 

Dans votre quête d’informations sur le voyage en Russie visa, vous avez probablement rencontrer l’enregistrement du visa. Attention, ce n’est pas sûr qu’il vous concerne.

  • Obligatoire uniquement si vous restez au même endroit pendant plus de 7 jours ouvrés. 
  • Votre hôtel peut se charger de l’enregistrement.
  • Vous pouvez faire l’enregistrement vous-mêmes ou bien demander à un hôtel (pas forcément le vôtre) de le faire pour vous.
  • Les contrôles sont quasi-inexistants. Mais bon, c’est toujours mieux d’éviter une amende et perdre du temps.

A lire aussi: Comment enregistrer son visa?

Voyager en Russie: visa en résumé

Si vous allez en Russie pour une durée de moins de 30 jours, optez pour un visa touristique. Même si sur place vous allez loger chez des amis.

Le délai pour obtenir un visa touristique est de 15 jours. Même si vous le faites par vos propres moyens, sans passer par un intermédiaire.

Par contre, si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez passer par une agence et prendre un visa business.

Liens utiles: site de l’ambassade de Russie en France et la rubrique Visa

Voyager en Russie: Visa? lequel?
2 votes : (5/5)

Laisser un commentaire