Couvent Novodievitchi et cimetière à Moscou: horaires, tickets, travaux

Moscou visiter
Novodievitchi

Vous apprécierez certainement la visite du couvent Novodievitchi et son cimetière, si vous souhaitez:

  • tout d’abord, voir “l’un des exemples les plus brillants de l’architecture russe”, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • puis, prendre une pause dans votre parcours effréné dans la capitale russe;
  • et enfin découvrir les visages des hommes et des femmes russes célèbres.

Afin de préparer la visite de ce lieu, je vous propose de voir ensemble l’histoire du Novodievitchi, puis découvrir les informations et les éléments pratiques qui vous seront utiles une fois sur place.

Bon à savoir. Le couvent Novodievitchi est en travaux jusqu’à fin octobre 2022. Les travaux avancent petit à petit, mais le plus gros de la partie extérieure est fait début 2020.

Pourquoi visiter le couvent et cimetière Novodievitchi?

Le couvent a traversé les différentes époques de l’histoire de la Russie. Par conséquent, son architecture, ses intérieurs et son cimetière ne vous laisseront pas indifférents.

L’histoire de couvent Novodievitchi

Quand et pourquoi?

Le couvent était construit en 1524 par l’oukaz de Vassili III, afin de célébrer la conquête de Smolensk et son retour sous la domination de Moscou.

Dans quel but?

Entouré de murailles et bâti ainsi comme une forteresse, le couvent Novodievitchi avait pour fonction la défense de la ville de Moscou, en cas d’invasion. Plusieurs villages avoisinants dépendaient alors à l’époque du couvent. Durant des siècles, ses murs accueillaient de femmes et de jeunes filles (dievouchki: jeunes filles en russe) de l’aristocratie russe et même les membres de la dynastie, qui, pour la plupart, ont été envoyées ici plutôt par force que par le gré. Une donation accompagnait l’entrée au couvent. Le couvent Novodievitchi était alors considéré à l’époque comme l’un des plus riches et le prestigieux monastère de la Russie.

Pourquoi ce nom?

Avant que le couvent ne soit construit, durant l’invasion mongole, c’est ici qu’on ressemblait toutes les belles jeunes filles (dievouchki: jeunes filles en russe) de Moscou afin de les envoyer en “offrandes” à la Horde d’Or.

Durant l’URSS

Sous l’URSS, les bâtiments religieux prenaient de nouvelles fonctions (Karl Marx: “La religion est l’opium du peuple.”). Le couvent Novodievichi ne pouvait y échapper. Le lieu a été transformé en Musée de la Libération des Femmes.

Le calme, l’architecture et la richesse des intérieurs

L’architecture de l’ensemble se marie parfaitement avec la nature. Les murailles blanches du couvent se reflètent dans l’eau. Le parc du couvent est immense. Le lieu est calme et reposant. C’est don un vrai bol d’air après le centre moscovite! Derrière les murailles, on trouve un ensemble architectural exceptionnel, ainsi que les magnifiques icônes et fresques.

Le cimetière

Le couvent est également connu pour son cimetière. Ici, on retrouve les personnalités célèbres de la Russie. Nombreux le comparent au Père-Lachaise de Paris et trouvent même que le cimetière vaut plus le détour que le monastère. Pour ma part, je trouve que le cimetière du couvent Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg est également intéressant.

Chacun ses préférences, mais, dans tous les cas, le cimetière ajoute un attrait supplémentaire pour la visite de Novodievitchi. Plus bas dans cet article vous trouverez plus d’informations sur le cimetière.

Couvent et cimetière Novodievitchi: informations pratiques

Voici quelques informations pratiques à savoir avant d’être sur place.

Comment y aller?

Le couvent est assez éloigné du centre-ville de Moscou: 1h15 à pied du Kremlin du Moscou. Le meilleur moyen est alors de prendre les transports en commun. Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Le bus M3. L’itinéraire de ce bus est vraiment très pratique. De plus, il est toujours plus agréable de rester à la surface et ne pas descendre dans le métro (même s’il est très beau). De Teatralnaya ploschad (juste en face du théâtre Bolshoi) au couvent, il faudra compter 25 minutes; 30 – si vous venez de Kitaï Gorod. L’itinéraire est plutôt sympathique et l’arrêt du bus est juste à côté de l’entrée! Le seul risque, c’est les embouteillages (horaires de bureau à éviter: avant 9h, après 17h).
  • Sportivnaya (ligne 1, rouge) est la station la plus proche. Il faudra compter moins de 20 minutes de Kitaï Gorod, qui se situe sur la même ligne, et 10 minutes à pied de la station Sportivnaya à l’entrée du couvent. Le chemin à pied n’est donc pas désagréable: assez calme, parmi les immeubles surtout d’habitation.
  • Pour en savoir plus sur Transports en commun à Moscou.

Itinéraire de promenade à découvrir. L’ancienne maison de Tolstoï se trouve plus au moins dans la même zone, à quelques arrêts de M3 avant Novodievitchi (arrêt: Ulitsa Lva Tolsotogo). L’intérieur et les meubles de cette maison, transformée en musée, sont d’origine. Dans notre guide spécial Moscou, on a d’ailleurs décrit un itinéraire de balade dans ce quartier de Moscou, incluant le couvent, mais aussi d’autres lieux intéressants. Ce guide fonctionne sur le smartphone en mode hors-ligne, ce qui est très pratique lors de la balade.

Où se trouvent les entrées du couvent et du cimetière?

Il y a une entrée pour le couvent et une autre pour le cimetière. Normalement, vous pouvez également accéder au cimetière depuis le territoire du couvent, mais la dernière fois où nous étions allés (décembre 2018) cet accès était fermé (travaux). Pour aller au cimetière, il vaut mieux passer par l’entrée principale du cimetière.

Quels sont les horaires du couvent Novodievitchi?

  • L’accès au monastère se fait tous les jours de 7h à 19h (selon la fin des liturgies), sauf cas exceptionnels.
  • L’entrée au musée du monastère se fait tous les jours de 9h à 17h, sauf le mardi et le premier lundi du mois.
  • L’accès au cimetière. De mai à septembre: 9h – 19h. D’octobre à avril: 9h -17h. Tous les jours de la semaine.

Bon à savoir. Les liturgies sont quotidiennes. Habituellement, le matin – à 7h40 et le soir – à 17h. Les dimanches et les jours de grandes célébrations – à 6h20 et à 8h40. Afin de pouvoir assister aux liturgies matinales, je ne connais pas d’autres solutions que d’être pratiquants orthodoxes. Par contre, pour celles du soir – je pense que c’est possible, en toute discrétion, bien sûr. La cathédrale de Smolensk, cathédrale principale, est fermée du début octobre à mi-mai.

Voici le lien vers site officiel du monastère en russe.

Comment acheter les billets d’entrée?

L’accès au cimetière du couvent Novodievitchi est normalement gratuit. Mais depuis juillet 2019, le cimetière a rendu l’entrée payante uniquement pour les touristes étrangers (300 RUB / personne).

L’accès au territoire du couvent est libre, mais il faut compter 300 RUB pour les expositions et la visite de la cathédrale de Smolensk, 100 RUB – pour prendre des photos et 200 RUB – pour des vidéos. Si vous êtes étudiant (justificatif obligatoire): 100 RUB.

Couvent et cimetière Novodievitchi: que voir?

Je vais décrire plus bas ce que vous pouvez découvrir durant votre promenade dans le couvent Novodievitchi. Par contre, malheureusement, le site officiel de l’ensemble Novodievitchi est en russe uniquement.

Le couvent Novodievitchi

Voici le plan du site officiel du couvent en russe, pour vous donner idée de l’ensemble.

Plan couvent Novodievitchi Moscou

Le cimetière Novodievitchi

Comme indiqué plus haut, de nombreuses personnalités russes célèbres reposent dans ce cimetière. Des personnalités, d’ailleurs, très différentes, qui peut-être n’auraient jamais apprécié cette proximité. Néanmoins, c’est l’une des raisons pour laquelle je trouve la visite du cimetière intéressante. Toujours depuis mon point de vue: je ne pense pas que ça soit une bonne idée de venir pour voir les tombeaux (ils restent assez sobres dans l’ensemble).

Personnalités inhumées

Voici quelques noms des personnalités inhumées au Novodievitchi:

visiter Moscou

Le plan du cimetière Novodievitchi

Ci-dessous vous trouverez le plan du cimetière que j’ai trouvé sur le site de la mairie de Moscou.

L’entrée se trouve tout en bas du plan à gauche (“ВХОД”). Voici les coordonnées des tombes de certaines personnalités connues:

  • Boulgakov => 2e section (“участок”), rangée 21e rangée
  • Prokofiev => 3e section, 47e rangée

Si vous cherchez une personnalité en particulier, écrivez-moi pour que je puisse vous aider.

À lire aussi: Plan de Moscou, du métro, des monuments

Plan cimetière Novodievitchi couvent visite Moscou

Alors, allez-vous visiter le couvent et le cimetière Novodievitchi durant votre voyage à Moscou?

Pour un voyage à Moscou au TOP:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

2 Shares:
14 commentaires
  1. Bonjour Julie,
    Pour information nous avons été victime d’une arnaque bien organisée au cimetière. A l’entrée du cimetière si on vous détecte comme touriste, un homme vous interpelle pour vous rabattre dans un bureau à droite de l’entrée avec obligation de payer. Impressionnés par le comptoir, le personnel nombreux, nous avons payé en CB. Nous avons constaté par la suite que le physionomiste de l’entrée ciblait seulement des touristes n’étant pas Russe ou sans guide. Nous avons pu nous faire remboursé après un échange verbal bruyant qui commençait à déranger. Nous avons signalé ce fait au poste de police qui est sur le retour de la station de métro. Hélas aucun ne parle anglais (traduction avec un téléphone). Ils nous ont toutefois proposé de déposer une plainte pour récupérer notre argent.
    On a été très surpris de cette arnaque bien rodée alors que la ville nous semble sereine et sécurisante.

    1. Bonjour,
      Comme je l’ai écrit plus bas, nous nous sommes renseignés auprès de nos connaissances sur place à Moscou.
      En effet, c’est confirmé: le cimetière a mis en place un paiement pour les non-russes uniquement. Plusieurs personnes ont signalé cette pratique à la mairie de Moscou, peut-être que cela changera les choses.
      Je connais deux lieux religieux, cette fois-ci à Saint-Pétersbourg, où cette pratique existe également. Normalement, les lieux religieux sont gratuits, mais ce sont ces lieux eux-mêmes qui mettent en place ce type de pratiques…
      Bref, affaire à suivre…
      Julie

  2. Bonjour,
    Je suis en visite à Novodievitch : l’entree est payante dans le couvent (100 roubles au lieu de300a cause des travzux) et le cimetiere aussi (300 roubles, et le plan en anglais également payant : 200 roubles !). Manifestement les règles ont changé ?
    Merci pour votre site par ailleurs.

    G. Legenne

    1. Bonjour,
      Ça doit être un changement très récent, car tous les sites d’infos c’est toujours gratuit.
      D’autant plus que les lieux religieux qui n’ont pas le statut de musée ne doivent pas être payants. Cependant, il est aussi possible que comme le lieu est devenu de plus en plus visité par les touristes (et non les personnes qui viennent se recueillir), ça a été décidé de le rendre payant.
      Je vais demander à nos amis sur place pour confirmer.
      Merci pour l’information!
      Julie

  3. Merci pour votre article Auriez vous une idée de l’endroit de la sépulture de Iouri Nikouline Je vous remercie Bonne journée Annie

    1. Bonjour Annie,
      J’ai fait une recherche: la tombe de Nikouline se situe à la section 5, rangée 23.
      Sur le plan dans l’article plus haut, la section 5 est la section tout de suite à droite de l’entrée (entrée=ВХОД, en bas de l’image). Il suffit donc d’aller tout droit et tourner à droite à la rangée 23.
      Bonne journée à vous aussi
      Julie

  4. bonsoir, je pense aller à Moscou en avril2019 et à travers votre commentaire , je constate qu’il ne sera pas possible de voir le monastère de novodievitchi. Aucune salle n’est accessible? Une vue d’ensemble ne sera pas possible ? merci de fournir aux Français toutes ces informations .

    1. Bonjour,
      Le monastère est, en effet, en travaux. Nous y sommes allés, il y a une semaine (décembre 2018). On pouvait entrer sur le territoire du monastère et dans la cathédrale. Seulement une tour et une partie de la muraille étaient en travaux.
      Les travaux vont durer longtemps. J’imagine donc qu’il y aura toujours une partie accessible, et une autre – en travaux.
      Mais ce ne sont que mes suppositions.
      Julie

  5. Bonjour on est allé ce matin au couvent on a payé 100 roubles par personne et 300 roubles par personne pour le cimetière Je croyais que c’était gratuit. Merci de me donner votre avis, j ai l’impression que je me suis faite avoir. Bonne journée

    1. Bonjour,

      L’accès au cimetière est gratuit. L’accès au territoire du couvent – aussi. On passe par le portail, il n’y a aucune barrière ou contrôle.

      Par contre, juste avant d’entrer sur le territoire du couvent, il y a une caisse à droite pour ceux qui souhaitent acheter des tickets aux expositions qui se situent dans les différents bâtiments du couvent. Avec ces tickets, on peut entrer à l’intérieur des bâtiments.

      Les montants que vous indiqués semblent correspondre à ces tickets là (300 roubles) + prise de photo à l’intérieur des bâtiments (100 roubles).

      Si vous n’êtes pas entrés à l’intérieur des bâtiments, vous aurez pu vous passer des tickets. Sinon, tout semble correct.

  6. Bonjour, nous serons à Moscou début octobre et j’aimerais savoir si le couvent Novodievitchi est toujours en restauration. Merci de votre attention et bonne journée.

    1. Bonjour,
      Je viens de vérifier et il sera en restauration jusqu’à … 31 octobre 2022.
      J’ai vu que les visiteurs y affluent malgré les travaux. Mais je trouve que ça vaut moins le coup quand même. A part pour la visite du cimetière.
      Bonne journée et bon voyage!
      Julie

  7. Est-ce que les informations sur les jours / heures d’ouverture sont toujours les bonnes. Le site officiel n’indique pas que les visites ne sont pas possible le mardi et le premier lundi du mois. Merci

    1. Bonjour,

      Il y a l’accès au territoire du monastère, au monastère lui-même, puis l’accès aux bâtiments du musée du monastère.
      Le musée est fermé les mardi et le premier lundi du mois.

      Je vais donner plus de précisions dans l’article pour que l’information soit plus claire.

      Bonne journée,

      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: