Yaroslavl et ses églises: visiter dans la capitale de l’Anneau d’or de Russie

Visiter Yaroslavl et ses églises Anneau d'or Russie Iaroslavl

Yaroslavl et ses églises font partie de l’Anneau d’or de Russie. Nous avons visité cette ville lors de notre voyage en Transsibérien. Voici ce que l’on peut visiter à Yaroslavl en 1 ou 2 jours, mais aussi nos adresses où se loger et où manger.

Pourquoi visiter Yaroslavl et ses églises: 5 faits intéressants

  • Fondée en 1010, Yaroslavl ou Iaroslavl est la plus ancienne ville slave implantée sur le fleuve Volga.
  • La ville a été fondée par le prince Iaroslavl dont la fille est devenue reine de France, en épousant le roi Henri Ier.
  • Yaroslavl est la plus grande ville de l’Anneau d’or, car près de 600 000 personnes habitent ici.
  • La ville de Yaroslavl et la statue de son fondateur sont représentés sur les billets de 1000 roubles.
  • La vielle ville de Yaroslavl a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bon à savoir! La ville de Kostroma qui fait également partie de l’Anneau d’or de Russie se situe à 80km de Yaroslavl. Pareil d’ailleurs pour Serguiev Possad, qui se situe entre Moscou et Yaroslavl.

Comment se rendre à Yaroslavl depuis Moscou et Saint-Pétersbourg?

Le meilleur moyen pour voir Yaroslavl et ses églises est de prendre le train. Pour en savoir plus sur les billets, c’est par ici: voir notre tutoriel pour l’achat des billets de train en Russie. Il y a aussi des croisières touristiques qui circulent sur la Volga et qui font un arrêt ici pour visiter Yaroslavl et ses églises en quelques heures.

Depuis Saint-Pétersbourg. Nous sommes arrivés à Yaroslavl en train de nuit depuis Saint-Pétersbourg. En général, le trajet en train de Saint-Pétersbourg à Yaroslavl est de 14 heures. Nous sommes arrivés vers 8h du matin. Nous avons pris le petit-déjeuner dans un café, puis nous avons déposé nos valises à l’hôtel pour commencer la visite de Yaroslavl et ses églises!

Depuis Moscou. Il y a plus de trains qui circulent entre Moscou et Yaroslavl que entre Saint-Pétersbourg et Yaroslavl, donc plus de choix au niveau des horaires. Le trajet est également plus court: comptez moins de 4 heures. Il y a aussi des visites guidées en français depuis Moscou avec un guide privé pour visiter Yaroslavl.

En Transsibérien. En prenant la route du Nord, vous pouvez faire un arrêt à Yaroslavl avant de continuer vers Perm. Voir l’article: Itinéraires du Transsibérien.

TOP des lieux visiter à Yaroslavl en 1 ou 2 jours

Comme les autres villes de l’Anneau d’or, la ville de Yaroslavl et ses églises sont connues dans toute la Russie. Selon nous, quels sont les monuments à ne pas manquer Yaroslavl?

Bon à savoir avant la visite de Yaroslavl

Nous avons passé 3 jours à Yaroslavl. Nous avons donc eu le temps de voir plusieurs quartiers de la ville.

Que visiter? La vielle ville de Yaroslavl est un quartier où la majorité des bâtiments sont soit des églises ou des lieux à visiter, soit des bâtiments administratifs, mais ce n’est clairement pas un “quartier de vie”. Par contre, c’est bien dans la vieille ville qu’il faut aller pour visiter le patrimoine de Yaroslavl.

Depuis la gare. La gare de Yaroslavl se trouve à plus de 40 minutes à pied de la vieille ville! Le plus pratique est donc de prendre un des bus qui s’arrêtent juste devant la gare et qui vont presque tout en direction de la vielle ville.

Ci-dessous un plan très simplifié avec la vielle ville en bleu.

Transports en commun. Nous avons pris le bus à plusieurs reprises. Il faut avoir des roubles en espèces pour payer au contrôleur. Les tarifs des transports en commun sont quasiment 50% moins chers qu’à Moscou. Plusieurs bus partent de la gare pour aller en centre-ville, c’est donc très pratique.

Yaroslavl et ses églises

Il y en a partout! La vielle ville de Yaroslavl est très paisible et il est très agréable de découvrir tous ses édifices tranquillement lors d’une balade.

  • Église d’Elie-le-Prophète (fermée d’avril à octobre)
  • Église de l’archange Mikhaïl
  • Monastère de la Transfiguration du Sauveur de Iaroslavl
  • Cathédrale de la Dormition de Iaroslavl (ou Cathédrale de l’Assomption, reconstruite en 2004)
  • Église de l’Ascension (non reconstruite à l’intérieur pour l’instant)
  • Monastère de Kirill et Afanasy
  • Église de l’Épiphanie
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Iaroslavl: notre coup de coeur! (dernière photo). Petit bémol: elle se situe en dehors de la vielle ville de Yaroslavl, sur les bords de la rivière, mais aussi à 2 pas d’une usine de fabrication de peinture (youpi!). Fermée également d’avril à octobre.

Vous avez le temps de les visiter toutes en une journée, mais si vous ne deviez en retenir que quelques unes, je dirais la Cathédrale de la Dormition (l’une des plus grande cathédrale de la ville), l’Église d’Elie-le-Prophète (pour son intérieur) et l’Église de l’Épiphanie (pour sa couleur rouge), ainsi que l’Église Saint-Jean-Baptiste.

Architecture des églises orthodoxes russes. Yaroslavl et ses églises blanches nous ont fait penser à Veliky Novgorod, une ville située à quelques heures de train de Saint-Pétersbourg, très prospère également au Moyen Âge.

Que faire à Yaroslavl (à part voir des églises)?

Voir Yaroslavl et ses églises, c’est bien mais… Si vous avez envie de voir autre chose que des églises, c’est aussi possible!

  • Faire une balade sur les quais de la Volga
  • Voir le monument pour les 1000 ans de Yaroslavl
  • S’asseoir dans la belvédère des amoureux
  • Aller en dehors de la vielle ville pour découvrir la vie locale: nous avons clairement vu que très peu de personnes n’habitent la vieille ville, il faut donc aller ailleurs pour voir la vie actuelle de Yaroslavl. Par exemple, le centre commercial Aura.

Adresses où manger à Yaroslavl

En plus du patrimoine de Yaroslavl et ses églises, nous pouvons aussi bien y manger!

Pour un déjeuner. Lors de notre séjour à Yaroslavl, nous avons bien aimé Bazar. D’après ce que nous avons vu, c’est une chaine locale de restaurants-cantines en self service, car nous n’avons pas vu cette chaine ailleurs. Comme un peu partout en Russie, en semaine, le midi il y a des formules “obed” (déjeuner en russe). Ce sont des repas pas chers avec une salade, une soupe, un plat chaud et une boisson. Les quantité de chaque plat ne sont pas grandes, mais au total c’est suffisant. C’est ce que nous avons fait chez Bazar! Ils ont plusieurs adresses dans Yaroslavl, plutôt bien situées.

Pour un dinner. Il y a un restaurant très populaire à Yaroslavl, c’est Mamuka. Même en semaine, malgré la taille du restaurant, toutes les tables étaient prises! C’est un restaurant de cuisine géorgienne. Nous avons bien mangé et avons passé un bon moment. On recommande donc! Petit conseil: réservez en avance si vous êtes nombreux, sinon venez à des horaires décalés.

Comment visiter d’autres villes de l’Anneau d’or de Russie?

Les villes de l’Anneau d’or sont dispersées. Il y a plusieurs moyens de les visiter.

En voiture. Il faut bien au moins une semaine pour visiter Yaroslavl et ses églises, mais assurer toutes les villes de l’Anneau d’or. Conduire en Russie n’est pas un moment de plaisir. On le déconseille, sauf bien sûr si vous connaissez déjà bien la Russie et vous y avez déjà conduit.

En croisière. Il y a des croisières sur la Volga, mais elles ne font que certaines villes de l’Anneau d’or (celles qui se situent sur le fleuve uniquement). Par ailleurs, les croisières sont en général très touristiques.

En train ou en bus. La meilleure solution pour visiter les villes de l’Anneau d’or de Russie est de prendre le train depuis Moscou, ou des bus. Vous pouvez choisir un itinéraire en fonction des villes qui vous intéressent le plus. Afin de faire votre choix, vous pouvez lire notre article de blog dédié à l’Anneau d’or de Russie.


Utile pour un voyage en Russie:

2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: