Le Grand Anneau de Saïan

Le Grand Anneau de Saïan

À propos

Durée: 10 jours
Guide en Français
Point de rencontre: Gare/Aeroport de Krasnoïarsk

Description

Nous vous conseillons d’arriver à Krasnoïarsk la veille pour que vous ayez la possibilité de prendre du repos après un long voyage en train ou en avion. Ainsi vous pourrez prendre du plaisir aux excursions le jour suivant.

La réservation d’un hôtel à Krasnoïarsk est disponible sur votre demande.

Partie 1 - Jours 1 à 3

Par manque d’information la Sibérie demeure encore une terre mystérieuse et inaccessible pour la plupart des gens. Le voyage à travers le Grand Anneau de Saïan lèvera le voile de ce mystère et vous permettra de faire la connaissance de la vie quotidienne des Sibériens autant aux siècles passés que de nos jours.

Vous apprécierez l’hospitalité de la population locale en découvrant la richesse des traditions, une diversité multiculturelle et des territoires gigantesques. Par ailleurs vous toucherez aux origines des religions si différentes – l’église orthodoxe et le chamanisme. Les vastes espaces de Sibérie ne peuvent pas vous laisser de glace ! Le Grand Anneau de Saïan c’est une occasion unique de faire partie de la nature et de la culture de trois régions complètements différentes : le Kraï de Krasnoïarsk, la Touva et la Khakassie. Ce que vous verrez restera dans votre mémoire pour plusieurs années.

 

Jour 1

Arrivée à Krasnoïarsk, transfert en groupe depuis l’aéroport à l’hôtel (pour ceux qui arrivent de 05h00 à 07h30) ou accueil à la gare (de 06h00 à 08h00).

Installation à l’hôtel ‘Krasnoïarsk’ au centre-ville. Petit déjeuner, repos.

10h00 – Rencontre avec un guide et visite de la ville.

La connaissance de Krasnoïarsk, le cœur de la Sibérie, commence par un tour de ville au cours duquel vous visitez l’un des principaux symboles de la ville – la chapelle de Praskovia Piatnitsa qui est représentée sur un billet de 10 roubles et située sur la montagne Karaoulnaïa d’où on peut voir toute la ville.

Vous passez par le centre-ville historique avec ses monuments des XVIIIe-XIXe siècles, ses anciennes demeures de commerçants et de mécènes sibériens, vous voyez le monument du fondateur de Krasnoïarsk Andreï Dubenskiï, la place du Théâtre etc.

Nous vous proposons de faire une petite excursion au parc «Bobroviï Log». Vous aurez la chance de découvrir une belle vue sur le parc national de Stolby et les alentours en montant la colline par le téléphérique.

Nous allons visiter le Musée Ethnographique qui est considéré comme l’un des meilleurs musées historiques de Sibérie. Le musée a été ouvert en 2001 après la reconstruction, il peut vous étonner par sa modernité et sa collection historique inestimable. C’est le musée qui sera un excellent prélude à votre voyage et à votre première impression de ce circuit.

* Installation à l’hôtel, petit déjeuner, déjeuner, dîner

Distance parcourue ce jour : 80 km.

Jour 2

Après un petit déjeuner le groupe départ vers le sud via la ville de Divnogorsk puis traverse le fleuve Ienisseï par le barrage de Krasnoïarsk, un des plus grands barrages du monde.

Arrêt à la frontière du Kraï de Krasnoïarsk et de la République de Khakassie.

À l’arrivée à Abakan, la capitale de la République de Khakassie, vous pourrez déjeuner.

Excursion au barrage de Saïano-Chouchensk (visite extérieure).

En arrivant au village de Chouchenskoïe, vous aurez l’impression de passer de la civilisation moderne à l’Antiquité.

Temps libre, dîner.

Vous passerez la nuit dans les chambres d'hôtes de la résidence architecturale et ethnographique du domaine-musée «Chouchenskoïe». Cette résidence garde encore les coutumes et les traditions du village sibérien de la fin du XIXe siècle, elle garde les rues et les maisons grâce auxquelles vous pourrez revivre le train de vie quotidien des paysans. Les maisons d’hôtes ont été reconstituées soigneusement, on a gardé un style de la région de la rivière Angara et du sud de Kraï de Krasnoïarsk. Les réalités de la vie paysanne s’accordent avec le confort d’aujourd’hui. Les touristes pourront se sentir comme de vrais paysans sibériens en descendant à la résidence, en y profitant de la cuisine traditionnelle et en apprenant l’ABC de l’artisanat.

Le soir vous pourrez prendre un bain russe (bania)**

* Hébergement en chambres d'hôtes du domaine-musée «Chouchenskoïe», petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Distance parcourue ce jour : 620 km.

** Pour un supplément

Jour 3

Après le petit déjeuner les touristes visiteront le domaine-musée ethnographique «Chouchenskoïe». L’histoire du musée est liée au nom de Vladimir Lénine qui y était en exil politique de 1897 à 1900. Le musée est situé à l’embouchure de la rivière Bolchaïa Chouche. Il y a de nombreux monuments d’architecture sur les 7 hectares : des fermes, un magasin, une prison, une taverne – environ 200 bâtiments en bois. Beaucoup de touristes y vont attirés par une ambiance admirable des XIXe-XXe siècles. La visite d’une vraie taverne apportera à tout le monde une autre surprise, vous pourrez faire connaissance avec l’artisanat et aller à la boutique du marchand.

Déjeuner.

Le groupe quittera avec regret le village hospitalier mais il restera encore beaucoup de choses à voir. La route vous conduira à travers les montagnes de Saïan d’Occident derrière lesquelles se trouve le bout du monde, croyait-on. Les paysages sont magnifiques, vous ne pourrez pas détourner les yeux de ce panorama. En juin vous pourrez voir des trolles, ce sont des fleurs orange que les Sibériens adorent.

Le groupe continuera son chemin vers Touva. En cours de route les touristes rencontreront le maître de ce pays : le Saïan Dormant. Si vous regardez plus attentivement, vous le verrez couché sur le dos avec les mains croisées sur la poitrine. C’est le guide qui vous fera comprendre pourquoi le Saïan s’est endormi ici. Vous passerez tout près du célèbre parc naturel «Ergaki».

Dans la soirée le groupe arrivera en Touva. C’est incroyable, mais dès que le bus traverse la frontière entre le Kraï de Krasnoïarsk et la Touva, même le paysage change. Il semble que vous êtes dans une autre planète et à une autre époque. Il n’y a presque aucun signe de civilisation, les steppes s’étendent sur des centaines de kilomètres, entrecoupées par des   cols de montagnes aux crêtes acérées. Le groupe descend au camping des yourtes qui se trouve près de la ville de Kyzyl. Hébergement dans les véritables yourtes en feutre construites par les artistes de la Touva pour les touristes. Cette ambiance vous inspirera le passé et l’éternité.

Après le dîner vous prendrez du plaisir au concert des chants de gorge traditionnels «khöömei». Le chant de gorge est une capacité fantastique du peuple de la Touva (et d’autres nationalités sibériennes) d’émettre simultanément deux ou trois sons musicaux de tonalité différente et de maintenir le même son pendant 25-30 secondes sans reprendre son souffle. Si vous fermez les yeux, il est difficile de croire que les sons sont émis par une personne et non par un instrument.

* Hébergement au camping des yourtes, petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Distance parcourue ce jour : 350 km.

Partie 2: Jours 4 à 6

Beaucoup de gens n’ont pas la possibilité de rester seuls avec leurs pensées, ils vivent dans la cohue des grandes villes au régime métro-boulot-dodo. Nous avons oublié ce qu’est le silence et une chanson de l’herbe au petit matin, à quoi ressemble le coucher du soleil, comment coule l’eau. Est-ce que vous croyez que les pierres, les arbres, le vent et les nuages sont vivants et que vous pouvez même leur parler ? Nous avons cessé de sentir la nature. Nous pensons que nous n’en avons pas besoin. Les grandioses steppes de Touva, le silence des montagnes de Saïan, le ciel et l’odeur de cèdre de taïga vous rappelleront certainement que vous aussi, vous faites partie du mystère de la nature.

Jour 4

Excursion à Kyzyl, capitale de la Touva. Visite du monument du centre géographique de l’Asie qui se trouve au confluent de deux rivières – Biy-Khem (le Grand Ienisseï) et Ka-Khem (le Petit Ienisseï). Ces deux rivières constituent le fleuve Ienisseï qui traverse la Sibérie du sud au nord.

Visite au couvent bouddhiste ou vous pouvez rencontrer un vrai lama. Puis vous irez à une communauté des chamans où vous pourrez poser vos questions et découvrir les secrets du chamanisme.

Visite du musée national de la Touva (excursion à l’exposition «L’or des Scythes» qui est considérée comme une découverte archéologique du siècle), des boutiques de souvenirs et de la source minérale aux environs de Kyzyl. Excursion «L’or des Scythes» est dédiée au célèbre tumulus «Arzhan-II» dont les fouilles ont été effectuées par les spécialistes de l’Ermitage en coopération avec l’Institut archéologique allemand en 2000-2003. Les trésors trouvés dans le tumulus (plus de 20 kg d’or) sont devenus un véritable boom dans le monde archéologique.

Temps libre dans la ville. Visite d’artisans qui partageront les secrets de fabrication des outils nationaux, des tambours chamaniques et des bijoux.

Retour vers le camping des yourtes. Après le dîner avec des plats traditionnels de la cuisine de Touva vous pourrez voir une véritable cérémonie touvienne du thé. Au cours de la cérémonie vous apprendrez comment il faut préparer et infuser le thé national de Touva avec du lait et du sel, vous entendrez des histoires d’origine du thé à Touva et ses légendes. Nous vous invitons à la cérémonie du thé pour que votre vie soit aussi lumineuse que le lait, afin que les esprits du ciel et de la terre contribuent à la réussite, afin que les voyages soient joyeux. Grâce au thé vous sentirez le goût d’une riche culture du peuple, vous sentirez le goût des steppes merveilleuses et des espaces ouverts de Touva.

Le soir, vous pourrez voir un spectacle envoûtant - des incantations des chamans (ce spectacle n’est pas inclus, il faut payer en supplément sur place, le prix dépend du nombre de personnes dans le groupe)**. Il s’agit d’une communication magique entre les chamans et les esprits, c’est un rituel de conjuration autour d’un feu accompagné de sons traînants et de coup de tambours. C’est très rare qu’on puisse voir plusieurs chamans au rituel. Pour l’un ce sera un rite de purification, l’autre se plongera dans la méditation, quelqu’un fera un vœu qui se réalisera. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre un rendez-vous avec l’un des chamans pour connaître leur avenir, pour participer au rituel de purification ou demander des conseils concernant la santé.

* Hébergement au camping des yourtes, petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Distance parcourue ce jour : 70 km.

Jour 5

Ce jour-là les touristes suivront la même voie que les nomades anciens en traversant la Touva de l’Est à l’Ouest.

Avant le déjeuner il y aura un arrêt au pied de la montagne Khaïyrakan qui coupe le souffle, c’est un des endroits sacrés de la Touva. En 1992 elle a été choisie et consacrée par le XIVe Dalaï Lama pour être un endroit émettant une énergie. Une fois par an, les chamans se rendent ici pour obtenir de l’énergie, se purifier et renforcer l’esprit. Vous pourrez en profiter aussi !

Le déjeuner aura lieu sur l’herbe, près de la stèle bouddhiste. Des mélèzes et des edelweiss qui poussent tout autour sont devenus le symbole des montagnes. Promenade, temps libre.

Au cours de la route les touristes verront le centre de la culture bouddhiste, le monastère restauré d’Ustuu-Khuree. Le temple est devenu le sommet de la construction bouddhique à la Touva. Il était unique non seulement à Touva, mais aussi dans l’ex-Union Soviétique. En 1930 Ustuu-Khuree a été fermé après l’adoption d’une résolution, en 1937 il a été détruit. En 1999 le Gouvernement Russe, reconnaissant la valeur historique et architecturale du temple, a décidé de le restaurer. En 2012 le monastère a été officiellement inauguré lors de la célébration du festival de musique du même nom. 

L’entrée en Khakassie est marquée après le col des Saïan à une altitude de 2214 mètres. Ici les montagnes sont entourées d’une taïga magique de cèdres.

Les deux jours suivants les touristes passeront dans la base touristique «Snejny Bars» qui présente des maisons en bois de cèdre avec un chauffage au poêle. Après le dîner vous ferez connaissance avec les instructeurs de la base, et ce sont des personnes extraordinaires, amoureuses de la nature et de la taïga, connaissant tous les sentiers environnants où ils cueillent des plantes médicinales. Le reste de la soirée se passera avec des chansons à la guitare et des conversations intimes jusqu’à la nuit. Une ambiance chaleureuse vous calmera et bercera dans les maisons de la base. À partir de ce point-là l’itinéraire commence à « faire une boucle », mais ce n’est pas encore un retour : le voyage continue et peut-être le plus curieux reste à venir.

* Hébergement à la base «Snejny Bars», petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Distance parcourue ce jour : 440 km.

Jour 6

Le premier jour à la taïga vous étonnera par son silence qui est devenu si rare dans les grandes villes.

Après le petit déjeuner vous marcherez jusqu’au Pont d’Amour (c’est environ à 2 kilomètres, 2h30). Ce pont suspendu est au-dessus de la rivière Bolchoï On. La rivière coule rapidement à travers la taïga. Il existe une tradition selon laquelle un amoureux, s’il veut prouver son amour, doit porter dans ses bras sa bien-aimée sur ce pont. La taïga vous dévoilera ses secrets et vous fera vivre de merveilleux moments.

Déjeuner. Si vous partez en voyage en juillet ou en août, vous pourrez cueillir des cadeaux de la forêt – des baies et des champignons que vous n’avez même pas besoin de chercher – ils sont juste sous vos pieds. Vous aurez également la chance de manger des noix de cèdre. Un cèdre de Sibérie est un arbre unique. Ces cèdres dont vous serez entourés sont les témoins de plusieurs siècles, sont les nourriciers de centaines de générations qui vivaient à la taïga. La taïga offre un sentiment d’unité avec la nature que vous garderez en mémoire encore longtemps. L’air de la taïga vous rend plus sain, mais le meilleur remède pour toutes les maladies est un bain russe. Dans un bain russe on peut se fouetter avec des branches de conifères, de bouleau, de chêne. Ceux qui seront assez courageux pourront faire un plongeon dans la rivière froide juste après le bain.

Après le bain vous aurez du temps libre, vous pourrez vous reposer, boire du thé ou du kvas. Puis le dîner et la soirée auront lieu autour d’un feu et sous le ciel étoilé.

* Hébergement à la base «Snejny Bars», petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Partie 3: Jours 7 à 10

La terre ancienne de Khakassie est riche en monuments d’archéologie : on peut y voir des peintures rupestres juste à côté de la route, ainsi que des tumulus funéraires et des figures en pierre qui servent encore de lieu de culte pour les peuples indigènes.

Vous sentirez la puissance de l’énergie de la terre de Khakassie. Le calme, la pureté et la clarté vous accompagnent pendant tout le voyage. Ce pays est un endroit plein de mystères et vous en faites partie. La Khakassie est un centre d’émotions positives.

Jour 7

Après le petit déjeuner vous quittez la base «Snejny Bars» et la taïga. Au cours de la route le groupe s’arrête au village khakassien où se trouve un monument Khurtuyakh Tas. Les femmes indigènes apportent des dons au monument si elles souhaitent avoir un bébé. L’après-midi le groupe arrive à la vallée de Kug (ce qui veut dire en khakassien «volupté»). Installation au camping des yourtes sur la rive d’une petite rivière Askiz qui coule entre les chaînes de montagnes de l’Altaï et des Saïan. Les yourtes de Khakassie se distinguent de celles de Touva. Ce sont les yourtes faites de bois qui étaient construites pour les touristes.

Après le déjeuner vous visiterez le musée-réserve archéologique d’état «Kazanovka».

Dans le silence de la vallée vous pouvez vous détendre et l’odeur de beaux iris vous donnera de l’énergie.

Dîner avec des plats de la cuisine nationale de la Khakassie, puis le concert de l’ensemble folklorique national khakassien.

* Hébergement au camping des yourtes «Kug», petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Distance parcourue ce jour : 242 km.

Jour 8

Après le petit déjeuner vous pourrez continuer l’excursion au musée-réserve. Cette réserve a été créée il y a 15 ans par Léonid Eremin, historien et archéologue amoureux en Khakassie. «Kazanovka» est un bon exemple de traitement du patrimoine, c’est déjà une marque populaire parmi les touristes et les chercheurs du monde entier.

C’est difficile à croire, mais vous verrez par vos propres yeux des peintures rupestres qui datent de 3 à 5 millénaires. Les archéologues font des copies de ces peintures sur papier pour une étude ultérieure. Vous découvrirez les techniques de décalquage des peintures et vous pourrez prendre ces papiers comme souvenirs.

En outre, vous comprendrez la signification des pierres verticales mystérieuses qui s’élèvent partout sur le territoire de Khakassie et vous aurez la chance de voir des fouilles archéologiques.

* Hébergement au camping des yourtes «Kug», petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Distance parcourue ce jour : 20 km.

Jour 9

Vous quittez le camping et après 2-3 heures vous arrivez à Abakan, capitale de la Khakassie.

Visite du musée national ethnographique de la Khakassie où il y a une collection unique de sculptures en pierre. La plupart de ces sculptures sont censées avoir du pouvoir même à notre époque.

Après le musée le groupe visitera la Vallée des Rois où se trouvent près de 30 tumulus datant des 3e et 4e siècles av. J-C. Le plus grand tumulus est nommé Bolchoï Salbykski, il est construit sur la tombe d’une famille noble de la tribu Tagar et il est fouillé par des archéologues en 1954-1956. La circonférence de ce tumulus est de 500 m, sa hauteur est de plus de 11 m, le poids total des pierres verticales atteint 60 tonnes.

Vous ferez un pique-nique près du tumulus avec la vue sur la Vallée des Rois, puis une longue route de retour à Krasnoïarsk. N’essayez pas de comprendre tout ce que vous avez vu pendant ce voyage. La compréhension viendra à vous plus tard. La chose la plus importante que vous obtiendrez sera une impulsion émotionnelle puissante.

* Hébergement à l’hôtel de Krasnoïarsk, petit déjeuner, déjeuner, dîner.

Distance parcourue ce jour : 630 km.

Jour 10

04:00 Transfert en groupe à l’aéroport / 10:00 transfert en groupe à la gare

Le transfert des touristes est effectué conformément au départ des vols à 06h30 (heure locale). Si vous avez un vol avant 06h30, veuillez s’il vous plaît commander un transfertindividuel.

Distance parcourue ce jour : 50 km.

Parcs, nature  Hors des sentiers battus  > 1 journée  Touva 

Bon à savoir

  • Il s'agit d'un circuit en bus
  • Vous serez en groupe
  • Départ à partir de 8 personnes
  • Dates de départ en 2018: 13 juin, 27 juin, 18 juillet, 1er aout, 15 aout, 5 septembre

Inclus

  • Transports en bus
  • Hébergements
  • Tous les repas avec boisson (eau, café, thé)
  • Entrée des musées et parcs
  • Invitation visa

Non Inclus

  • Porteur de sac
  • Billet pour aller et revenir de Krasnoïarsk
  • Boissons alcoolisées
  • Incantations des chamans

Avis clients

Aucun avis pour l'instant

env. 1 650,00 € /pers.

pour un groupe de 4 personnes

L'organisateur

Logo Agence SayanRing

Sayan Ring

Agence locale en Sibérie

Demander un devis