Home » Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg
forteresse pierre et paul

Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg

Comment visiter la Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg? Vous trouverez la Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg dans tous les guides touristiques de Saint-Pétersbourg. Découvrons alors ensemble ce qu’on peut voir à l’intérieur de la Forteresse Pierre et Paul. 

Origines et fonctions de la Forteresse Pierre-et-Paul

La Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg se trouve sur l’île Zayatchy, c’est-à-dire l’île de lièvre en français. On a cru alors longtemps que c’était pour la forme de l’île. En réalité, il s’agit d’une erreur de traduction du finlandais. Par contre, cela n’empêche pas de voir de nombreux lapins installés un peu partout sur le territoire de l’île.

La fondation de Saint-Pétersbourg

La ville de Saint-Pétersbourg naît avec la première pierre posée sur cette île le 27 mai 1703. Pierre le Grand vient de gagner ces terres à la Suède: il y fait alors construire des forteresses de défense. La future Forteresse Pierre-et-Paul est alors l’une d’entre elles. Son emplacement est choisi d’ailleurs par Pierre le Grand lui-même, son conseiller proche Menchikov et un français – le général Joseph-Gaspard Lambert de Guerin  

Pierre le Grand veut un résultat rapide. Les pertes humaines sont donc importantes: les soldats, les prisonniers de guerre, les paysans. La première construction en bois et terre est terminée en octobre 1703, alors que la construction en pierre démarre en 1706.

Saint-Pétersbourg grandit et s’étend autour de la Forteresse Pierre-et-Paul à partir de la fin de la guerre avec les Suédois en 1710. Catherine II ordonne de couvrir les murs de la forteresse de granit en 1779.

Les fonctions de la Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg

Ouverture vers l’Europe. Pierre le Grand voyage en Europe et constate le retard de la Russie. Ainsi, la construction rapide de la forteresse, seulement en cinq mois, prouve sa volonté de marquer le nouveau territoire et s’y établir durablement. Par ailleurs, l’ouverture vers la mer Baltique permet des échanges maritimes avec d’autres pays européens. Saint-Pétersbourg devient alors une ville européenne.

Défense. D’abord, en cas d’attaque des Suédois. Finalement, la forteresse n’a jamais été attaquée de toute son histoire. D’autres forteresses défendaient Saint-Pétersbourg en amont, notamment l’île Krondstadt.

Lieu d’inhumation de la dynastie Romanov. Dans la Cathédrale Pierre-et-Paul se trouvent les tombeaux de tous les tsars de Russie et tous les membres de la dynastie Romanov. 

Prison. La forteresse perd son utilité défensive à la fin de la guerre et l’agrandissement de la ville. Le bastion Troubetskoy est alors utilisé comme prison. Les conditions de détention sont déplorables. On enferme ici notamment les prisonniers politiques. 

Musée. La Foreteresse Pierre-et-Paul devient musée en 1924.

forteresse pierre et paul

Pourquoi visiter la Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg?

Ce lieu est considéré comme l’un des plus importants pour les habitants de Saint-Pétersbourg. Par exemple, lorsque j’étais à l’école (collège), la visite de la forteresse était obligatoire pour toute la classe. Mais pourquoi est-il intéressant à visiter durant un voyage à Saint-Pétersbourg?

2Voir les tombeaux des Romanov

La dynastie Romanov a régné sur la Russie durant trois siècles. Cependant, même si tous les Romanov ne sont pas connus à l’étranger, certains d’entre eux ont marqué les esprits au-delà des frontières russes: Pierre le Grand, Catherine II, Nicolas II.

Pierre le Grand. Tsar réformateur et fondateur de Saint-Pétersbourg. Par exemple, il était questionne lui dans les actualités: en 2017, Macron invite Poutine à Versailles pour la date anniversaire de la première rencontre entre Pierre le Grand avec Louis XV dans le château. En fait, Pierre le Grand s’inspirera du château de Versailles pour la construction du palais de Péterhof.

Catherine II ou Grande Catherine de Russie. Née en Prusse, Sophie Auguste d’Anhalt-Zerbst épouse Pierre III, l’héritier du trône. Comme elle souhaite être acceptée par son pays d’adoption, elle devient alors Catherine, apprend le russe, se fait baptisée et prend la religion orthodoxe. Le tsar Pierre III est malaimé par le peuple. L’amant de Catherine, le compte Orlov mène alors une révolte contre le tsar. Pierre III meurt une semaine après son abdication. Catherine II prend alors le pouvoir. Elle fait agrandir le territoire du pays de tiers. Jusqu’à la Révolution française, elle laisse même une certaine liberté d’expression en Russie et correspond avec Voltaire, Kant, Diderot.

Nicolas II. Le tsar et sa famille sont assassinés près d’Ekaterinbourg par les bolchéviks en 1918. Après la chute de l’URSS, on entame les fouilles. Finalement, l’ADN des ossements trouvés correspond à celui des Romanov. Les ossements sont alors transférés en 1998 dans la cathédrale Pierre-et-Paul. Nicolas II était le cousin du Roi d’Angleterre Georges V. Le lien de parenté est d’ailleurs très marquant sur cette photo.

nicolas II georges
Nicolas II de Russie et George V

Marcher sur les remparts de la Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg

Afin de monter sur les remparts, il faut compter 300 roubles par personne. Par ailleurs, vous n’êtes pas accompagnés durant le tour. La visite est donc libre. Vous pouvez alors voir la tour Flajnaya de l’intérieur et assister 12:00 à un tir de canon au bastion Narychkine. Cette tradition du coup de canon nous reste alors de l’époque Pierre le Grand. Elle marqua d’abord la journée des ouvriers, puis les événements importants de la vie des Romanov. Le tir de canon à 12:00 permettait de 1873 à 1934 de synchroniser les montres des habitants de la ville.

Visiter un musée ou voir une exposition

  • La prison du bastion Troubetskoy
  • Le musée de l’astronautique et de la technique des fusées
  • Les expositions sur l’histoire de la Forteresse, ainsi que de la ville de Saint-Pétersbourg
  • Le musée des instruments de la torture médiévaux
  • Les expositions privées comme “Les secrets de Da Vinci” et “Les prisonniers de la Bastille russe”

Pour les expositions privées sur le territoire de la forteresse: d’après les commentaires que j’ai lus sur les sites russes, elles ne seraient pas intéressantes pour le rapport qualité/prix.

Profiter d’une belle vue

Une belle vue sur la ville s’ouvre depuis la Forteresse Pierre-et-Paul! Si vous ne souhaitez pas monter sur les remparts, vous pouvez alors vous promener devant les murs de la forteresse et faire le tour complet de l’île.

Il est également possible de profiter de la vue depuis le restaurant Koryushka. Il a une très bonne note sur Tripadvisor. Le menu est en anglais et en chinois. Les prix sont supérieurs à la moyenne. Par exemple, comptez 800 roubles pour un plat simple. La spécialité du restaurant est le poisson koryuchka, éperlan en français.

vue depuis lile de la forteresse

Monter sur le clocher de la Cathédrale Pierre-et-Paul

Nouveau et peu pratiqué encore. Du 1er mai au 15 septembre, les visiteurs peuvent avoir accès au clocher de la cathédrale Pierre-et-Paul. Par contre, vous devez être accompagnés par un guide. Il faut réserver l’excursion en anglais en avance par téléphone. Peut-être, peut-on se faufiler dans un groupe de Russes? Pas sûr, tout dépend alors sur qui vous tombez dans les caisses lors de l’achat des tickets.

Bronzer

Oui, et pas qu’en été! Dès le début du mois de mars, on peut voir de nombreux saint pétersbourgeois en maillots de bain contre les murs de la forteresse! On vous laisse imaginer les températures ou voir les moyennes de cette période dans notre article: Quand partir à Saint-Pétersbourg.

C’est une tradition. On ne sait pas vous dire depuis quand elle existe, mais on peut voir des photos-témoignages dès les années 1960.

bronzage

Forteresse Pierre-et-Paul: Horaires et tickets d’entrée

Le territoire de la Forteresse Pierre-et-Paul est accessible tous les jours de 9h30 à 21h30, la fermeture est définitive à 22h. Par contre, les horaires de la cathédrale et des musées sont différents.

  • Cliquez sur horaires pour voir tous les horaires sur le site officiel en anglais ou les tarifs des expositions d’Etat et privées, musées.
  • Vous ne pouvez pas acheter les tickets en ligne. Il faut les acheter aux caisses de la forteresse.
  • Audio guide en français. Il y a un audio guide en français: il est d’ailleurs distribué avec un plan de la forteresse fonctionnant avec un système de lecture optique. Par ailleurs, il est bien fait, on peut le prendre au même endroit que les billets. 

Plan de la Forteresse Pierre-et-Paul en français

1. La cathédrale Pierre-et-Paul7. La prison du bastion Troubetskoy
2. Les portes de Pierre le Grand8. Les caisses!
3. Le mausolée grand-ducal de Saint-Péterbourg10. La montée sur les remparts
6. Le statue en bronze de Pierre le Grand*11. Tir au canon quotidien du 12:00
Triangle bleu: le restaurant Koryushka

*Cette statue est malaimée par les saint pétersbourgeois: la tête du tsar est disproportionnée par rapport au corps. 

plan forteresse pierre et paul st petersbourg

Festival des sculptures de glace en hiver ou de sable en été

C’est plutôt une exposition qu’un festival. Elle s’installe désormais chaque année dans un pavillon provisoire sur le territoire de la forteresse. Les sculptures changent chaque année selon le thème choisi. Incroyable, mais c’est bien de la glace! La température dans le pavillon était supérieure par rapport à l’extérieur.

De juin à fin septembre, il y a le festival des sculptures en sable. Il se trouve à l’extérieur des murs.

festival sculpture glace hiver

En résumé, la Forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg est un grand ensemble historique avec beaucoup d’événements et d’expositions temporaires. Elle fait, bien sûr, partie des lieux à visiter à Saint-Pétersbourg. Par contre, en termes de priorité, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ou le Musée de l’Ermitage sont à visiter en premier.

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *