Home » Quand partir à Saint-Pétersbourg
quand partir a saint petersbourg

Quand partir à Saint-Pétersbourg

Quand partir à Saint-Pétersbourg? Comment choisir la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg? Dans cet cet article de blog, on verra tous les critères pour décider quand partir à Saint-Pétersbourg de la météo au budget sur place, mais aussi à quoi s’attendre lors d’un voyage à Saint-Pétersbourg au printemps, en été, en automne et en hiver, mois par mois. C’est parti!

  1. Quand partir à Saint-Pétersbourg: météo, climat et températures 🌤
  2. Fêtes et événements particuliers à Saint-Pétersbourg 🎉
  3. Budget et affluence touristique 💶
  4. Visa pour aller à Saint-Pétersbourg 📄
  5. Saint-Pétersbourg en automne 🍂
  6. Partir à Saint-Pétersbourg en hiver ❄️
  7. Saint-Pétersbourg au printemps 🌱
  8. Partir Saint-Pétersbourg en été 🌳
  9. Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg? ✨

La météo ne peut pas être le seul critère. Même si les températures descendent bas, Saint-Pétersbourg en décembre est juste féerique! C’est pourquoi on conseille de prendre en compte plusieurs critères à la fois, comme le budget ou encore l’affluence touristique.

Quand partir à Saint-Pétersbourg: météo, climat, températures

Météo à Saint-Pétersbourg

Climat de Saint-Pétersbourg. À la même latitude que Stockholm et Oslo, Saint-Pétersbourg est alors caractérisé par un climat continental avec de grands écarts de température entre l’hiver et l’été. Par contre, le réchauffement climatique change de plus en plus la donne. En effet, aujourd’hui, l’écart est de moins en moins visible et régulier. 

Températures. À Saint-Pétersbourg, les enregistrements météorologiques commencent à partir de 1722. Afin d’être plus proche de la réalité, je propose de prendre les moyennes le plus récentes.

temperatures st petersbourg

En été, il fait en général plus frais qu’en France. Le juillet est le mois le plus chaud, mais le plus pluvieux.

En hiver, les températures à Saint-Pétersbourg en hiver sont bien plus froides qu’en France, mais il est très rare d’avoir une semaine entière à -20. Et même s’il fait -20 la nuit, les températures remontent en journée. Lorsque les températures descendent en dessous de -5, les journées sont souvent plus ensoleillées. L’hiver 2019-2020 est une exception: des températures très douces en décembre et en janvier (entre -3°C et +3°C).

Ensoleillement à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est la métropole la plus septentrionale au monde. De ce fait, les journées sont très courtes en hiver, alors qu’en été le soleil se couche que pour quelques heures seulement. Ce phénomène estival dure du 25 mai au 16 juillet: ce sont les fameuses Nuits Blanches. Au moment du solstice d’été, du 21 au 22 juin, la nuit est alors quasi inexistante.

Par conséquent, en hiver, comme pour les pays scandinaves, il faut s’attendre à des journées courtes. Par contre, la vie ne s’arrête pas au coucher du soleil. Vous n’allez donc pas vous ennuyer. Le rythme de vie local et la législation du travail font que les lieux de divertissement, les magasins, les patinoires … restent ouverts jusqu’à très tard ou travaillent 24h/24.

Quand partir à Saint-Pétersbourg: les moments forts de l’année et événements

Si vous savez à peu près les mois qui vous intéressent pour partir à Saint-Pétersbourg, vous pouvez aller plus bas dans les descriptions mois par mois.

Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg

Dates. On peut dire que les nuits blanches correspondent à la période de début juin à mi-juillet. Il y a pratiquement autant de monde dans le centre-ville à 2h du matin qu’à midi! 

Festival Alye Paroussa, Voiles Écarlates en français, est une grande fête organisée dans la nuit du 21 au 22 juin (ou à la date la plus proche qui tombe sur le week-end). C’est une fête pour tous ceux qui ont passé leur BAC, elle marque donc la fin du lycée. Pour tous les autres, c’est l’apogée magique des Nuits Blanches. De splendides bateaux naviguent sur la Neva et un magnifique feu d’artifice éclate au moment le plus sombre de la nuit!

Niveau budget, par contre, c’est au moins le double des prix hors saison (billets d’avion et hébergement), voire plus. Par ailleurs, il y a vraiment beaucoup de monde et donc de l’attente dans les musées et les palais.

Fêtes du mois de mai

Les Russes ont beaucoup de jours fériés, mais certains rythment plus particulièrement la vie des habitants. Comme en France, le mois de mai est marqué par les jours fériés. En Russie, c’est : le 1 mai et la victoire de 1945. À la différence de la France, la fin de la Second guerre mondiale est fêtée le 9 mai (différence de fuseau horaire pour cause). Ce jour, on assiste aux impressionnantes manifestations partout en Russie. 

Fêtes de fin d’année à Saint-Pétersbourg 

La période la plus festive est celle des fêtes de fin de l’année! Le 31 décembre est la fête la plus importante pour les Russes. Le Noël orthodoxe russe est fêté le 7 janvier. La semaine du 31 décembre au 7 janvier est une semaine fériée. Une grande partie de Russes ne travaille pas durant cette semaine. Cependant, les secteurs de divertissement et de services restent toujours actifs. Il y a beaucoup de voyageurs durant les fêtes de fin d’année. Là aussi, on a écrit un article spécial sur les fêtes de fin d’année à Saint-Pétersbourg.

Quand partir à Saint-Pétersbourg: le budget

Budget pour partir à Saint-Pétersbourg

Il y a une multitude d’itinéraires possibles pour aller à Saint-Pétersbourg. Depuis France, on peut s’y rendre en allant à Helsinki, Tallinn ou Riga en avion, puis en prenant le bus pour aller à Saint-Pétersbourg. Une autre solution est de prendre l’avion avec une escale en Arménie, la Turquie, ou l’Algérie.

Durant votre voyage, vous pouvez également aller à Saint-Pétersbourg depuis Moscou. Dans ce cas-là, la solution la plus pratique est le train. Le coût d’un billet simple pour un train rapide de 3h30 est de 3000 roubles.

Budget sur place: coût de l’hébergement, élément décisif pour décider quand partir à Saint-Pétersbourg

Il y une très forte saisonnalité à Saint-Pétersbourg. Elle est rythmée, essentiellement, par les Nuits Blanches, ainsi qu’en moindre partie par les périodes de fêtes et de fériés russes.

Si vous souhaitez découvrir Saint-Pétersbourg durant les Nuits Blanches, préparez votre voyage bien en avance. Le mois de juin est la meilleures périodes pour profiter des nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Les prix de fin juin peuvent alors facilement faire le double des prix en octobre, février ou même avril. 

En dehors de Nuits Blanches, vous profiterez des tarifs bien moins élevés. On ressent une forte hausse la semaine du 31 décembre au 7 janvier, mais elle n’est pas aussi importante que celle des Nuits Blanches. Le prix d’une chambre double en centre-ville avec petit-déjeuner est de 40 euros. Afin d’en savoir plus sur l’hébergement, lisez notre article: Où dormir à Saint-Pétersbourg?

Budget sur place: nourriture

Les tarifs sont moins chers qu’en France. En centre-ville, vous allez trouver des offres “déjeuner” correctes (de 12h à 16h environ) pour 300-550 roubles (environ 5 euros, tout dépend du taux euro / rouble). Le déjeuner (obed en russe) inclut une entrée, une soupe et un plat chaud. Il ne s’agit pas d’un repas gastronomique, mais la qualité est tout à fait correcte. En dehors de ses offres ou dans des restaurants qui se positionnent sur un segment plus élevé, vous trouverez des plats à 300 ou 500 roubles.

Budget sur place: visites guidées et expériences locales

Là encore, globalement, Saint-Pétersbourg est un bon plan. L’entrée des plus grands palais (Peterhof, Pouchkine) coûte environ 13€. Idem pour les musées: l’entrée de l’Ermitage coûte seulement 10€.

Voir les palais. Si vous ne savez pas quand partir à Saint-Pétersbourg et que vous voulez absolument voir les palais: évitez la période de mi-juin à mi-juillet, car la fréquentation des palais est très élevée. Par exemple, les tickets d’entrée au Palais de Catherine à Pouchkine sont limités.

Pour des expériences plus traditionnelles, comme faire un bania, c’est plus difficile d’accès. Les indications ne sont pas en français. Quelques fois en anglais. Afin de profiter au mieux du séjour, il est possible de prendre un guide pour une visite ou deux. Ça change complètement l’expérience.

canal hiver soir

Visa pour visiter Saint-Pétersbourg

Visa électronique. Il est possible de visiter Saint-Pétersbourg avec un visa électronique. Il est plus simple à obtenir que le visa classique, car tout se fait en ligne, sans avoir à se déplacer. En savoir plus ici: Visa électronique pour la Russie

Visa touristique classique. Si vous souhaitez visiter Saint-Pétersbourg plus longtemps ou bien aller également à Moscou ou faire le Transsibérien, il faut prendre un visa classique. En savoir plus ici: Obtenir un visa pour la Russie.

Voyage à Saint-Pétersbourg en automne: quand partir en automne?

Partir à Saint-Pétersbourg en automne permet de profiter des tarifs plus bas et de la météo plutôt douce. 

Saint-Pétersbourg en septembre

La météo à Saint-Pétersbourg en septembre est encore douce, même si les températures sont plus fraiches qu’en France pour la même période. Les vacances scolaires sont passées (en Russie aussi). De plus en plus de voyageurs considèrent que le mois de septembre est l’une des meilleures périodes pour visiter Saint-Pétersbourg. Par conséquent, la demande pour le mois de septembre est de plus en plus élevée. Les fontaines sont fonctionnelles, et on peut encore faire du bateau sur les canaux et le Neva.

Saint-Pétersbourg en octobre 

Les couleurs de l’automne seront au rendez-vous à partir de début octobre. De belles promenades dans le Jardin d’Été ou dans les immenses parcs des palais impériaux sont donc en perspective! La météo à Saint-Pétersbourg en octobre permet encore des longues promenades à pied dans la ville. C’est le début de la basse saison touristique. À Saint-Pétersbourg en octobre il y a mois d’attente dans les musées et les palais qu’en septembre. La saison de la navigation se termine vers fin octobre. Par conséquent, il est encore possible de faire du bateau.

saint petersbourg en automne

Saint-Pétersbourg en novembre 

La météo en novembre à Saint-Pétersbourg commencent à s’approcher des températures hivernales parisiens, même s’il y a toujours des exceptions (en 2019: +6 en journée). Par contre, c’est l’un des mois les plus calmes de l’année. Les tarifs des hébergements à Saint-Pétersbourg sont alors au plus bas. Il n’y a pas vraiment besoin d’acheter les tickets en avance, car il y a peu d’attente. Alors, pourquoi ne pas partir à Saint-Pétersbourg en novembre afin de profiter des visites plus sereinement?

Voyage à Saint-Pétersbourg en hiver: quand partir en hiver?

Le mois le plus froid de l’hiver est le mois de février. Les journées les plus courtes sont en décembre. Retrouvez plus dans notre article: Saint-Pétersbourg en hiver.

Saint-Pétersbourg en décembre

  • Rien de spécial n’est organisé le 24 décembre. Le Noël orthodoxe est le 7 janvier. C’est une fête en premier lieu religieuse. On reste en famille ou/et on va à l’église. Les marchés de Noël commencent plus tard qu’en Europe, plutôt vers fin décembre. C’est clairement la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg et profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année.
  • Le 31 décembre les Russes s’offrent des cadeaux. Souvent la soirée démarre en famille, ensuite on sort dans la rue ou/et on rejoint les amis. Dans certains restaurants, il y a des soirées spéciales Jour de l’An avec des places à réserver en avance.
  • Nombreux sont ceux qui viennent dans le centre pour fêter l’arrivée de la nouvelle année. Il y a trois lieux principaux: place du Palais, Gostiny Dvor, rue piétonne Malaya Konnyuchennaya. Un feu d’artifice est organisé sur la Neva à 3h du matin. Globalement, même en dehors du centre-ville, on entend les petards dans toute la ville.
  • Le 1er janvier, tous les musées et la plupart des théâtres sont fermés (sauf la forteresse Pierre-et-Paul).
  • En savoir plus dans l’article Noël et Nouvel An à Saint-Pétersbourg
saint petersbourg en hiver que faire

Saint-Pétersbourg en janvier

La Neva et les canaux de Saint-Pétersbourg sont gelées. La neige, les patinoires, les jeux d’hiver! Tout est là pour profiter de l’hiver. Par contre, la première semaine de janvier est très sollicitée. C’est également une semaine de fériés pour les russes. Mais à partir de mi-janvier les tarifs des hébergements baissent. 

Saint-Pétersbourg en février 

Ceux qui n’ont pas peur du froid, le mois de février est parfait! Les journées sont plus longues qu’en décembre. Les températures sont basses, mais les journées sont aussi plus ensoleillées. C’est l’un des mois les plus calmes de l’année, les tarifs des hôtels sont très intéressants. C’est l’une des meilleures périodes pour visiter à Saint-Pétersbourg à moindre coût. Pourquoi ne pas choisir cette période pour un voyage à Saint-Pétersbourg?

saint petersbourg en janvier

Voyage à Saint-Pétersbourg au printemps: quand partir au printemps?

Le printemps, une belle saison pour un voyage à Saint-Pétersbourg. 

Saint-Pétersbourg en mars 

La météo à Saint-Pétersbourg au mois de mars est tout de même hivernale. Même si les températures remontent, la neige reste souvent encore jusqu’au mois d’avril. C’est également un mois calme. La difficulté de cette période est la mi-saison: la neige peut commencer à fondre. Il faut donc prévoir des chaussures adaptées. Sinon, niveau budget et visites, c’est top! 

saint peterbourg en mars printemps

Saint-Pétersbourg en avril 

C’est vers fin avril, début mai, que l’on commence à retrouver les parfums rafraîchissants des premières plantes et la joie des oiseaux. La saison de navigation reprend vers mi-avril/fin avril. Il y a encore peu de touristes, mais dès fin avril l’affluence est de plus en plus importante. Comme le mois de mars, c’est un mois où l’on peut bénéficier de bons tarifs.

Saint-Pétersbourg en mai 

Dès le début mois de mai, on sent le démarrage de la haute saison. Il faut donc réserver les visites ou les tickets en avance afin d’éviter la queue. C’est le cas pour le Musée de l’Ermitage, le Palais de Catherine et le Palais de Peterhof. Pour les autres visites, il y a également plus d’attente. Les tarifs des hébergements grimpent.

Voyage à Saint-Pétersbourg en été: quand partir en été?

L’été est la période la plus haute en affluence touristique, surtout durant les Nuits Blanches. Si vous privilégiez les promenades à pied aux visites, ce n’est pas si impactant pour le voyage. Par contre, si vous avez envie de visiter les lieux les plus incontournables de Saint-Pétersbourg, il faudra préparer le voyage en avance. Les tarifs des hôtels sont extrêmement élevés durant tout l’été, mais en même temps c’est l’une des meilleures périodes pour faire du bateau sur les canaux de Saint-Pétersbourg.

Partir à Saint-Pétersbourg en juin

Si vous allez à Saint-Pétersbourg en juin et souhaitez en profiter à fond, pensez au Festival des Voiles Écarlates (plus haut dans l’article), car c’est le moment le plus fort de l’été. Les journées de juin sont les plus longues. Vous pouvez faire plein de promenades à pied dans la ville, ce qui est très agréable.

Partir à Saint-Pétersbourg en juillet

Le mois de juillet est le mois le plus pluvieux. La ville est plutôt grise, même si d’une année sur l’autre, c’est variable. Nous étions en voyage à Saint-Pétersbourg 3 fois en juillet et les 3 fois c’était de la pluie avec des éclaircies (un temps un peu breton). En juillet, la haute saison bat son plein. Les balades en bateau continuent encore jusqu’à mi-octobre. Par contre, pour les visites, c’est plutôt compliqué d’avoir les tickets d’entrée.

Partir à Saint-Pétersbourg en août

La grisaille de juillet s’en va, mais l’affluence touristique reste forte. Pensez à réserver les visites et l’hébergement en avance. Par contre, il fait bon. La météo à Saint-Pétersbourg est plutôt agréable. On peut encore se promener des heures et des heures dehors, ce qui est très positif, car il y a énormément de choix à voir à pied. De jolis moments à vivre! C’est l’une des meilleures périodes pour visiter Saint-Pétersbourg, si l’on prend pas en compte le budget et si l’on évite l’attente dans certains palais ou musées.

9. Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg?

La meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg dépend des critères vous souhaitez privilégier: la météo, le budget, la tranquillité des visites, les événements particuliers à vivre sur place.

En résumé, la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg peut être:

  • La haute saison touristique à Saint-Pétersbourg commence début mai et se termine début octobre. Durant cette période, la météo à Saint-Pétersbourg est plus douce. C’est la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg si l’on souhaite éviter les températures basses, mais aussi profiter de la saison de navigation. Cependant, les prix sont beaucoup plus élevés et les visites risquent d’être moins agréables. 
  • Fin décembre et début janvier sont également très sollicités.
  • Fin janvier, février, mars, début avril, novembre sont les mois les plus calmes de l’année. C’est la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg si l’on souhaite découvrir la ville plus sereinement et à budget réduit: Où dormir à Saint-Pétersbourg?

Avez-vous décidé quand partir à Saint-Pétersbourg? 🙂 Pensez-vous partir à Saint-Pétersbourg au printemps, en été, en automne ou en hiver? Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg selon vous?

Idée voyage! Il n’y a que 4 heures de train entre Moscou et Saint-Pétersbourg, pourquoi ne pas visiter les deux villes? Lisez un exemple d’itinéraire ici: Moscou en Saint-Pétersbourg en une semaine.

Si vous avez encore des hésitations, regardez ce que vous pouvez visiter à Moscou afin de choisir la meilleure période: que visiter à Saint-Pétersbourg?

Saint-Pétersbourg en vidéo. Pour finir, voici une belle vidéo de Saint-Pétersbourg qui vous donnera certainement envie de découvrir cette magnifique ville! 🙂

Voici le lien vers une émission des Echappées Belles sur Saint-Pétersbourg. Une émission intéressante à découvrir avant votre voyage: lieux, ambiance, mœurs…

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, donnez 5⭐️ à cet article!

Commentez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *