Visiter Irkoutsk: que voir, que faire? | Arrivée en transsibérien ou en avion

Si vous allez visiter Irkoutsk en transsibérien ou bien si vous arrivez ici directement en avion pour voir le Lac Baïkal, c’est un article de blog est pour vous. J’ai listé ici les choses à voir à Irkoutsk, mais aussi quelques conseils que nous pouvons partager avec vous: que visiter? où manger et où dormir à Irkoutsk? que faire?

Pourquoi visiter Irkoutsk?

En général, les voyageurs viennent à Irkoutsk pour voir le Lac Baïkal. Mais il est aussi intéressant d’en profiter pour découvrir Irkoutsk.

Après avoir visité Yaroslavl, Kazan, Ekaterinbourg, Novossibirsk, nous étions agréablement surpris par Irkoutsk. C’est une ville vraiment différente. Relativement petite (600 000 habitants), visiter Irkoutsk permet de voir une nouvelle facette de la Russie et de ses habitants.

Visiter Irkoutsk: que voir et faire à Irkoutsk?

Visa. Nous sommes restés un mois à Irkoutsk (en confinement 2020), lors de notre voyage en transsibérien. Nous avons pris un visa business de 3 mois, ce qui nous a permis de faire ce voyage aussi lentement et profiter de chaque endroit où on s’est arrêté plus sereinement. Mais un visa touristique classique de 30 jours suffit pour faire le transsibérien.

Voici ce que l’on peut visiter et faire à Irkoutsk:

  1. Marcher dans le centre historique d’Irkoutsk
  2. Découvrir le quartier 130
  3. Visiter l’Église Notre Dame de Kazan
  4. Faire un tour sur les quais de la rivière Angara
  5. Découvrir la vie des exilés politiques au 19ème siècle
  6. Voir l’un des plus anciens brise-glaces au monde
  7. Aller au Musée Taltsy (40km d’Irkoutsk)

On a fait des articles de blog séparés sur Listvianka et sur l’Île Olkhon, qui sont situés sur le Lac Baïkal. Ici, on se concentre uniquement sur Irkoutsk.

Avant de commencer, visitez Irkoutsk en vidéo en 2 minutes:

1.Se promener dans le centre historique

Si vous souhaitez visiter Irkoutsk, il faut absolument faire un tour dans le centre historique de la ville. C’est ici que l’on trouve encore des isbas (maisons traditionnelles en bois russes). Malheureusement, l’état de toutes les isbas n’est pas superbe. Et c’est bien dommage. C’est l’une des villes du Transsibérien où l’on peut voir ce type d’architecture en plein centre-ville, et en tel nombre.

2. Découvrir le quartier 130 d’Irkoutsk

Ce quartier n’est pas un quartier ancien. Il a été reconstruit assez récemment. L’ambiance est, cependant, très sympathique. Surtout le week-end. C’est d’ailleurs ici que nous avons vu le plus de monde, bien plus que dans le centre historique. Non loin de ce quartier, vous pouvez aussi visiter une jolie église: l’Église Krestovozdvizhenskaya d’Irkoutsk.

3. Visiter l’Église Notre Dame de Kazan à Irkoutsk

Les locaux considèrent que l’Église Notre Dame de Kazan est la plus belle église d’Irkoutsk. C’est l’un des lieux incontournables à visiter à Irkoutsk. Par contre, il faut savoir que l’église ne se trouve pas dans le centre-ville d’Irkoutsk. Il faut donc prévoir un temps supplémentaire pour le transport.

4. Faire un tour sur les quais de la rivière Angara

En fin de journée, on vous conseille d’aller sur les quais de la rivière Angara afin de voir un beau coucher de soleil. C’est un endroit parfait! Calme et très agréable. Non loin des quais, il y a un mémorial des victimes de la Seconde guerre mondiale avec une flemme éternelle. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter la Cathédrale de l’Épiphanie d’Irkoutsk.

5. Découvrir la vie des exilés politiques au 19ème siècle, visiter Irkoutsk à travers l’histoire des Décembristes

Visiter la Maison-musée de Volkhonsky à Irkoutsk, c’est se projeter dans la vie en Russie au 19ème siècle. Qui est la famille Volkhonsky? Cette famille fait partie des “Décembristes”. En 1825, une tentative d’un coup d’état contre le pouvoir tsariste échoue: 3000 civils et militaires sont arrêtés, et une partie est déportée en Sibérie, et notamment des officiers des familles nobles. On les appelle “Décembristes”. Les femmes suivent aussi leurs maris déportés et renoncent à leur rang. Leur arrivée dans ces régions lointaines de la capitale de l’époque, Saint-Pétersbourg, est bénéfique pour les populations locales (connaissances, culture…).

6. Voir l’un des plus anciens brise-glaces au monde

“Angara” est le nom de l’un des plus anciens brise-glaces au monde. On peut le voir à Irkoutsk (le brise-glace d’origine, pas une copie). Ce brise-glace a été vendu par l’Angleterre à la Russie, il a été assemblé ici. Le brise-glace “Angara” a été témoin de la construction du Transsibérien et de sa mise en place. Avant que les deux bouts du Transsibérien ne soient réunis ici, à Irkoutsk, ce sont ces brise-glaces (“Angara”, mais aussi “Baïkal”) qui faisaient le transfert entre les deux rives du Lac Baïkal.

7. Aller au Musée de l’architecture en bois Taltsy

Le Musée Taltsy se trouve à 47km d’Irkoutsk, sur la route vers le village Listvianka et le Lac Baïkal. Taltsy est un musée à ciel ouvert. On peut voir ici de très anciennes constructions en bois typiques de cette région de la Russie. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas toujours ouvert. On conseille de vérifier les périodes d’ouverture avant de préparer votre visite.

Cette liste n’est bien sûr pas exaustive! Vous pouvez aussi faire un tour au marché central d’Irkoutsk, ou visiter l’un des musées de la ville, découvrir l’Ile de la Jeunesse, voir le monument à Leonid Gaidai, etc.

Où dormir à Irkoutsk?

Nous avons testé plusieurs logements, et tous n’étaient pas top. Voici ceux que nous avons appréciés:

Réserver une fois sur place. On passe par Booking. com pour trouver notre logement: auberges de jeunesses ou hôtels. En Russie, à chaque fois lorsque nous avons essayé de réserver directement sur place auprès de l’hôtel, les tarifs étaient plus élevés que sur Booking. On montrait le tarif de Booking, et là ils étaient d’accord pour s’aligner.

Où manger à Irkoutsk? Nos adresses!

Nous avons retenu plusieurs adresses où manger à Irkoutsk. Les voici:

  • Traveler’s Coffee. Un café-restaurant parfait pour un déjeuner (il y a des formules midi, obed, en semaine). Ils ont plusieurs adresses dans Irkoutsk. Nous avons testé deux d’entre elles: c’était bon et les pris sont tous à fait corrects. C’est un bon endroit où manger à Irkoutsk.
  • Posnaya 38. C’est un café qui ressemble à une cantine, sauf que ce n’est pas un self, il y a des serveurs. Les prix sont très intéressants. Par exemple, une salade ou une soupe à 100 roubles!
  • Zhadina Govyadina. Plus adapté pour un diner, mais c’était également bien en déjeuner. Un restaurant apprécié par les locaux (beaucoup de réservations en week-end). Cuisine russe et géorgienne. Un peu plus cher que les autres restaurants, mais dans la moyenne. Une très bonne adresse où manger à Irkoutsk.

Transports en commun et taxi pour visiter Irkoutsk

Taxi. À Irkoutsk, comme partout en Russie, YandexTaxi fonctionne. C’est une application mobile, comme Uber. Vous pouvez choisir de payer par carte, ou bien en espèces. Par ailleurs, l’application est en français, ce qui est très pratique.

En transports en commun. Les tarifs des transports en commun à Irkoutsk sont les moins chers (moins de 30 roubles le trajet!), par rapport à toutes les autres villes que nous avons visitées. Mais un peu vétustes: des trams datant de l’URSS roulent encore très bien, un voyage dans le temps! Les transports en commun sont un bon moyen pour visiter Irkoutsk. Depuis la gare d’Irkoutsk plusieurs bus et trams vont dans le centre-ville, les arrêts sont juste devant la gare.

J’espère que cet article de blog vous aidera pour votre voyage à Irkoutsk. Les adresses où manger et où dormir à Irkoutsk sont des adresses que nous avons nous mêmes testées. Nous sommes contents de les partager avec vous, car avant que l’on parte, nous n’avons trouvé que très peu d’infos.

Pour nous, Irkoutsk était vraiment une belle surprise. Profitez de votre voyage! 🙂

Que faire au Lac Baïkal?

  • Listvianka, le village le plus visité du Lac Baïkal (à venir)
  • Île Olkhon: que voir? où se loger? comment y aller? (à venir)

D’autres villes du Transsibérien:

2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: