Week-end à Saint-Pétersbourg 100% réussi | Nos bons plans et conseils

Week-end à Saint-Pétersbourg crédit anouslarussie.fr

Voici nos conseils pour un week-end à Saint-Pétersbourg 100% réussi! Dans cet article, je vais parler du visa, des lieux à visiter à Saint-Pétersbourg, mais aussi des quartiers, des hébergements et des adresses où manger.

Faut-il un visa pour un week-end à Saint-Pétersbourg?

Oui. Il vous faudra un visa pour faire un week-end à Saint-Pétersbourg. 

Vous avez alors deux options: prendre un visa classique ou bien prendre le visa électronique (depuis octobre 2019). Comptez minimum 60 euros par personne, si vous prenez un visa classique. Le visa électronique, quant à lui, est gratuit. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article Comment obtenir le visa russe? 

Par ailleurs, il est possible d’avoir une exemption de visa de 72 heures pour visiter Saint-Pétersbourg. Néanmoins, cela ne fonctionne que pour les arrivées et départs en bateau: croisière ou ferry. Vous devez alors être accompagnés d’un guide local durant le séjour, ce qui pourrait être contraignant.

Billets d’avion pour un week-end à Saint-Pétersbourg

Tout d’abord, pour sélectionner nos dates de voyage, on passe toujours par Google Flights. Grâce à cet outil gratuit, on a une image globale des les vols de toutes compagnies et leurs tarifs par jour.

Par contre, pour aller à Saint-Pétersbourg en vol direct depuis la France, il faut partir de Paris ou de Nice. Les vols depuis d’autres villes se font donc avec une escale.

Comptez 300 euros par personne pour un aller-retour en vol direct depuis Paris ou Nice: Billets d’avion Paris Saint-Pétersbourg.

Où se loger à Saint-Pétersbourg?

La ville est très grande: les distances sont donc trompeuses. Par exemple, il faut compter au moins 15 minutes à pied entre chaque station de métro. L’emplacement est primordial dans le choix de votre hébergement, d’autant plus qu’il s’agisse d’un week-end.

Prenez comme point central et point de référence, la station de métro Nevsky Prospekt. ainsi, pour un week-end à Saint-Pétersbourg, je déconseillerais de prendre un logement sur l’île Vassily ou l’île Petrogradsky (trop loin de l’hyper centre). Restez alors plutôt proche de l’avenue Nevsky pour optimiser vos déplacements et profiter de Saint-Pétersbourg à pied. 

En savoir plus dans l’article Où dormir à Saint-Pétersbourg? 

Itinéraire pour un week-end à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est la deuxième ville de Russie. Elle compte plus 5 millions d’habitants et regorge de nombreux trésors architecturaux. Tout le centre historique de Saint-Pétersbourg est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNECSO. Parmi tout ce qu’il y a à faire et à voir, il va falloir donc faire une sélection!

Comme de vrais pétersbourgeois. Le week-end à Saint-Pétersbourg 100% réussi est constitué des lieux incontournables, mais aussi des lieux hors des sentiers battus qui permettent de connaitre mieux la vie des locaux. Vous pouvez, par exemple, les découvrir avec notre guide de voyage Saint-Pétersbourg regroupe tous nos conseils, astuces et bons plans!

Que visiter lors d’un week-end à Saint-Pétersbourg?

Cliquez pour ouvrir l’article dédié à chaque lieu ou activité.

Que faire à Saint-Pétersbourg lors d’un week-end? 

Bons plans pour un week-end à Saint-Pétersbourg

Autres articles de notre blog

Dans nos articles dédiés à un lieu ou une activité, il y a des petits conseils et astuces qui peuvent alors vous être utiles. Par exemple, au musée de l’Ermitage l’Ermitage pour éviter la queue et payer moins cher que sur le site Internet, il faut passer par des bornes automatiques. Naviguez dans le menu du site ou utilisez la barre de recherche afin de trouver les articles qui vous intéressent. Vous pouvez trouver des itinéraires piétons détaillés dans notre guide de voyage Saint-Pétersbourg.

Guides privés francophones à Saint-Pétersbourg 

Lors d’un week-end à Saint-Pétersbourg, pour gagner du temps, il peut être intéressant de faire une visite guidée avec un guide francophone. 

À Saint-Pétersbourg, nous avons rencontré une guide francophone certifiée qui s’appelle Tatiana. Elle connait parfaitement bien la ville et parle un français impeccable. Nous lui avons proposé d’être référencée sur notre blog. Elle a accepté et vous pouvez trouver ses excursions sur la partie visites guidées de notre blog: Visites guidées de Tatiana.

Bon plan! Grâce au code promo “ANouslaRussie”, vous avez une réduction de 400 roubles sur la visite guidée proposée par Tatiana: “Le Maximum de Saint-Pétersbourg“. C’est un tour de ville en mini-groupe qui permet de voir les quartiers historiques de la ville, mais aussi visiter le métro et découvrir la vie locale des saint-pétersbourgeois et profiter des conseils de Tatiana.

Nous connaissons également Janna. Elle a vécu en France plus de 10 ans. Elle propose des ballades en centre-ville, des visites hors des sentiers battus et des banias traditionnels russes: Visites guidées de Janna.

Visites guidées en groupe. Il est aussi intéressant de découvrir la ville dans un groupe. Si vous allez à Saint-Pétersbourg lors des Nuits Blanches, et n’arrivez pas à trouver des guides disponibles, vous pouvez alors choisir de faire une visite en groupe. Surtout, pour voir les beaux palais qui se trouvent en dehors de la ville. Par exemple, une visite guidée du Palais de Catherine et du Palais de Pavlovsk.

Où manger à Saint-Pétersbourg? 

L’avenue Nevsky est la principale avenue de la ville. Il y a beaucoup de choix de restaurants et de cafés, mais, pour la plupart, ce ne sont pas les meilleurs de la ville. À part, les chaines Market Place et Teremok qui proposent de bons déjeuners à des prix très intéressants. Par contre, pour un diner il est préférable de s’éloigner un peu de Nevsky. 

Pour un week-end à Saint-Pétersbourg réussi

  • Prenez un logement dans l’hyper-centre de Saint-Pétersbourg, en ayant comme point de référence la station de métro Nevsky Prospekt 
  • Profitez des canaux de Saint-Pétersbourg avec une promenade en bateau ou à pied en quittant l’avenue Nevsky 
  • Découvrez la cuisine russe 
  • Optimiser votre temps avec les articles sur le Transfert depuis l’aéroport Pulkovo et sur comment se déplacer à Saint-Pétersbourg? 

Pour finir, voici une magnifique vidéo de Saint-Pétersbourg depuis un drone. Wow!

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

62 Shares:
2 commentaires
  1. Nous projetons un voyage ” pays Baltes ” en camping car , à partir de mai juin 2019. Nous voudrions organiser à partir d’Helsinky, un petit voyage découverte à St Petersbourg.sans le camping car
    1 comment faire pour laisser le CC en tte confiance mais où ? nous envisagions un camping proche d’H
    2 que prendre comme moyen de transport ( base 3/4 jours maxi ) pour nous rendre à St P ?
    3 quels sont les incontournables à St P ?
    merci pour vos commentaires , au plaisir , cordialement à vous .

    Jac Bodilis

    1. Bonjour Jac!

      Voici nos réponses:

      1/ Malheureusement, nous n’avons jamais voyagé en camping car, et je ne connais pas assez bien Helsinki pour savoir où il est possible de se garer en toute confiance. Sur le web, vous pouvez peut être trouver des blogs qui en parlent plus précisément.

      2/ La solution la plus confortable et pratique est, selon moi, le train. La croisière permet d’avoir une exception de visa de 72 heures, mais vous oblige d’avoir un programme avec un guide sur place. Voici notre article sur comment aller de Helsinki à Saint-Pétersbourg: https://www.anouslarussie.fr/aller-a-saint-petersbourg-depuis-helsinki/

      3/ Pour les incontournables à visiter, comme cité dans l’article, ce sont:
      – Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
      – Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
      – Place du Palais et le Musée de l’Ermitage
      – Cathédrale Saint-Isaac
      – Palais de Peterhof avec un aller-retour en bateau

      Pour en savoir plus sur chacun de ces lieux, vous pouvez les chercher dans la barre recherche en haut ou bien appuyez dessus, dès qu’ils sont en vert gras dans le texte pour accéder à l’article correspondant directement.

      Pour avoir des infos plus précises sur les quartiers, la vie des locaux, notre carnet d’adresses, des idées d’itinéraires dans la ville etc, vous pouvez acheter notre guide spécial Saint-Pétersbourg en pdf: https://www.anouslarussie.fr/produit/guide-de-voyage-saint-petersbourg/

      Nous vous souhaitons un superbe voyage! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: