Il est possible de visiter Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine! Voici donc un itinéraire de voyage qui vous permettra de voir ces deux jolies villes en une semaine.

Combien de jours à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour un voyage d’une semaine?

En une semaine, vous avez le temps de voir l’essentiel concentré de Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi que leurs ambiances et histoires tout à fait différentes. Pour connaître ces différences, je vous invite à lire mon article: Moscou ou Saint-Pétersbourg.

Plutôt Empire Russe, URSS ou XXI siècle? Si vous adorez les palais et donc tout ce qui est en lien avec l’Empire Russe, n’hésitez pas à rester à Saint-Pétersbourg plus longtemps. C’est certainement ici que vous trouverez votre bonheur! Moscou est une grande ville, hyper dynamique et moderne, avec un héritage soviétique beaucoup plus prononcé. Si vous souhaitez sentir les vibrations d’une grande mégalopole, passez alors plus de temps à Moscou.

Une semaine pour visiter Moscou et Saint-Pétersbourg durant les fêtes de fin d’année. En hiver, et surtout pour les fêtes de fin d’année, Moscou est largement plus décoré que Saint-Pétersbourg. Moscou est juste magique! Ça peut donc valoir largement le coup d’y passer plus temps, si vous souhaitez profiter de cette ambiance festive. En comparaison, Saint-Pétersbourg est alors beaucoup plus calme durant cette période. Pour en savoir plus sur cette période de l’année:

Mon conseil. Je dirais plutôt 4 jours à Saint-Pétersbourg et 3 jours à Moscou, surtout si vous y allez l’été. Sinon, pour les fêtes de fin d’année, Moscou est clairement la reine.

Par quoi commencer? Vous pouvez commencer par la ville pour laquelle la combinaison de billets d’avion est la moins chère. Sinon, les tarifs des billets d’avion sont pareils, dans un sens ou dans l’autre, je conseillerais plutôt de commencer par Moscou et finir par Saint-Pétersbourg.

Trains entre Moscou et Saint-Pétersbourg: pratique pour un voyage d’une semaine

Afin de visiter Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine, il est préférable de prendre le train plutôt que l’avion. Cela permet d’économiser sur les temps de trajets jusqu’à l’aéroport.

Les deux villes sont très bien reliées par train. Il y a des trains de nuit, à couchettes, ou bien des trains rapides Sapsan qui mettent seulement 4 heures.

Que visiter à Moscou en 3 jours?

Si vous allez visiter Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine, 3 jours à Moscou devront certainement suffire pour voir l’essentiel. Ci-dessous j’ai listé les lieux incontournables à voir à Moscou en 3 jours:

Par contre, il faut savoir que la visite de l’intérieur du Kremlin peut prendre du temps. Par exemple, comptez au moins 4 heures si vous visitez le Palais des Armures également. Cliquez sur les lieux pour en savoir plus (horaires, tickets, que voir).

Construire son programme. Afin de définir votre programme en détails et faire votre propre sélection, vous pouvez lire mon article: Que visiter à Moscou? Dedans, je parle d’autres lieux, moins classiques, qui peuvent alors vous intéresser, ainsi que des programmes plus détaillés (quartiers…).

Hébergement à Moscou. Le choix de la géolocalisation est très important, d’autant plus si on reste sur place peu de temps. Le coeur de Moscou est le Kremlin, il peut donc vous servir de point de référence. Pour une courte durée, à mon avis, c’est mieux de rester dans un hôtel plutôt que passer par AirBnB. Vous pouvez en savoir plus sur l’hébergement à Moscou ici: Où dormir à Moscou?

Que visiter à Saint-Pétersbourg en 4 jours?

Si vous allez visiter Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine, 4 jours à Saint-Pétersbourg vont certainement vous suffire pour voir l’essentiel. Voici donc mon TOP des lieux à voir à Saint-Pétersbourg en 4 jours (cliquez sur les liens pour en savoir plus):

Durant la période de navigation (mi-avril jusqu’à fin octobre), dans le TOP des choses à faire absolument à Saint-Pétersbourg:

En hiver, vous pouvez découvrir un vrai Bania russe (en été aussi, d’ailleurs) ou faire du patins à glace sur l’Île Nouvelle Hollande ou voir un ballet au Théâtre Mariinsky.

Construire son programme. Dans notre guide de voyage spécial Saint-Pétersbourg en pdf, vous trouverez notre carnet d’adresses, les descriptions des lieux à visiter (touristiques et moins touristiques), la cuisine russe, les souvenirs, les infos sur la ville et ses habitants.

Hébergement à Saint-Pétersbourg. J’ai écrit un article à ce sujet: Où dormir à Saint-Pétersbourg?

Visite Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine: comment faire pour le visa?

Comme je disais plus haut, afin de visiter Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine, il n’y a qu’une seule demande de visa à faire. Dans l’article de notre blog Obtenir un visa pour la Russie, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les éléments tels que par exemple l’invitation (voucher touristique), l’assurance ou le remplissage du formulaire de la demande.

Voucher touristique. Pour l’invitation, ou voucher touristique, vous pouvez en avoir qu’une seule pour les deux villes. Nous avons fait un comparatif de tarifs des invitations avec une liste des agences qui les proposent ici: Voucher touristique pour la Russie.

Visiter Moscou et Saint-Pétersbourg en une semaine, c’est donc possible!

Le conseil le plus important est de préparer le programme en avance afin de pouvoir visiter l’essentiel et ne rien rater. Par exemple, vous pouvez acheter les tickets en avance pour gagner du temps.

Nous voyageons souvent à Moscou, mais également à Saint-Pétersbourg. Ce sont de très belles villes, chacune a sa façon. En une semaine, vous allez pouvoir voir ces deux, et c’est top!

Intéressant à Moscou:

Intéressant à Saint-Pétersbourg: