Visiter l’Anneau d’Or de Russie: carte et comment y aller

Anneau d'Or Russie Yaroslavl

L’Anneau d’Or de Russie est une zone situé au Nord-Est de Moscou. L’Anneau d’Or de Russie est constitué de plusieurs villes qui, sur une carte, forment un anneau. Ces villes sont toutes des exemples de l’architecture russe du moyen âge: des kremlins, des églises à coupole, des monastères. Ces villes étaient très riches et très prospères à l’époque, ce qui explique pourquoi tant de bâtiments interessants sont concentrés ici.

Bien qu’assez anciennes, ces cités restent plus récentes que Veliki Novgorod qui est considéré comme l’origine de la Russie. On trouve d’ailleurs que les Kremlins, Églises et Monastères de l’Anneau d’Or de Russie ressemblent fortement à ceux de Veliki Novgorod.

Carte de l’Anneau d’Or de Russie

Carte Anneau d'Or Russie Ville
Carte des villes de l’Anneau d’Or de Russie

Les villes de l’Anneau d’Or

Plusieurs bâtiments de l’Anneau d’Or de Russie sont inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Vladimir: une ancienne capitale de la Russie, de 1299 à 1325, avant Moscou. Plusieurs bâtiments inscrits à l’UNESCO.
  • Souzdal: c’est resté une petite ville aujourd’hui. C’est un peu la campagne. Plusieurs bâtiments sont inscrit à l’UNESCO.
  • Ivanovo: très industrialisé.
  • Kostroma: au bord de la Volga.
  • Yaroslavl, la “capitale de l’Anneau d’Or de Russie”, au bord de la Volga, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Rostov-Veliky: une des plus anciennes villes de Russie, fondée en 802
  • Pereslav-Zalesski
  • Serguiev Possad: La Laure de la Trinité-Saint-Serge (1337) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ça fait beaucoup de villes. Vous n’êtes pas obligés de toutes les visiter. Il y a beaucoup de ressemblance entre les monastères, églises et kremlins de ces villes.

Si je devais donner une priorité, les 4 villes ayant des bâtiments inscrits à l’UNESCO sont effectivement les plus interessantes: Serguiev Possad, Yaroslavl, Souzdal et Vladimir. Ensuite, je trouve que Pereslav-Zalesski et Ivanovo sont les 2 villes les moins riches de l’Anneau d’Or de Russie.

Sur le trajet du transsibérien, plusieurs personnes s’arrêtent à Vladimir ou Yaroslavl. Il est très facile d’aller à Serguiev Possad depuis Moscou dans la journée.

Comment visiter l’Anneau d’Or de Russie?

Il y a 3 manières de visiter les villes de l’Anneau d’Or:

  1. Faire un aller-retour vers une ville depuis Moscou
  2. Passer une nuit sur le trajet vers Saint-Pétersbourg ou le Transsibérien
  3. Faire la tournée de toutes les villes

Visiter depuis Moscou

Si vous visiter Moscou et que vous restez plusieurs jours, il peut être intéressant de faire un aller-retour dans la journée pour visiter une ville de l’Anneau d’Or de Russie. Les villes les plus pratiques sont alors Serguiev Possad et Vladimir.

Serguiev Possad est un terminus d’Elektrichka (un genre de transilien / RER). Il y a donc des trains réguliers, toutes les 30min environ. Il faut compter 1h40 de trajet depuis Moscou et 192 roubles. Il y a quelques trains grandes lignes également qui font le trajet en 55mn pour 500 roubles mais il y en a que 4 par jours et les horaires ne sont pas les plus pratiques. Plus d’infos sur notre article dédié à Serguiev Possad.

Vladimir est assez bien desservi par les trains grandes lignes. Il y a des trains toutes les 3h environ. Le trajet dure 1h40 environ et coûte environ 1000 roubles. Attention, il y a aussi des trains très longues distances (le transsibérien par exemple) qui sont beaucoup plus lent et mettent jusqu’à 3h. Choisissez donc un train rapide: “Strij”, “Lastochka” ou “Sapsan”.

Passer une nuit dans une ville pendant un trajet vers Saint-Pétersbourg ou le Transsibérien

Si vous allez à Saint-Pétersbourg ou que vous faites le transsibérien, il est possible de faire une pause Anneau d’Or de Russie.

Si vous visitez Saint-Pétersbourg et Moscou, il est possible de passer une nuit à Yaroslavl. C’est ce que nous avons fait! Entre Saint-Pétersbourg et Yaroslavl, il y a un train de nuit qui fait le trajet en 14h. Entre Moscou et Yaroslavl, le trajet dure 3h30 et il est possible de s’arrêter à Serguiev Possad ou Rostov.

Sur la route du transsibérien, il y a 2 itinéraires: celui qui passe par Yaroslavl et Kostroma et l’autre qui passe par Vladimir.

Visiter toutes les villes de l’Anneau d’Or

C’est parti pour la tournée des églises! Le plus pratique est de faire la tournée en train. Mai il y aura une petite difficulté pour visiter toutes les villes de l’anneau d’or: Souzdal et Pereslav-Zalesski ne sont pas desservies en train. Il est nécessaire d’y aller en bus ou en voiture.

Toutes les autres villes de l’Anneau d’Or de Russie sont accessibles en train. J’ai décrit ici chaque étape pour acheter les billets sur le site officiel.


Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

2 Shares:
2 commentaires
  1. Bonjour! Merci pour ce super blog! Je suis étudiante en échange à Moscou pour ce semestre et j’aimerais partir le weekend prochain visiter une partie de l’anneau d’or si possible. On m’a dit beaucoup de bien de Vladimir et Souzdal. J’aimerais partir jeudi soir et revenir mardi matin. Que me conseillez-vous?

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour 👋
      Je trouve que 4 jours suffisent pour visiter Vladimir et Souzdal, oui. C’est un bon choix. Ces villes sont probablement les plus visités depuis Moscou, avec également Serguiev Possad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: