Visa Électronique Russie (Saint-Pétersbourg): j’explique tout!

Un visa électronique pour la Russie (ou e-visa) a été mis en place pour simplifier l’entrée sur le territoire russe. C’est un visa gratuit et rapide à obtenir! Le visa électronique peut être utilisé à Saint-Pétersbourg, Kaliningrad et l’Extrême-Orient russe. Le visa électronique pour Saint-Pétersbourg est valable pour 53 pays dont la France, la Belgique et la Suisse.

Dans cet article, je vais d’abord expliquer:

  • Dans quels cas est-il possible de faire le visa électronique pour la Russie?
  • Quels sont les postes frontaliers auxquels l’e-visa est valable en Russie?
  • Et finalement comment obtenir le visa électronique pour la Russie?
  • Je vais donc indiquer les pièces nécessaires, expliquer toutes les étapes de A à Z, mais aussi ajouter les informations clés sur le formulaire en ligne et les erreurs à éviter.

Alors, c’est parti!

Dernière minute. Le Ministère des Affaires Étrangères français fait état de plusieurs refus d’entrée sur le territoire russe « suite à des erreurs de remplissage des formulaires ». Même information du côté de l’Ambassade de Russie en France qui parle de « non-respect des consignes […] pour obtenir le visa électronique ». D’après ces sources, du moment que le formulaire de e-visa est bien rempli, il n’y a pas de soucis à se faire.
Cependant, si vous avez peur que votre e-visa soit refusé à l’entrée en Russie, on conseille alors de passer par une agence, qui s’occupera de votre demande et fera les vérifications nécessaires. Par exemple, vous pouvez obtenir le visa électronique avec l’aide d’Action-Visas.

Dans quels cas prendre le visa électronique pour la Russie?

Le visa électronique ne convient pas à tout le monde et à tous les cas. Voyons d’abord à qui s’adresse le visa électronique, puis dans quels cas ce visa peut-il être utilisé.

Puis-je demander un visa électronique pour la Russie, si:

Je suis citoyen de:Je peux prendre le e-visa pour:
Belgique
France
Monaco
Suisse
UE (sauf Royaume-Uni)
Saint-Pétersbourg et sa région
Kaliningrad et sa région
Algérie
Maroc
Tunisie
District de l’Extrême-Orient

J’indique ici que les pays dont les citoyens parlent souvent français. Afin de voir la liste complète des pays, vous pouvez consulter le site officiel des e-visas.

Dois-je faire un visa électronique pour la Russie, si:

Je vais prendre ici l’exemple du visa électronique pour Saint-Pétersbourg, mais les questions fonctionnent aussi avec Kaliningrad.

Je vais à Saint-Pétersbourg pour une durée de 8 jours maximum, ou moins. Le visa électronique est-il adapté?

Oui, le visa électronique est exactement le visa qu’il vous faut, à condition d’entrer sur le territoire russe aux postes frontaliers qui gèrent ce type de visa. Vous pouvez donc aller directement voir la liste des postes frontaliers et la démarche à effectuer (délais, formulaire en ligne et erreurs à éviter, pièces nécessaires).

Je vais à Saint-Pétersbourg pour une durée de PLUS de 8 jours. Le visa électronique est-il adapté?

Non, le visa électronique ne vous convient pas. Vous devez obtenir un visa classique pour la Russie.

Je vais à Saint-Pétersbourg et à Moscou pour une durée de 8 jours maximum, ou moins. Le visa électronique est-il adapté?

Non, car le visa électronique pour Saint-Pétersbourg permet de voyager exclusivement dans la ville de Saint-Pétersbourg et la région autour « Leningradskaya Oblast ». Par ailleurs, il est nécessaire de passer par des postes frontaliers gérant le visa électronique.
Vous devez donc obtenir le visa « classique » pour la Russie qui va couvrir l’intégralité de votre séjour, Saint-Pétersbourg et Moscou.

Je vais en Russie, et notamment à Saint-Pétersbourg, pour une durée de PLUS de 8 jours. Le visa électronique est-il adapté?

Non, le visa électronique ne vous convient pas. Vous devez obtenir un visa classique pour la Russie.

Je souhaite aller en Russie pour une durée de plus de 30 jours.

Non. Pour les séjours supérieurs à 30 jours, il est possible d’obtenir un visa business pour la Russie.

Je souhaite aller en Russie, mais j’ai peur d’être de faire une erreur sur la demande de E-Visa et de ne pas pouvoir entrer en Russie.

Parfois, on ne sait pas trop comment remplir le formulaire de e-visa (quand on a un nom d’usage, par exemple). Pour les cas particuliers, les instructions officielles ne sont pas très claires. Je recommande 2 options: faire une demande de visa classique (les informations sont vérifiées par le Consulat, donc peu de risque d’être refusé à l’entrée) OU faire une demande de visa électronique en passant par une agence privée qui a l’habitude de faire des demandes.

Aux quelles frontières le visa électronique est-il valable?

Le visa électronique n’est pas valable partout. Pour les français, belges ou suisses, il n’est utilisable qu’à Saint-Pétersbourg et Kaliningrad.

À noter. Sur la liste ci-dessous, il n’y a pas les aéroports de Moscou. Les aéroports de Moscou ne sont donc pas des postes frontaliers qui sont équipés pour vérifier le visa électronique. Ainsi, si l’on vient avec un visa électronique pour Saint-Pétersbourg, on ne peut pas prendre un vol avec escale à Moscou. Si vous faites une escale à Moscou, vous entrez sur le territoire russe dans un aéroport de Moscou et donc vous devez avoir un visa valable à Moscou, un visa classique.

Les frontières compatibles avec le e-visa Saint-Pétersbourg

Plus précisément, voici les frontières où le visa électronique pour Saint-Pétersbourg peut être utilisé. C’est donc par ces postes frontaliers qu’il faut entrer sur le territoire russe avec le visa électronique:

  • Frontière aérienne:
    • Aéroport International de Saint-Pétersbourg (il n’y en a qu’un)
  • Frontière maritime
    • Port de passagers de Saint-Pétersbourg (pour ceux qui viennent en croisières, c’est bien cette frontière.)
    • Port de marchandises de Saint-Pétersbourg
    • Le port de Vysotsk
  • Frontière terrestre avec l’Estonie:
    • Invagorod, sur le trajet Tallin – Saint-Pétersbourg en bus ou voiture. Ça marche aussi si vous traversez à pied le pont de la rivière Narva.
  • Frontière terrestre avec la Finlande:
    • Torfjanovka, sur le trajet Helsinki – Saint-Pétersbourg
    • Brusnitchnoe: frontière avec la Finlande, sur le trajet Lappeenraata – Saint-Pétersbourg
    • Svetogorsk, sur le trajet Imatra – Saint-Pétersbourg

Visa électronique pour la Russie: comment ça marche?

Vous savez désormais si le visa électronique convient ou non pour votre voyage en Russie. Maintenant, je vais donner les informations clés sur ce visa gratuit et pratique.

Combien de temps rester en Russie avec un e-Visa?

Sur place. Le visa électronique permet de rester maximum 8 jours en Russie. Au-delà de 8 jours, la meilleure option est d’utiliser un visa touristique qui permet de rester 30 jours. Au-delà de 30 jours, il faut alors passer par un visa business qui permet de rester 90 jours.

Durée de validité du visa. Le e-visa a une durée de validité de 30 jours. C’est-à-dire que vous pouvez demander un visa valable du 1er décembre au 30 décembre. Vous pourrez alors arriver en Russie n’importe quel jour entre le 1er décembre et le 30 décembre, mais vous devrez impérativement quitter le territoire pour le 30 décembre OU 8 jours après l’arrivée (suivant ce qui arrive le plus tôt).

Exemple de visa électronique pour la Russie valable du 1er au 30 décembre:

  • Si j’arrive le 4 décembre, je dois repartir au plus tard le 11 décembre.
  • Si j’arrive le 28 décembre, je dois repartir au plus tard le 30 décembre.
  • Au total, si je prends un visa électronique, je ne peux pas rester en Russie plus de 8 jours.

Combien coûte un e-visa pour la Russie? GRATUIT!

Oui, c’est gratuit! 0€. 0 CHF. 0$.

Il n’y a pas non plus besoin d’invitation touristique, pas besoin de payer des frais au consulat général, rien. Le visa électronique pour la Russie est donc gratuit.

Quel type de e-visa choisir?

Comme pour le visa classique, il y a plusieurs types de e-visas:

  • Tourisme
  • Affaires
  • Humanitaire (Sport, Culture, Science)

Choisissez celui qui correspond le mieux à votre situation, ça n’a pas d’impact sur le reste de la procédure.

Quand demander son e-visa?

Le e-visa doit être demandé entre 20 et 4 jours avant le jour d’arrivée en Russie. Il n’est donc pas possible de demander le visa électronique pour Saint-Pétersbourg plus en avance.

Quel délai pour obtenir le e-visa?

La délai d’obtention est au maximum de 4 jours calendaires.

Quelles pièces sont-elles nécessaires pour obtenir un e-visa Russie?

Afin de remplir le formulaire en ligne, il vous faut:

  • Une photo d’identité au format JPEG (.jpg)
  • Un passeport valable au moins 6 mois après la demande du visa, avec de l’espace libre pour quelques tampons.

Une fois sur place, au moment de passer la frontière:

Procédure pour obtenir le e-visa en 3 étapes

Tout se passe sur le site officiel: https://evisa.kdmid.ru. Vous trouverez toutes les informations sur ce site. Pour l’instant, il n’est disponible qu’en anglais.

Formulaire en ligne. Afin d’obtenir le visa électronique, il faut aller sur le site officiel https://evisa.kdmid.ru et remplir le formulaire en ligne. Il fait 7 pages et prend environ 10mn à remplir. À la fin du formulaire, vous avez un récapitulatif. Si tout est correct, vous pouvez cocher les cases et envoyer votre demande de visa électronique pour la Russie. Plus loin, je donne plus de détail sur le remplissage du formulaire.

Téléchargement du visa. Dans les 4 jours suivants, vous recevrez par e-mail un lien pour télécharger votre visa au format PDF. Il se peut que la visa soit refusé, par exemple, s’il y a une erreur dans le formulaire ou si la photo ne va pas. Si vous n’avez rien reçu, vérifiez vos spams, ou sinon allez directement sur le site avec votre numéro de demande et le mot de passe, qui vous ont été fournis durant le remplissage du formulaire.

Impression du visa. Le document PDF contenant le visa doit être imprimé en couleur en format A4. C’est ce document qu’il faudra présenter à la frontière, voire même dès l’enregistrement des bagages.

Comment remplir le formulaire de demande du visa électronique pour la Russie?

Important. N’utilisez que des lettres latines, sans cédilles, tréma, accents, etc. Uniquement les 26 lettres de l’alphabet fondamental.

1/ Accéder au formulaire de demande du e-visa

Lien vers le site officiel: https://evisa.kdmid.ru.

Au début du formulaire, il faut accepter les conditions d’utilisation du système e-visa, puis saisir son adresse e-mail et un mot de passe. Le système attribue un numéro de demande qu’il est utile de noter quelque part (tout comme le mot de passe).

2/ Saisir les informations du demandeur du visa électronique Russie

Ensuite, il faut saisir les informations du demandeur, exactement telles qu’elles sont inscrites dans le passeport.

Important! Il faut bien noter tous les noms et tous les prénoms, exactement comme sur le passeport. Pour les personnes mariées, indiquez le nom comme exactement sur le passeport. Pour une personne dont le nom de naissance est Martin et le nom d’usage est Dupont, il est fort probable qu’il soit inscrit sur le passeport « MARTIN ép. DUPONT ». Il faudra alors indiquer comme nom « MARTIN ep DUPONT ».

Dans la case « avez-vous eu déjà d’autres noms », il faut répondre non dans 99% des cas. Ici, on ne parle pas des femmes mariées en France. Une femme mariée en France conserve toujours son nom de naissance, mais il y a des pays où c’est différent.

Si vos noms ou prénoms ont des accents ou des lettres particulières (Ñ, É, Ü, Ç, etc.), il faut se référer aux informations de la bande blanche en bas du passeport. Le site officiel donne l’exemple d’une personne s’appelant « Séo Türre ». Elle devra indiquer comme nom « TUERRE » et prénom « SEO », car on trouve dans le bandeau blanc ces informations:

P<UTOTUERRE<<SEO<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 
L898902C<3UTO6908061F9406236ZE184226B<<<<<14

Le « Ü » a été transformé en « UE » et le « É » a été transformé en « E ».

Il y a eu des refus à l’entrée en Russie en raison d’erreur sur la date de naissance, la date de validité du passeport, l’absence de tous les prénoms, l’absence du nom de naissance, l’indication « epouse » au lieu de « ep », etc.

3/ Indiquer les informations du séjour pour obtenir le visa électronique Russie

  • Type de visa: Tourist pour Tourisme (si c’est ce type de visa qui vous concerne)
  • Lieu de visite selon votre destination: Kaliningrad Oblast ou Saint-Pétersbourg
  • Hébergement où vous comptez aller: l’hotel, le AirBnb, chez le particulier. Afin de choisir votre hébergement, pensez à regarder notre article sur les quartiers de Saint-Pétersbourg. Pour les visas classique, cette information n’est pas particulièrement vérifiée et ce n’est pas grave si vous changez d’hébergement en fin de compte.
  • Nombre de séjour en Russie + les dates du dernier voyage. Répondez « non » si vous n’avez jamais été en Russie.

4/ Indiquer les informations techniques du passeport

Ensuite, il faut noter les informations techniques du passeport: numéro, date de délivrance, date d’expiration. Après ça, notez votre adresse et les informations de contact de votre employeur. Enfin, indiquez si vous avez de la famille en Russie.

Le numéro de passeport pour les français est constitué de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres. Par exemple: 12AA12345. C’est uniquement ce numéro qui est à indiqué, rien de plus. Il n’y a pas de « Série » pour les passeports français.

5/ Ajouter au formulaire du e-visa une photo

Dernière étape: la photo! Elle doit être comme une photo d’identité, c’est-à-dire sans sourire, sans lunettes teintées, sans chapeau, sur fond blanc, etc. Vous pouvez donc numériser une photo d’identité, c’est idéal.

La photo doit avoir un fond uni. Elle ne doit pas avoir un cadre additionnel blanc (ajouté par certains photographes).

Vérifiez toutes vos informations sur le tableau récapitulatif. Si tout est correct, il reste à cocher les 4 cases confirmant que vous acceptez le traitement de votre dossier par voie électronique et c’est tout!

Éviter les erreurs. J’ai récapitulé ici toutes les erreurs qui nous ont été remontées depuis la mise en place du e-visa. J’espère que toutes ces informations vous aideront à remplir le formulaire sans erreurs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le remplissage du formulaire en ligne, afin d’éviter les erreurs, il est préférable de passer par une agence pour obtenir le e-visa Russie.

Aller en Russie avec un Visa Électronique: arrivée en Russie

En arrivant en Russie avec un e-visa, aux postes frontaliers qui gèrent ce type de visa, vous devrez donc présenter:

  • le visa électronique reçu, imprimé
  • l’attestation d’assurance (original si possible)
  • le passeport

Si tout est correct, le douanier tamponnera le passeport et mettra à l’intérieur une feuille flottante: la carte de migration. Il faut la conserver et ne pas la perdre: elle sera reprise à la sortie. Par ailleurs, l’hôtel pourra la demander pour l’enregistrement.


J’espère que vous avez pu obtenir le visa électronique pour la Russie (ou e-visa), Kaliningrad ou Saint-Pétersbourg, sans soucis!

Pensez aussi à regarder mes bons plans pour payer en Roubles sans frais de change, mais aussi à naviguer sur le blog pour préparer votre voyage à Saint-Pétersbourg:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le Forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂