Visiter Novossibirsk en transsibérien: TOP 8 des choses à faire et à voir

Visiter Novossibirsk en transsibérien:

Novossibirsk est la 3ème ville de Russie (1,6 million d’habitants), après Moscou et Saint-Pétersbourg. Voici notre guide pour visiter Novossibirsk, quelques adresses où manger et où dormir, mais aussi quelques conseils pratiques pour découvrir Novossibirsk. Novossibirsk était sur notre trajet du Transsibérien où nous sommes restés plusieurs jours.

Pourquoi visiter Novossibirsk et s’y arrêter lors du Transsibérien?

  • Novossibirsk est la capitale de la Sibérie.
  • Le plus grand Théâtre d’Opéra et de Ballet en Russie se trouve à Novossibirsk.
  • Découvrir une véritable ville soviétique. Fondée en 1893, sous l’Empire et avec le début de la construction du transsibérien, Novossibirsk est une ville très jeune. L’architecture prédominante est clairement celle de l’URSS, même s’il y a quelques monuments datant de l’Empire.

Visiter à Novossibirsk: que voir et que faire à Novossibirsk?

Visa. Afin de visiter Novossibirsk et faire le transsibérien, vous aurez besoin d’un visa touristique pour la Russie.

Nous sommes restés plusieurs jours à Novossibirsk. Malgré ce que l’on pourrait croire, c’est une ville totalement différente de Kazan ou de Ekaterinbourg. Alors, que visiter à Novossibirsk et ne pas rater l’essentiel? Voici notre TOP 7 des choses à voir à Novossibirsk.

  1. Voir le Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Novossibirsk
  2. Marcher sur la Place de Lénine
  3. Découvrir la Chapelle Saint Nicolas de Novossibirsk
  4. Voir et visiter la Cathédrale Alexandre Nevsky
  5. Se promener sur les quais de la rivière Ob
  6. Visiter le Zoo de Novossibirsk
  7. Découvrir un bania russe
  8. Faire un tour au marché central de Novossibirsk

Et maintenant plus en détails chaque visite/découverte!

1.Voir le Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Novossibirsk

Comme je mettais dans l’introduction, le plus grand théâtre de Russie se trouve ici à Novossibirsk! Ce n’est donc ni le Bolchoï, ni le Mariinsky, mais bien le Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Novossibirsk. Le théâtre peut accueillir jusqu’à 1 790 personnes. Le théâtre est parfois surnommé « le Colisée sibérien ».

Acheter les tickets. Si vous allez visiter Novossibirsk en transsibérien et vous avez le temps de voir une représentation, c’est une très bonne idée. Voir la programmation et les ticket sur le site officiel du théâtre.

2. Marcher sur la Place de Lénine

On ne peut pas le rater. La statue de Lénine est juste en face du théâtre! Elle reconnait ici une fois de plus l’architecture brule soviétique, qui nous rappelle le passé de la Russie. On ne peut pas visite Novossibirsk sans voir cette place.

3. Découvrir la Chapelle Saint Nicolas de Novossibirsk

La Chapelle Saint Nicolas de Novossibirsk est à 5 minutes à pied de la Place de Lénine et à 10 minutes du Théâtre de l’Opéra et du Ballet. C’est une petite chapelle qui se trouve en plein milieu de l’avenue principale de Novossibirsk, Krasny Prospekt.

4. Voir et visiter la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky

15 minutes à pied plus loin, toujours sur Krasny Prospekt, on peut visiter la Cathédrale Alexandre Nevsky de Novossibirsk. Construite en 1899, cette cathédrale fait alors partie de rares monuments de Novossibirsk datant de l’Empire Russe que l’on peut encore voir aujourd’hui. Comme dans tous les lieux religieux en Russie, l’entrée est gratuite.

Bon à savoir! À l’intersection de Krasny Prospekt et de la rue Sovetskaya, à côté de la Cathédrale Alexandre Nevsky de Novossibirsk, on peut voir une sculpture représentant Nicolas II avec son fils Alexey.

5. Se promener sur les quais de la rivière Ob

Mikhaylovskaya Naberezhnaya sont les quais aménagés de la rivière Ob. Visiter les quais de Novossibirsk est une bonne occasion de sortir un peu du bruit de la ville. En effet, les quais sont paisibles, et plutôt agréables pour une promenade.

Deux éléments intéressant. Avant de descendre sur les quais, on voit la statue du tsar Alexandre II, mais aussi plus loin vers la rivière Ob un bout de pont. Il s’agit en fait du premier pont du transsibérien qui traversait Ob.

6. Visiter le Zoo de Novossibirsk

Le Zoo de Novossibirsk est connu dans toute la Russie (plus de 10000 animaux). Vous pouvez trouver les horaires et les autres informations pratiques sur le site officiel du Zoo de Novossibirsk.

7. Découvrir un bania russe

Si lors de votre voyage à Moscou, vous avez manqué de temps pour faire un bania russe, vous pouvez l’essayer à Novossibirsk (ou plus tard bien sûr). Il faut savoir qu’il y a des bains réputés Saldouny également à Novossibirsk:

8. Faire un tour au marché central de Novossibirsk

Le marché central de Novossibirsk nous a fait penser aux marchés d’Istanbul. Si vous avez besoin de trouver des chaussettes chaudes pour la suite de votre périple, c’est un bon endroit.

Combien de temps pour visiter Novossibirsk?

Nous sommes restés plus de temps à Novossibirsk qu’à Ekaterinbourg, mais nous vous conseillons de faire l’inverse. La ville de Novossibirsk est une véritable ville soviétique, ce qui lui donne un aspect très carré. En tout cas, Ekaterinbourg nous a paru plus sympathique. En deux jours et une nuit, vous avez le temps de visiter notre TOP 7.

Par contre, c’est ici que nous avons commencé à ressentir une influence asiatique: les voitures japonaises et coréennes, les indications en russe et en chinois (sans l’anglais!). Visiter Novossibirsk, c’est commencer à ressentir avec plein de petits détails qui commencent à nous dire que nous sommes désormais en Asie, et non plus en Europe.

Où manger à Novossibirsk? Nos adresses!

Dans cette liste, il y a des cantines pas cher où manger à Novossibirsk, mais aussi des restaurants plus chers, mais avec un bon rapport qualité/prix.

  • Cantine Vilka-Lozhka. C’est une chaine que nous avons déjà vu à Ekaterinbourg. Simple, efficace, sous forme d’un self. Il y a des salades, des soupes, mais aussi des plats chauds. Comptez 3 euros par personne pour un repas complet.
  • Perchini. Un restaurant de cuisine russe super bon! Les prix sont très corrects par rapport au lieu et à la qualité des plats. Nous avons profité de la formule déjeuner, ou obed, bien sûr! 🙂
  • Khan Buz. Un café de cuisine mongole et bouriate.
  • BEERMAN&ПЕЛЬМЕНИ. Un bon endroit où manger les pelminis sibériens à Novossibirsk (spécialité de la région).

Où dormir à Novossibirsk?

Rester au moins une nuit à Novossibirsk permet de couper le trajet en train et faire une pause. Nous avons remarqué deux quartiers intéressants où dormir à Novossibirsk.

  • Le premier est le plus central, celui qui se situe près de la Place de Lénine. C’est d’ailleurs ici que nous avons trouvé de bonnes adresses où manger à Novossibirsk.
  • Mais aussi un deuxième quartier – vers le marché central. Ici aussi il y avait du monde, mais surtout une laverie automatique! Ceux qui font le transsibérien comprendront à quel point c’est utile.

Nous avons trouvé deux hôtels/hostels où dormir à Novossibirsk:

  • Azimut Hotel, une chaine d’hôtels russe. L’hôtel est proche de la gare. Les prix sont, cependant, supérieurs à la moyenne, mais c’est un endroit où dormir à Novossibirsk à envisager.
  • Club Puteshestvennikov, un hostel très bien situé aves des prix tout à fait corrects (pas de dortoirs).
  • Comptez au moins 30 euros pour un chambre double pour deux dans un hôtel correct.

Gare de Novossibirsk et transports en commun: comment se déplacer pour visiter Novossibirsk?

Si comme nous vous faites le transsibérien et vous vous arrêtez à Novossibirsk, vous allez arriver à la gare centrale de Novossibirsk. Par ailleurs, le bâtiment de la gare est assez joli.

Transports en commun. De nombreux bus circulent depuis la gare, ce qui est pratique pour visiter Novossibirsk. Il y a encore pas mal de minibus où l’on paie directement le trajet au chauffeur, mais nous avons aussi vu des contrôleurs de temps en temps (surtout dans les trams). Ce n’est pas intéressant de prendre des cartes de transport, car on y reste pas assez longtemps. Afin de visiter Novossibirsk, il faut donc payer le trajet en espèces (roubles), ou par carte bancaire lorsque c’est possible.

Taxi. YandexTaxi fonctionne à Novossibirsk, comme dans lea autres villes de Russie. Nous l’avons testé et nous n’avons pas eu de soucis, comme d’habitude.


Nous sommes sûrs que cet article de blog vous aidera à préparer voter voyage en transsibérien et votre arrêt à Novossibirsk (que visiter, où manger et où dormir à Novossibirsk), car lorsque nous étions partis, il n’y avait pas du tout d’infos intéressantes sur le web. On vous souhaite de très belles découvertes! 🙂

D’autres villes du Transsibérien:

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: