Visiter Serguiev Possad et Laure de la Trinité-Saint-Serge depuis Moscou

Visiter Serguiev Possad et Laure de la Trinité-Saint-Serge depuis Moscou

Comment visiter Serguiev Possad et la Laure de la Trinité-Saint-Serge depuis Moscou? C’est assez simple, car il y a de nombreux trains qui vont à Serguiev Possad depuis Moscou. Nous avons passé une journée à Serguiev Possad, en allant de Yaroslavl à Moscou en train (c’est sur le chemin). Dans cet article de blog, je vais partager ce que nous avons vu sur place, mais aussi les infos pratiques pour la visite.

Comment aller à Serguiev Possad depuis Moscou?

Serguiev Possad se trouve à seulement 70km de Moscou. C’est également une ville de l’Anneau d’Or de Russie. Visiter Serguiev Possad depuis Moscou en 1 journée est donc largement possible. En voiture, il faut compter au moins 1h20 de trajet. Mais si vous êtes en voyage à Moscou, le plus simple est de prendre le bus ou l’elektritchka (train de banlieue, un peu comme le RER). Selon nous, l’elektritchka est la meilleure option.

En bus. Il y a le bus №388 qui va à Serguiev Possad depuis Moscou tous les jours de 5h à 20h, avec des départs tous les 10-15 minutes. Le temps de trajet est de 1h30, qui peut être plus long, car une partie des bus fait des arrêts en plus. Le départ du bus se fait non loin de la station de métro VDNKh, sur la rue Kosmonavlov. Le bus coûte 200 RUB, et arrive à la gare de Serguiev Possad.

En elektritchka. Il y en a environ toutes les 30 minutes. Les elektritchkas pour visiter Serguiev Possad depuis Moscou partent de la gare Yaroslavsky, mais fait aussi d’autres arrêts dans Moscou. Regardez celui qui vous arrange le mieux. Il n’est pas nécessaire de prendre les tickets en avance: vous pouvez les prendre à la station juste avant le départ. Voir les horaires sue le site officiel de la RZD. Le trajet dure en moyenne 1h30, mais il y a aussi des trains “express” qui font le trajet en 1 heure seulement.

Une fois à la gare. En bus ou en elektritchka, vous allez arriver à la gare principale de Serguiev Possad (pareil pour repartir). Depuis la gare, plein de bus et de mini-bus vont vers la Laure de la Trinité-Saint-Serge qui est le lieu principal à visiter à Serguiev Possad. Vous pouvez aussi y aller à pied: 17 minutes d’après GoogleMaps.

Visiter la Laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad: que voir?

Serguiev Possad est surtout connu pour la Laure de la Trinité-Saint-Serge, qui fait inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad est un exemple de l’architecture typique orthodoxe du 15ème jusqu’au 18ème siècle. De l’extérieur l’ensemble ressemble à une forteresse.

Bon à savoir! Comme il s’agit d’un lieu religieux et non d’un musée, la visite est gratuite. Par contre, comme dans tous les lieux orthodoxes russes importants, prévoyez un petit foulard ou quelque chose pour se couvrir la tête pour les femmes. La règle n’est pas toujours très stricte, amis c’est bon à savoir.

Cathédrale de la Trinité (1422) et son icône de la Sainte-Trinité de Roublev

Cathédrale de la Dormition (1585) et la tombe des Godounov

Clocher de la Laure de Serguiev Possad (1741 – 1770) et l’Église du Saint-Esprit (1476-1477)

Église de Sergey et son réfectoire (1686-1692)

Église de Saint-Jean-Baptiste (1693-1699)

Très touristique. Après Yaroslavl, Serguiev Possad nous a paru tout de suite beaucoup plus touristique (ex: panneaux en anglais et en chinois). L’avantage, c’est que c’est plus simple à visiter. Nous y étions un dimanche d’hiver, il y avait donc beaucoup de croyants, mais aussi pas mal de touristes. En été c’est bien plus encore: n’imaginez pas que vous allez visiter Serguiev Possad tous seuls, même en hiver. 🙂

Bon plan où manger à Serguiev Possad

En Russie, vous verrez souvent des petites pâtisseries à l’intérieur des monastères ou juste à l’entrée. Elles sont gérées par les monastères et en général la nourriture est très simple, mais de bonne qualité. C’est également le cas de la Laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad. Alors, profitons en!

Dès que l’on franchit l’entrée de la Laure, à notre droite et à gauche, il y a deux pâtisseries où l’on peut acheter un petit truc à manger. Il y a beaucoup de pâtisseries typiques russes, mais aussi des petites salades et des crêpes. À gauche, c’est plutôt un café, il y a donc de la place pour s’asseoir. Si vous allez visiter Serguiev Possad en une journée depuis Moscou, c’est donc un endroit simple et bon où faire une pause et manger.


J’espère que cet article vous sera utile pour visiter Serguiev Possad et la Laure de la Trinité-Saint-Serge! Partagez-le auprès de ceux à qui il serait utile! Et cela vous intéresse, lisez aussi d’autres articles de blog sur l’Anneau d’or, mais aussi Moscou et Saint-Pétersbourg.

Visiter l’Anneau d’or:

3 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: