Visa Électronique Russie (Saint-Pétersbourg): comment ça marche?

Visa électronique Russie Saint-Pétersbourg

Un visa électronique pour la Russie (ou e-visa) a été mis en place pour simplifier l’entrée sur le territoire russe. C’est un visa gratuit et rapide à obtenir! Le visa électronique peut être utilisé à Saint-Pétersbourg, Kaliningrad et l’Extrême-Orient russe. Le visa électronique pour Saint-Pétersbourg a été mis en place en octobre 2019, avant il n’y avait que le visa touristique classique avec des frais consulaires.

Je vais d’abord expliquer:

  • Dans quels cas est-il possible de faire le visa électronique pour la Russie?
  • Quels sont les postes frontaliers auxquels l’e-visa est valable en Russie?
  • Et finalement comment obtenir le visa électronique pour la Russie?
  • Je vais donc indiquer les pièces nécessaires, expliquer toutes les étapes de A à Z, mais aussi ajouter les informations clés sur le formulaire en ligne et les erreurs à éviter. L’article a été mis à jour grâce aux retours des voyageurs: merci pour ce partage d’expérience.

Dernière minute. Le Ministère des Affaires Étrangères français fait état de plusieurs refus d’entrée sur le territoire russe “suite à des erreurs de remplissage des formulaires”. Même information du côté de l’Ambassade de Russie en France qui parle de “non-respect des consignes […] pour obtenir le visa électronique”. D’après ces sources, du moment que le formulaire de e-visa est bien rempli, il n’y a pas de soucis à se faire. L’Administration de Saint-Pétersbourg donne la statistique de 4% de refus d’entrée: 3% de refus en raison d’une erreur de numéro de passeport ou de date de naissance et 1% de refus pour d’autres motifs (par exemple: erreur dans le nom, passeport non valable 6 mois après la date de visa, visa demandé pour Kaliningrad ou Vladivostok). Si vous avez peur que votre e-visa soit refusé à l’entrée en Russie, on conseille soit de faire un visa russe classique, soit de passer par une agence (par exemple, Action-Visas).

Dans quels cas prendre le visa électronique pour la Russie?

Le visa électronique ne convient pas à tout le monde et à tous les cas. Voyons d’abord à qui s’adresse le visa électronique, puis dans quels cas ce visa peut-il être utilisé.

Puis-je demander un visa électronique pour la Russie, si:

Je suis citoyen de:Je peux prendre le e-visa pour:
Belgique
France
Monaco
Suisse
UE (sauf Royaume-Uni)
Saint-Pétersbourg et sa région
Kaliningrad et sa région
District de l’Extrême-Orient

J’indique ici que les pays dont les citoyens parlent souvent français. Afin de voir la liste complète des pays, vous pouvez consulter le site officiel des e-visas.

Dois-je faire un visa électronique pour la Russie, si:

Je vais prendre ici l’exemple du visa électronique pour Saint-Pétersbourg, mais les questions fonctionnent aussi avec Kaliningrad.

Je vais à Saint-Pétersbourg pour une durée de 8 jours maximum, ou moins. Le visa électronique est-il adapté?

Oui, le visa électronique est adapté, à condition d’entrer sur le territoire russe aux postes frontaliers qui gèrent ce type de visa. Vous pouvez donc aller directement voir la liste des postes frontaliers et la démarche à effectuer (délais, formulaire en ligne et erreurs à éviter, pièces nécessaires).

Je vais à Saint-Pétersbourg pour une durée de PLUS de 8 jours. Le visa électronique est-il adapté?

Non, le visa électronique ne vous convient pas. Vous devez obtenir un visa classique pour la Russie.

Je vais à Saint-Pétersbourg et à Moscou pour une durée de 8 jours maximum, ou moins. Le visa électronique est-il adapté?

Non, car le visa électronique pour Saint-Pétersbourg permet de voyager exclusivement dans la ville de Saint-Pétersbourg et la région autour “Leningradskaya Oblast”. Par ailleurs, il est nécessaire de passer par des postes frontaliers gérant le visa électronique.
Vous devez donc obtenir le visa “classique” pour la Russie qui va couvrir l’intégralité de votre séjour, Saint-Pétersbourg et Moscou.

Je vais en Russie, et notamment à Saint-Pétersbourg, pour une durée de PLUS de 8 jours. Le visa électronique est-il adapté?

Non, le visa électronique ne vous convient pas. Vous devez obtenir un visa classique pour la Russie.

Je souhaite aller en Russie pour une durée de plus de 30 jours.

Non. Pour les séjours supérieurs à 30 jours, il est possible d’obtenir un visa business pour la Russie.

Je souhaite aller en Russie, mais j’ai peur d’être de faire une erreur sur la demande de E-Visa et de ne pas pouvoir entrer en Russie.

Parfois, on ne sait pas trop comment remplir le formulaire de e-visa (quand on a un nom d’usage, par exemple). Pour les cas particuliers, les instructions officielles ne sont pas très claires. Je recommande 2 options: faire une demande de visa classique (les informations sont vérifiées par le Consulat, donc peu de risque d’être refusé à l’entrée) OU faire une demande de visa électronique en passant par une agence privée qui a l’habitude de faire des demandes.

Aux quelles frontières le visa électronique est-il valable?

Le visa électronique n’est pas valable partout. Pour les français, belges ou suisses, il n’est utilisable qu’à Saint-Pétersbourg et Kaliningrad.

À noter. Sur la liste ci-dessous, il n’y a pas les aéroports de Moscou. Les aéroports de Moscou ne sont donc pas des postes frontaliers qui sont équipés pour vérifier le visa électronique. Ainsi, si l’on vient avec un visa électronique pour Saint-Pétersbourg, on ne peut pas prendre un vol avec escale à Moscou. Si vous faites une escale à Moscou, vous entrez sur le territoire russe dans un aéroport de Moscou et donc vous devez avoir un visa valable à Moscou, un visa classique.

Les frontières compatibles avec le e-visa Saint-Pétersbourg

Plus précisément, voici les frontières où le visa électronique pour Saint-Pétersbourg peut être utilisé. C’est donc par ces postes frontaliers qu’il faut entrer sur le territoire russe avec le visa électronique:

  • Frontière aérienne:
    • Aéroport International de Saint-Pétersbourg (il n’y en a qu’un)
  • Frontière maritime
    • Port de passagers de Saint-Pétersbourg (pour ceux qui viennent en croisières, c’est bien cette frontière.)
    • Port de marchandises de Saint-Pétersbourg
    • Le port de Vysotsk
  • Frontière terrestre avec l’Estonie:
    • Ivangorod, sur le trajet Tallin – Saint-Pétersbourg en bus ou voiture. Ça marche aussi si vous traversez à pied le pont de la rivière Narva.
  • Frontière terrestre avec la Finlande:
    • Torfjanovka, sur le trajet Helsinki – Saint-Pétersbourg
    • Brusnitchnoe: frontière avec la Finlande, sur le trajet Lappeenraata – Saint-Pétersbourg
    • Svetogorsk, sur le trajet Imatra – Saint-Pétersbourg

Vous pouvez consulter la liste des postes frontaliers sur le site du e-visa.

Visa électronique pour la Russie: comment ça marche?

Vous savez désormais si le visa électronique convient ou non pour votre voyage en Russie. Maintenant, je vais donner les informations clés sur ce visa gratuit et pratique.

Vous pouvez également consulter certaines informations sur le site du ministère des affaires étrangères de votre pays:

Combien de temps rester en Russie avec un e-Visa?

Sur place. Le visa électronique permet de rester maximum 8 jours en Russie. Au-delà de 8 jours, la meilleure option est d’utiliser un visa touristique qui permet de rester 30 jours. Au-delà de 30 jours, il faut alors passer par un visa business qui permet de rester 90 jours.

Durée de validité du visa. Le e-visa a une durée de validité de 30 jours. C’est-à-dire que vous pouvez demander un visa valable du 1er décembre au 30 décembre. Vous pourrez alors arriver en Russie n’importe quel jour entre le 1er décembre et le 30 décembre, mais vous devrez impérativement quitter le territoire pour le 30 décembre OU 8 jours après l’arrivée (suivant ce qui arrive le plus tôt).

Exemple de visa électronique pour la Russie valable du 1er au 30 décembre:

  • Si j’arrive le 4 décembre, je dois repartir au plus tard le 11 décembre.
  • Si j’arrive le 28 décembre, je dois repartir au plus tard le 30 décembre.
  • Au total, si je prends un visa électronique, je ne peux pas rester en Russie plus de 8 jours.

Combien coûte un e-visa pour la Russie? GRATUIT!

Oui, c’est gratuit! 0€. 0 CHF. 0$.

Il n’y a pas non plus besoin d’invitation touristique, pas besoin de payer des frais au consulat général, rien. Le visa électronique pour la Russie est donc gratuit.

Quel type de e-visa choisir?

Comme pour le visa classique, il y a plusieurs types de e-visas:

  • Tourisme
  • Affaires
  • Humanitaire (Sport, Culture, Science)

Choisissez celui qui correspond le mieux à votre situation, ça n’a pas d’impact sur le reste de la procédure.

Quand demander son e-visa?

Le e-visa doit être demandé entre 20 et 4 jours avant le jour d’arrivée en Russie. Il n’est donc pas possible de demander le visa électronique pour Saint-Pétersbourg plus en avance.

Quel délai pour obtenir le e-visa?

Le délai d’obtention est au maximum de 4 jours calendaires.

Quelles pièces sont-elles nécessaires pour obtenir un e-visa Russie?

Afin de remplir le formulaire en ligne, il vous faut:

  • Une photo d’identité au format JPEG (.jpg)
  • Un passeport valable au moins 6 mois après la demande du visa, avec de l’espace libre pour quelques tampons.

Une fois sur place, au moment de passer la frontière:

D’après les retours de plusieurs voyageurs, l’attestation d’assurance n’est pas systématiquement contrôlé.

Procédure pour obtenir le e-visa en 3 étapes

Tout se passe sur le site officiel: https://evisa.kdmid.ru. Vous trouverez toutes les informations sur ce site. Pour l’instant, il n’est disponible qu’en anglais.

Formulaire en ligne. Afin d’obtenir le visa électronique, il faut aller sur le site officiel https://evisa.kdmid.ru et remplir le formulaire en ligne. Il fait 7 pages et prend environ 10mn à remplir. À la fin du formulaire, vous avez un récapitulatif. Si tout est correct, vous pouvez cocher les cases et envoyer votre demande de visa électronique pour la Russie. Plus loin, je donne plus de détail sur le remplissage du formulaire.

Téléchargement du visa. Dans les 4 jours suivants, vous recevrez par e-mail un lien pour télécharger votre visa au format PDF. Il se peut que la visa soit refusé, par exemple, s’il y a une erreur dans le formulaire ou si la photo ne va pas. Si vous n’avez rien reçu, vérifiez vos spams, ou sinon allez directement sur le site avec votre numéro de demande et le mot de passe, qui vous ont été fournis durant le remplissage du formulaire.

Impression du visa. Le document PDF contenant le visa doit être imprimé en couleur en format A4. C’est ce document qu’il faudra présenter à la frontière, voire même dès l’enregistrement des bagages.

Comment remplir le formulaire de demande du visa électronique pour la Russie?

Important. N’utilisez que des lettres latines, sans cédilles, tréma, accents, etc. Uniquement les 26 lettres de l’alphabet fondamental.

1/ Accéder au formulaire de demande du e-visa

Lien vers le site officiel: https://evisa.kdmid.ru.

Au début du formulaire, il faut accepter les conditions d’utilisation du système e-visa, puis saisir son adresse e-mail et un mot de passe. Le système attribue un numéro de demande qu’il est utile de noter quelque part (tout comme le mot de passe).

2/ Saisir les informations du demandeur du visa électronique Russie

Ensuite, il faut saisir les informations du demandeur, exactement telles qu’elles sont inscrites dans le passeport. Nouveauté du 17/12: il faut noter désormais les informations comme indiqué dans les 2 lignes techniques en bas du passeport. Ces nouvelles règles sont contraires aux anciennes… Sur cette nouvelle partie, je ne suis pas très confiant et je pense qu’il peut y avoir des changements. N’hésitez pas à opter pour un visa classique si vous avez le moindre doute. C’est payant, mais c’est une valeur sûre.


Pour cette partie, je traduis les instructions décrites sur le site officiel evisa en anglais.

Les noms et prénoms doivent donc être indiqués comme ils sont inscrits dans les 2 lignes techniques du bas, dans le même ordre, même si ça ne correspond pas au contenu du passeport. (c’est indiqué comme ça sur le site evisa).

Dans la zone technique, le nom commence toujours à la 6ème position de la 1ère ligne. Le nom est séparé des prénoms par les caractères <<. Le symbole < sert à séparer les différentes parties du nom/prénom.

Si votre numéro de passeport contient un “O”/”0” ou “I”/”1”, assurez-vous bien qu’il s’agit de la lettre o majuscule ou du chiffre zéro, et d’un i majuscule ou du chiffre un.


Concrètement, pour les femmes mariées, il fallait indiquer auparavant “MARTIN ep DUPONT” (comme sur la ligne “nom” du passeport). Avec les nouvelles règles (mi-décembre 2019 sur le site officiel evisa), il faut donc indiquer uniquement le nom inscrit dans la zone technique. Pour les femmes mariées, c’est souvent uniquement le nom de naissance.

Dans la case “avez-vous eu déjà d’autres noms”, il faut répondre non dans 99% des cas. Ici, on ne parle pas des femmes mariées en France. Une femme mariée en France conserve toujours son nom de naissance, mais il y a des pays où c’est différent.

Si vos noms ou prénoms ont des accents ou des lettres particulières (Ñ, É, Ü, Ç, etc.), il faut se référer aux informations de la bande blanche en bas du passeport. Le site officiel donne l’exemple d’une personne s’appelant “Séo Türre”. Elle devra indiquer comme nom “TUERRE” et prénom “SEO”, car on trouve dans le bandeau blanc ces informations:

P<UTOTUERRE<<SEO<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 
L898902C<3UTO6908061F9406236ZE184226B<<<<<14

Le “Ü” a été transformé en “UE” et le “É” a été transformé en “E”.

Il y a eu des refus à l’entrée en Russie en raison d’erreur sur la date de naissance, la date de validité du passeport, l’absence de tous les prénoms, l’absence du nom de naissance, etc.

3/ Indiquer les informations du séjour pour obtenir le visa électronique Russie

  • Type de visa: Tourist pour Tourisme (si c’est ce type de visa qui vous concerne)
  • Lieu de visite selon votre destination: Kaliningrad Oblast ou Saint-Pétersbourg
  • Hébergement où vous comptez aller: l’hotel, le AirBnb, chez le particulier. Afin de choisir votre hébergement, pensez à regarder notre article sur les quartiers de Saint-Pétersbourg. Pour les visas classiques, cette information n’est pas particulièrement vérifiée et ce n’est pas grave si vous changez d’hébergement en fin de compte.
  • Nombre de séjour en Russie + les dates du dernier voyage. Répondez “non” si vous n’avez jamais été en Russie.

4/ Indiquer les informations techniques du passeport

Ensuite, il faut noter les informations techniques du passeport: numéro, date de délivrance, date d’expiration. Après ça, notez votre adresse et les informations de contact de votre employeur. Enfin, indiquez si vous avez de la famille en Russie.

Le numéro de passeport pour les français est constitué de 2 chiffres, puis 2 lettres, puis 5 chiffres. Par exemple: 12AA12345. C’est uniquement ce numéro qui est à indiqué, rien de plus. Il n’y a pas de “Série” pour les passeports français.

5/ Ajouter au formulaire du e-visa une photo

Dernière étape: la photo! Elle doit être comme une photo d’identité, c’est-à-dire sans sourire, sans lunettes teintées, sans chapeau, sur fond blanc, etc. Vous pouvez donc numériser une photo d’identité, c’est idéal.

La photo doit avoir un fond uni. Elle ne doit pas avoir un cadre additionnel blanc (ajouté par certains photographes).

Vérifiez toutes vos informations sur le tableau récapitulatif. Si tout est correct, il reste à cocher les 4 cases confirmant que vous acceptez le traitement de votre dossier par voie électronique et c’est tout!

Éviter les erreurs. J’ai récapitulé ici toutes les erreurs qui nous ont été remontées depuis la mise en place du e-visa. J’espère que toutes ces informations vous aideront à remplir le formulaire sans erreurs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le remplissage du formulaire en ligne, afin d’éviter les erreurs, il est préférable soit de passer par une agence pour obtenir le e-visa Russie ou sinon faire un visa touristique classique.

Aller en Russie avec un Visa Électronique: arrivée en Russie

En arrivant en Russie avec un e-visa, aux postes frontaliers qui gèrent ce type de visa, vous devrez donc présenter:

  • le visa électronique reçu, imprimé
  • l’attestation d’assurance (original si possible)
  • le passeport

Si tout est correct, le douanier tamponnera le passeport et mettra à l’intérieur une feuille flottante: la carte de migration. Il faut la conserver et ne pas la perdre: elle sera reprise à la sortie. Par ailleurs, l’hôtel pourra la demander pour l’enregistrement.


J’espère que vous avez pu obtenir le visa électronique pour la Russie (ou e-visa), Kaliningrad ou Saint-Pétersbourg, sans soucis!

Pensez aussi à regarder mes bons plans pour payer en Roubles sans frais de change, mais aussi à naviguer sur le blog pour préparer votre voyage à Saint-Pétersbourg:

Pensez aussi à jeter un coup d'oeil dans les commentaires de l'article et le forum du blog!

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram. Sur notre page Facebook, on poste nos articles de blog et on publie des photos. Sur notre compte Instagram, vous pouvez suivre nos aventures lorsque nous sommes en Russie, voir les lieux que l'on visite et pourquoi pas trouver quelques idées pour votre prochain voyage! 🙂 

110 Shares:
246 commentaires
  1. Bonjour,
    Bon, bien sûr, en ce moment les voyages vers la Russie sont arrêtés pour cause de Covid-19…
    Pour plus tard, voici notre expérience : remplissage des papiers comme indiqués dans votre guide. Aucun problème à St Petersbourg.
    Ils n’ont pas demandé l’attestation d’assurance. Mon assurance ne mentionnait pas la date du voyage de toute façon. L’assureur ( ma banque ) m’a juste conseillé de prendre l’enveloppe complète avec le contrat + la carte spécifique Groupama assistance avec le numero de telephone d’appel.
    Il y a une liste des assurances agréées par la fédération de Russie https://crsc.fr/wp-content/uploads/2018/11/compagnies_d_assurance.pdf
    Bon courage à tous, restez confinés en attendant que ça aille mieux. 🙂
    Et merci à nos hôtes pour les magnifiques images de leur voyage actuel (sur Instagram) !

  2. Bonsoir, un grand bravo pour le temps consacré à répondre aux interrogations. J invite les personnes qui demandent votre aide et compléter et confirmer les éléments parfois sous réserve, afin de vous permettre de valider les quelques zones d’interrogations.
    Je pars dans 1 mois pour 7 jours a St Petrsbourg. J ai lu beaucoup de chose sur le flou qui encadrait la demande de eVisa.
    Je suis surpris de la relative simplicité pour compléter la demande, quand je vois les témoignages de certains qui ont pu m’effrayer.
    J ai une question qui sauf erreur de ma part, n’a pas été posée, même si certaines s’y rapprochent.
    Je suis divorcée, Française , et sur mon passeport, j’ai sur la ligne du bas mon nom de jeune fille Mandois plus mes 3 prénoms. Quand je lis les instructions, il ne faut se référer qu’à cela….
    Mais j ai lu certains témoignage de femmes qui indique qu’elles ont été embêtée.
    Moi sur mon passeport c’est indiqué sur la partie de l’État civil, Mandois usage Charriot ( mon nom d’épouse ” avant le divorce.Mon passeport a été fait après mon divorce.

    Les seules et bonnes informations sont t elles juste mon nom de jeune fille comme mentionnée en bas du passport?
    Dois je mentionner le nom d’usage quelque part ( avez vous eu d’autres noms ?)
    Le document à compléter ne s’y prête pas.

    Merci

    1. Bonjour 👋
      Les seules bonnes informations sont celles du site officiel e-visa. Il est indiqué en rouge de noter les informations telles qu’elles apparaissent dans la ligne technique, quelque soit les informations indiqués dans la zone supérieure. (Your surname, given name(s), and patronymic name (if any) must be indicated in the application form precisely as they are indicated in the first machine-readable line of your passport, irrespective of how they are indicated in the visual zone of the passport.)

  3. Bonjour,
    Partant à Saint Petersburg le 24mars, j’ai débuté mon inscription pour le e-visa. J’ai été surpris de voir que ma photo “officielle” prise (tablette de 5 photos comme pour CI et Passeport) au photomaton a été refusée en raison de “the photo must be taken against a light, white or blue, uniform background”. Eh bien pourtant, mon fond est bel et bien bleu. Comment se sortir de cette problématique ?
    Merci à vous ! 🙂

  4. Bonjour Florian,
    Merci pour cet article très complet.
    Petites questions:
    – L’adresse indiquée sur l’attestation d’assurance doit elle être la même que celle renseignée lors de la question sur la résidence ?
    – J’ai quatre prénoms et le dernier est coupé sur sur la première des deux lignes techniques du bas: On lit BEN au lieu de BENJAMIN. J’ai renseigné les prénoms comme inscrits sur la ligne à savoir PRÉNOM1 PRÉNOMS2 PRÉNOMS3 BEN, est-ce bien ça ?

    1. Bonjour 👋
      Sur mon attestation d’assurance, il n’y a pas mon adresse. J’imagine que c’est pas important donc.
      Pour les prénoms, le site officiel précise qu’il faut indiquer exactement les prénoms tels qu’ils apparaissent dans la ligne technique du bas.

  5. Bonsoir Florian,

    Tout d’abord, un grand merci pour cet article, la précision apportée à chaque détail, étape. Grâce à vous, notre séjour de moins de 24h s’est déroulé à merveille.
    Certes, beaucoup de contrôles de sécurité mais ça valait le coup !!!
    Si l’on suit bien vos indications, tout se déroulera parfaitement.
    Merci pour le temps accordé, et pour les économies !

    1. Bonjour,
      Est-ce quelqu’un a deja essayé de se rendre a Moscou avec un e-visa pour SPB (ils doit bien en avoir qui ont tenté le coup)? Quels sont les risques a votre avis?
      Merci

      1. Bonjour 👋
        Les risques, c’est un procès en Russie, une expulsion du territoire, une interdiction de séjour.
        Si vous le tentez, évitez impérativement les hôtels car ils vous griller direct à cause de l’enregistrement. Passez exclusivement par des hébergements qui ne font aucune vérification, aucun contrôle, genre AirBnb.

  6. Bonjour,

    Merci pour ce site complet
    J’ai une question, j’ai mon passeport qui est valable encore 3ans mais pas mal voyage il reste de la place sur quelques pages pour mettre des tampons, est ce ok dans le cadre de la demande de e-visa ou dois je avoir des pages complètement vierges ?
    Merci de votre retour

    1. Bonjour 👋
      C’est pas explicitement précisé 🤷‍♂️.
      En France, c’est gratuit de faire refaire un passeport parce qu’il est plein. Je l’ai fait il y a 3 mois. Ça prend 2~3 semaines.

  7. Merci pour toutes ces informations ! Je pars avec ma fille le 28 février pour 3 jours à St Petersburg. Remplir le formulaire a été considérablement plus décontracté avec toutes vos indications.
    Et votre guide numérique est très très bien fait aussi.
    Nous avons aussi envie d’aller au zoo. Savez-vous s’il est bien, ?

  8. Bonjour,

    Rentrés hier soir de presque 7 jours pleins à St Petersbourg. Merci pour votre blog, j’y ai puisé beaucoup de choses, Bravo.
    Très peu de neige la semaine dernière, peu de pluie, ciel parfois avec des éclaircies.
    Les incontournables: Ermitage, St Isaac, l’Ile aux lièvres, St Sauveur sur le sang versé, le métro….et déambuler dans les rues les long des canaux.
    Aucun souci pour le visa éléctronique, vérifié à Roissy (une femme a été refoulée, souci sur son visa à priori), revérifié à l’arrivée, re-revérifié au départ de St Pet’.
    Vraiment suivre votre pas-à-pas, et no souci. Pour les femmes mariées, seul votre nom de naissance est à mentionner et uniquement.
    Oui, Bus+ métro pour rejoindre le centre ville, c’est idéal et rapide 45 mn de trajet pour une centaine de roubles.Quittez votre logement centre ville 2h30 avant votre vol et vous serez à l’aise dans les temps, même un dimanche.
    On y retournera en été…promis juré!
    Merci Julie et Florian, super blog, encore bravo.

  9. Bonjour Florian et Julie !

    Merci pour votre blog qui est une vraie mine d’informations !
    Je pars à St Petersbourg le 22 février (grande première!) et j’en suis à l’étape du e-visa. J’ai un doute à propos de la partie “Do you have a permanent résidentiel Address” et “Do you work (Study) in the present time” … Mon problème est que je vis en Allemagne où je fais mes études. Du coup, j’ai un gros doute, je ne sais pas si pour l’adresse permanente, je mets l’adresse qui figure sur mon passeport qui est celle de mes parents en France (à savoir que je pars pour St Petersbourg de Paris) ou est-ce que je dois mettre mon adresse en Allemagne qui elle, ne figure pas sur mes documents d’identité.
    Et à propos de la deuxième partie, est-ce que je mets le nom de mon université en Allemagne même si je mets l’adresse permanente en France (celle qui figure sur mon passeport) ou je n’indique rien ? Je ne sais pas si c’est assez clair … Mais vous m’aideriez grandement !

    J’espère que vous profitez bien de St Petersbourg actuellement ! 🙂 Je dois me préparer pour la neige ?

    1. Bonjour 👋
      Sur mon passeport, c’est une ancienne adresse. C’est jamais celle que j’indique et je n’ai jamais rencontré de problème.
      Une lectrice du blog a précisé dans les commentaires avoir mis l’adresse de son université et a pu voyager tranquillement.
      ❄️🙅‍♂️ pas de neige à Saint-Pétersbourg en ce moment, tout a fondu dernièrement. Mais ça peut aller vite, il y a eu 10cm en 24h la semaine dernière.

      1. Bonjour !

        Parfait, donc je vais mettre mon adresse allemande dans le visa et je vais prendre mon attestation de résidence par précaution et je vais mettre mon université. Merci beaucoup ! 🙂
        Dommage pour l’hiver russe alors … Espérons un petit peu de neige quand même !

  10. Bonjour, je reviens de St Petersbourg et j’ai fait un visa électronique (nous sommes restés 5 jours sur place). Voici notre expérience si ceci peut aider et rassurer certains.
    Pour la demande de visa, il faut tout écrire en lettres majuscules, les prénoms séparés d’un espace, et aucun nom d’épouse à noter : seul le nom de jeune fille doit apparaître. Tout doit être écrit tel que sur la bande numérique du passeport. Juste avant de valider le visa, le logiciel reproduit cette bande numérique (avec les informations fournies). Il ne reste plus qu’à vérifier que les deux soient identiques.
    Pour mon fils étudiant, on a choisi “student” dans le menu déroulant et inscrit l’adresse de son école.
    A la douane, ils n’ont pas vérifié l’attestation d’assurance, et n’ont pas regardé notre visa imprimé. Tout est sous informatique je pense.
    Au retour, ils ont par contre tamponné notre carte d’embarquement.
    Voilà pour notre cas. Aucun souci particulier. Ravis de notre séjour, même si le bulbe supérieur de l’église du Sauveur-sur-le-Sang-Versé est actuellement en restauration :'(
    Autre petite info, il est très facile d’aller de l’aéroport au centre ville de Saint Pétersbourg (bus puis métro, 105 roubles par personne).
    En espérant avoir pu vous aider…
    Merci Florian pour ce blog.

  11. Bonjour

    Je voulais tout d’abord vous remercier car votre site internet est une vraie pépite d’or! J’ai juste une question et si vous pourriez y répondre je vous serais très reconnaissant.
    Une fois sur le territoire russe, mon e-visa sera valable 8 jours toutefois, je reste en russie uniquement trois jours. Dois-je avoir une attestation assurance voyage valable de la date d’entrée à la date de sortie soit valable sur 3 jours ou plutôt une attestation valable 8 jours?

    1. Bonjour 👋
      Ce n’est pas clairement indiqué. Il faut une assurance pour “toute la durée du séjour”. Si vous passer par l’assurance de la CB, autant demander une grande période puisque c’est gratuit.

  12. BONJOUR
    je vais à Saint Pétersbourg en mars, et mon billet d’avion est à mon nom d’épouse et non à mon nom de jeune fille.
    Cela pose t il un problème?
    je vous remercie pour votre réponse

  13. Bonjour et merci pour la richesse de votre site !
    Je pars fin avril avec mes deux filles à St Pétersbourg (sans mon mari qui ne peut nous accompagner). Après lecture des commentaires et diverses mésaventures, j’ai fait modifier mon nom sur mon billet d’avion pour ne garder que mon nom de jeune fille et être ainsi en phase avec mon e-visa et passeport. Mais du coup, mes filles n’ont plus le même de nom de famille que moi. L’une d’elle est encore mineure. Dois-je effectuer d’autres démarches pour qu’elle puisse voyager sans souci ? Une autorisation de sortie du territoire signé par son père ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Et continuez à nous faire voyager avec votre site !

    1. Bonjour 👋
      Je ne connais pas spécifiquement ce cas. Mon frère est déjà venu avec son fils, mais ils avaient le même nom et aucun document particulier n’était nécessaire.
      Pour le visa classique, il est habituellement demandé un extrait de naissance.

  14. Bonjour.
    Je vais de saint Petersbourg a Tallinn pdt mon voyage. J’ai vu que je ne peux pas prendre le train car pas encore de check point pour le e-visa. Mais pour les car,je peux prendre n’importe quelle compagnie, j’imagine que le trajet dois être le même pour toutes les compagnies ?
    Merci et bonne soirée !
    Laetitia

  15. Bonjour,

    Nous partons à St Petersbourg du 06/02 au 11/02, avec mon conjoint et j’ai fait la demande de visa électronique hier.
    Or j’ai 2 questions car en lisant votre article, j’ai peur d’avoir fait des erreurs. Je m’explique

    1/ Question sur l’activité professionelle ou les études:
    A la question: Study Or Work at the present time, j’ai remplis les informations sur mon employeurs français. Mais je ne viens pas St Petersbourg pour travailler mais en tant que touriste. Pour le visa de mon ami, pensant que j’avais fait une erreur sur le mien, je répondu “No” pour Study or Work at the present time.
    Quelle était la bonne réponse ? Pensez-vous que cela pose un problème ?

    2/ Mon ami a un nom de famille + un nom d’usage. Sur son passeport, en face du nom, s’est écrit : Son nom + usage son+autre nom. Or en bas de la page de son passeport, c’est simplement marqué son nom avec le numéro du passeport.
    Devais-je alors renseigner son nom d’usage en plus ou pas ?

    Merci pour vos réponse. Je n’aimerais pas qu’on reste coincés à l’aéroport de St Petersbourg..

    Merci également pour votre site qui est très bien fait !

    1. Bonjour 👋
      Je n’ai jamais entendu parler de problèmes liés à la question “Study or Work”. Moi je mets que je travaille, même si je prends un visa touriste.
      Le site officiel evisa indique qu’il faut uniquement se fier aux informations de la zone technique en bas.

  16. Bonjour,
    J’ai réservé un appartement par Airbnb à St Petersbourg. Dans le formulaire pour le e-visa, savez-vous ce qu’il faut choisir ” hôtel” ou “individual” ? Pour l’instant, j’ai choisi “hôtel” puis dans le champ ” name of the hôtel/organisation” : Airbnb.

    A la question : ” Do you work ( study) in the present time ? ” Pensez-vous qu’il faut signaler les mineurs qui étudient au collège ou au lycée ? Si l’on met “oui” , il n’y a ensuite que des champs obligatoires liés à l’employeur.

    Merci pour votre réponse et pour votre blog qui est génial !
    Claudie.

    1. Bonjour 👋
      Via la plateforme Airbnb, vous pouvez avoir un hôtel ou un particulier. Il faut renseigner ce qui correspond le plus.
      Vous pouvez renseigner les informations du lycée à la question “Do you work ( study) in the present time ?”. Sur tous les visas que j’ai fait, aucune vérification n’a été faite.

  17. Bonjour,

    Nous partons mon épouse et moi a St Pet du 10 au 16 février.
    Si je lis bien, en fait, pour mon épouse, il ne faut a aucun endroit noter le nom d’épouse, ni dans la case maiden name, holy name etc.
    Seul le nom de jeune fille est mentionner, comme dans les lignes techniques du bas page 2.
    Tout en majuscules.
    Les prénoms sans trait d’union.
    Billet d’avion au nom de jeune fille de mon épouse.
    Pas d’erreurs sur dates, etc.
    Normalement c’est calir de chez clair! Des remarques ou compléments d’infos?Merci

  18. Bonjour,
    Juste une dernière chose que je n’ai pas bien comprise : pour l’entrée à l’aéroport de saint Petersbourg avec un e-visa, il n’y a plus besoin de voucher ?
    Merci de votre réponse.

  19. Bonjour,
    Je suis sur le point de faire une demande de visa électronique pour St Petersbourg mais je me pose certaines questions :
    – je porte des lunettes de vue, je les ai sur la photo de mon passeport, est ce que ça pose un problème si je n’en ai pas sur celle du visa ? (j’avais suivi les conseils du photomaton qui disait photo sans lunettes)
    – le visa électronique de St Petersbourg est il valable pour les environs de la ville (notamment les palais Peterof et Catherine) ? Ou est-ce qu’on n’a pas le droit de sortir de la ville elle-même ?
    – Jusqu’à quel point faut il préciser son métier ? Je suis médecin hospitalier, faut il que je précise la spécialité, mettre médecin hospitalier ou juste indiquer doctor ?
    Merci pour vos réponses et pour votre blog si utile !

    1. Bonjour 👋
      Le visa électronique fonctionne à Saint-Pétersbourg et la région autour. Aucun problème pour Peterhof et Catherine qui sont de toutes façons dans le territoire de Saint-Pétersbourg.
      Le métier, moi j’indique “Programmeur”, c’est vague, sans spécialité et ça convient.
      Pour les lunettes, c’est autorisé si elles sont transparentes. Je ne sais pas dire s’il y a une exigence d’avoir une photo avec lunettes si c’est comme ça dans le passeport.

  20. Bonjour,
    J’ai pris des billets d’avion pour Saint-Petersbourg en avril 2020 à mon nom de femme mariée et je viens de voir que pour les E-visa car je ne reste que 8 jours sur place, il faut mettre le nom de jeune fille donc cela pose-t-il un problème que mon billet d’avion soit au nom d’épouse et 2ème question, j’ai 2 prénoms dois-je les écrire avec juste un espace ou bien le signe inférieur ou bien les collés ? Cela devient de plus en plus compliqué et je ne voudrais pas me faire refouler !!!! Merci de votre aide.

    1. Bonjour 👋
      Au poste frontière, on ne m’a jamais demandé mon billet d’avion et je n’ai jamais vu de lien entre le billet d’avion et le visa.

  21. Bonjour je pars à Saint Pétersbourg pour un week-end du 28 février au 1 mars, si je demande mon e-Visa le 15 février il sera valable jusqu’au 15 mars c’est ça ?

  22. bonjour
    merci pour votre site qui est très clair, et aidant car il semble être très compliqué d’entrer en Russie.
    Je pars le 18 mai à St PETERSBOURG. Hier, j’ai fait une demande de visa classique par le biais du lien que vous proposez.J’ai obtenu l’attestation d’assurance et le voucher sans difficulté.
    Malheureusement, ce matin désirant imprimé la demande de Visa je me suis aperçue que mon mot de passe était incorrect bien que j’avais remis le n° d’identification du questionnaire informatique. En fait je n’ai pas compris que c’était nous qui devions choisir un mot de passe. “Un mot de passe suggéré” s’est inscrit et je l’ai tout simplement recopié, sans le mémoriser ni le noter sur un papier (hélas). De fait ce matin, impossible de revenir sur le document rempli.
    Ma question : pensez vous que je puisse refaire une demande de visa classique? cela ne va t-il pas me porter préjudice lorsque je vais me présenter à l’Ambassade récupérer le Visa? Il y aura 2 demande à mon nom. Je suis en panique, merci de me répondre,

  23. Bonjour Florian,
    Chaque année depuis 2013, je vais une à deux fois en Russie, et pour la première fois je vais faire un e visa, cela va me changer du coût des visas précédents, dont certains ont dépassé les 200€, car fait en “urgence (15 jours avant…)”
    Bref, cette fois ci je pars à St Petersbourg, ma ville préférée! donc pour remplir les noms et prénoms, dans surname “nom de famille bien entendu”
    et first name le prénom, le mien est composé écrit de la sorte en bas de page P<FRANOM<<JEAN<MARC<<<<<<
    Dois je l'écrire JEAN MARC ? car sur mon passeport il est noté Jean-Marc
    Merci

  24. bonjour,je vais a st petersbourg du 10 au 17 aout si mon vol pars de france a 13h le 10 aout puis je repartir de st petersbourg le 17 aout a 14 h sachant que ca fait 8 jours et 1 heure..merci de votre retour

  25. Bonjour, pour remplir les prénoms quand il y en a plusieurs, faut-il juste laisser un espace entre les prénoms ou mettre les << comme sur le bandeau du passeport. Merci de votre retour

  26. Bonjour, votre blog est extraordinaire pour la préparation d’un séjour en Russie et je vous en remercie !
    Je pars pour Saint Petersbourg la 1ere semaine de mars ( vol Toulouse ->Francfort-> Saint Petersbourg)
    Avec un e-visa, temps que l’escale n’est pas à Moscou, cela ne posera pas de souci ? ( si je reprends le commentaire précédent de Monsieur Frank BONNIOT)
    Un grand merci à vous !
    Maéva

    1. Bonjour 👋
      Le e-visa fonctionne si vous entrez en Russie par un poste-frontière gérant le e-visa. Donc sur un vol Francfort -> Saint-Pétersbourg c’est compatible. On fait Toulouse -> Berlin -> Saint-Pétersbourg ce mois-ci 😉

  27. Bonjour
    Nous envisageons de partir en Avril 2020 pour un séjour touristique de 5 jours à St petersbourg, nous opteront sans doute pour le evisa, et hébergement soit en hôtel soit en airbnb.. Nous sommes un couple d’hommes mariés, déjà très discrets en France nous nous comportons comme des amis en publics, y a t il un problème à notre séjour là-bas, faut-il préciser une chambre à 2 lits? Nos passeports sont individuels sans indication de notre statut de marié.. faut-il le cacher?
    Cordialement
    Daniel

    1. Bonjour 👋
      Je n’ai pas vécu cette situation, mon avis peut-être imprécis.
      Saint-Pétersbourg est une grande ville, assez cosmopolite et donc assez tolérante. D’après le Moscow Times, la ville la plus LGBT-Friendly de Russie.
      Pour les hôtels, je pense pas que ça ne pose pas de problème. Vous pouvez éventuellement privilégier les hôtels “français” (Ibis, Novotel, Sofitel) ou américain (Best Western).
      Le passeport est regardé au poste-frontière (où on passe un par un) et à l’hôtel pour l’enregistrement. Je ne vois pas quel problème ça peut poser.

    2. Bonjour,

      Etant russe et voyageant régulièrement entre la russie et la france, je peux vous dire que ce sont que des clichés. Vous serrez même mieux reçu que dans certains endroits en France. Et vous en faites pas, l’hotel de ne se préoccupera même pas de ça!

  28. Bonjour,

    Je viens de valider mes Informations pour le evisa russe hier soir pour partir le 16 janvier 2020 à saint petersbourg, à la fin j’ai eu beaucoup de mal à me faire accepter ma
    Photo d’identité par le logiciel qui me répétais sans cesse que le visage était trop grand ok quand je dezoomais les bords blanc apparaissait et donc peur eux là photos n’avais pas le bon fond… pour corriger le problème j’ai utiliser Photoshop afin d’éclaircir le fond de la photo, cela a eu pour conséquence de légèrement pixeliser les contours de mon visage, la photo a été accepté par le site mais est t’il préférable de recommencer un demande de evisa avec une photo de meilleure qualité prise dans un autre photomathon ? Ou bien si le site a accepté la photo il n’y aura pas lieu de refus par rapport à cette photo ?

    Cordialement
    Celio

    1. Bonjour 👋
      Je pense qu’il est préférable de mettre une photo de bonne qualité, quitte à le faire chez soi, devant un mur blanc. D’autres voyageurs ont partagé dans les commentaires avoir déjà fait ça.

      1. Merci pour votre réponse,

        Étant donné que ma demande avait déjà été envoyer, est t’il non préjudiciable pour moi de faire une deuxième demande de evisa mais cette fois ci avec la photo de meilleure qualité ?
        Est ce que le fait qu’il voit deux demande de ma part de evisa ne vas pas m’apporter un refus ?

        Cordialement
        Celio

        1. D’autres personnes dans les commentaires l’ont déjà fait et on pu entrer en Russie. Il est préférable d’éviter de montrer les 2 demandes au garde-frontière 😉

          1. Bonjour,

            Je dois faire une demande de e visa pour st Pétersbourg.
            Je voulais savoir ayant plusieurs prénoms et assez long dans la zone de lecture en bas le dernier n’est pas complet.
            Ex: <Madelei
            Au lieu de madeleine plus haut.
            Dois je prendre en compte le prénom "coupé" ou le mettre entier?
            J'ai une autre petite question concernant l'assurance si il y'a une montant minimum, la mienne est de 11000€ pour les frais médicaux, et après il y a bien ne rapatriement.

            Merci pour votre réponse 🙂

          2. Bonjour 👋
            Le site evisa précise qu’il faut noter les noms et prénoms “exactement comme ils apparaissent dans la zone technique”.
            Pour l’assurance, plusieurs voyageurs ont déjà confirmé dans les commentaires qu’il avait pu obtenir un visa classique avec une assurance à 11000€.

  29. Bonjour,
    nous, une famille de 4, revenons ce jour de Russie, de St Petersbourg exactement. Même si votre site nous a bien aidés à préparer cette semaine, je suis amer sur un point, ayant moi pris les e-visas. Je n’ai pas été assez vigilant et lu tout exactement. La grosse tuile qui nous est arrivée est d’avoir pris un vol via Moscou (depuis Lyon). Nous n’avons donc pas pu prendre le vol prévu. Nous avons réussi à ne pas gâcher tout notre séjour grâce à l’achat in extremis via internet d’un vol depuis Genève via Riga, et de réutiliser notre billet initial ultérieurement pour la même destination (mais avec bonne probabilité de pouvoir changer la destination). Aéroflot nous a donné cette possibilité.
    A Lyon, nous étions 2 familles au même moment dans le même cas.
    Je suggérerais de mettre beaucoup plus apparent et plus en amont sur votre site l’info qu’on ne peut pas rentrer en Russie par un autre aéroport que celui de St Pétersbourg avec ce e-visa gratuit de moins de 8 jours (donc obligation d’un vol direct depuis l’étranger).
    Autre info: la mention durand ep martin pour une femme mariée sur le e-visa a failli nous poser un pb car à Riga à l’embarquement, l’hôtesse cherchait à retrouver exactement la mention écrite tout en bas du passeport entre les . Or c’était différent. Il y avait d’autres françaises dans le même cas, puis après attentes et appel à une hiérarchie, on a pu passer.
    Voilà.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Je prépare mon voyage à St Petersburg en février. Pourriez-vous m’expliquer pour la femme mariée au quel nom il faut acheter le billet, faire assurance et visa, le nom de jeune fille ou épouse?vous avez fait comment ?
      Merciiiii

      1. Bonjour, je peux vous répondre car je suis sur le cas depuis 15 jours. j’avais pris mon billet d’avion à mon nom de jeune fille suivi de mon nom d’épouse. mais j’ai du faire une demande de modification pour que tout soit conforme au nom inscrit sur mon passeport : c’est à dire le nom de jeune fille uniquement et les prénoms ,exactement comme ils sont indiqués dans la ligne visible par la machine de votre passeport, quelque que soit la façon dont ils sont indiqués dans la zone visuelle de votre passeport. Donc ne pas écrire MACHIN épouse TRUC..

  30. Bonjour, je pars à St petersbourg début février je suis perdue dans les nouvelles règles d’inscription des noms sur les e-visas…
    Mon passeport indique MANZOTTI ep INARD. Bien sur dans la partie technique en bas, il n’est inscrit que mon nom de jeune fille MANZOTTI.
    Je n’ai pas encore demandé ce e-visa car à l’agence de voyage qui a pris les billets d’avion, je me suis enregistrée MANZOTTI INARD.
    Que dois-je faire : tout mettre au nom de MANZOTTI : Billets d’avion (avec des frais mais c’est mieux que de ne pas partir du tout…) et e-visa ou bien ce n’est pas génant que mon billet d’avion comporte mon nom de jeune fille suivi de mon nom marital même si le e visa ne comporte que mon nom de jeune fille ?
    Merci de m’éclairer….

  31. Merci pour toutes ces info !
    J’ai une question cependant : ma femme a (depuis notre mariage) un nom composé sur son passeport avec un trait d’union. Est-ce que cela doit être écrit de cette manière sur le formulaire ou les 2 noms doivent être séparés ?
    Et bien sûr, je pense qu’il faut cocher la case “elle avait un autre nom” même si son nom actuel contient son ancien nom ?

    1. Il faut noter le nom tel qu’il est indiqué dans la zone technique en bas.
      Dans la plupart des cas pour les français, il n’y a pas d’autres noms. Généralement, les personnes mariées gardent toujours leurs nom de naissance mais peuvent utiliser un nom d’usage. Ces personnes ne “perdent” jamais leur nom de naissance.

  32. Bonjour,
    merci pour toutes vos informations..
    j’ai une question car je viens de faire une erreur pour le E-visa..
    j’ai tout validé et je me suis rendu compte que je me suis trompé d’un jour sur l’expiration de mon passeport..j’ai écrit au mail indiqué mais nous sommes entre noël et le jour de l’an et je pars dans 7 jours..
    refaire une demande de visa alors qu’une est en cours est une autre erreur (que je peux faire..)?
    merci..suis dans l’impasse..
    Bien à vous

    1. Bonjour 👋
      D’autres voyageurs ont partagé avoir déjà fait plusieurs demandes de e-visa lorsqu’il y avait une erreur et ça semblait être la bonne option.

  33. Bonjour

    Je vais passer 5 jours à saint petersbourg en avril après lecture de vos excellents articles, je compte demander le visa électronique j’ai cependant quelques interrogations en cas de recalage est-il possible de refaire une nouvelle demande dans le délai des 20à 4 jours ?
    Faut il une attestation d’assurance et un voucher par personne (avec le nom de chaque personne) ou bien un pour 2 en cas de voyage en couple ? et enfin le visa électronique me permettra -t-il de me rendre au palais de Peterhof ?
    Merci par avance
    Gilles

    1. Bonjour 👋
      Tout est nominatif. Il faut un evisa, une attestation par personne, mais pour les mineurs. Chaque attestation doit porter le nom du porteur.
      Le cas de “recalage”, c’est à la frontière donc vous n’aurez pas le temps d’en faire un nouveau. Je vous conseille de faire un visa classique pour être sûr de passer tranquillement.
      Peterhof est accessible avec le e-visa.

  34. Bonjour! Merci pour cet article super complet! Petite question concernant l’attestation d’assurance : on l’a reçu bien en version originale par courrier mais elle est en français, y’a t il besoin qu’elle soit en anglais ou en russe? Est ce que quelqu’un a déjà testé en langue française?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Pour information nous sommes arrivés samedi St Petersbourg, à aucun moment cette attestation ne nous a été demandé à moi et mon compagnon… Bizarre.
      Un groupe de 5 français était devant nous dans la file d’attente et seulement le passeport et e-visa leurs ont été demandé également.

  35. Bonjour Florian,
    Votre site est très bien fait – Merci à vous pour tous vos conseils et tous ces renseignements.
    Nous devons partir dans quelques mois à St Petersbourg – Est-ce que je peux demander un e-visa en ayant une escale de 2heures à Riga ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour 👋
      L’essentiel, c’est d’arriver en Russie par un point de passage gérant le e-visa pour Saint-Pétersbourg. Si vous prenez ensuite un vol Riga -> Saint-Pétersbourg, c’est bon.

  36. Bonjour Florian,

    D’abord merci pour tout ces conseils. Ensuite, deux petites questions :

    1- Mon père s’est rendu en Russie quand il était jeune (encore URSS) mais ne se souvient plus des dates exactes. Devrait-il répondre non à la question “avez-vous déjà visiter la Russie ?” ou oui même s’il ne connait pas les dates et que c’était encore l’URSS ?

    2- Je suis étudiante (et ne travaille pas)et me demande donc si je dois répondre ou à la case “do you work (study) in the present time?” car je n’ai donc pas d’adresse ou de numéro de téléphone d’un employeur mais d’une université.

    Merci d’avance,

    Juliette

  37. Bonjour,

    Comme le dit rubie, la saisie des informations pour le e-visa a été “éclaircie”. Ma modeste intervention auprès du service consulaire de délivrance des e-visas aura donc été utile et ils ont tenu leur promesse d’apporter une clarification avec des exemples visuels. Surtout ils ont enlevé leur remarque “including the series number” lors de la saisie du numéro de passeport. Trop tard pour moi malheureusement mais ça servira à quelques touristes.

  38. Bonjour
    De nouvelles précisions viennent d’être publiées pour ne pas commettre d’erreur dans le remplissage du formulaire de e-visa. Vous les trouverez, entre autres, sur le site d’Action-visa dans un article publié le 9/12 mais mis à jour le 17/12. C’est beaucoup plus clair.

  39. Bonjour,
    merci pour votre site, il est fantastique !
    Nous partons avec mon mari du 8 au 12 janvier 2020 à St Pet.
    L’assurance m’a envoyé l’attestation en pièce jointe par mail.
    Cela suffit-il si je l’imprime ou dois je demander une attestation par la poste?
    En vous remerciant !

      1. Merci Florian. J’aurais dû lire plus attentivement vos recommandations car je viens de me faire refouler à l’embarquement du vol pour Saint Petersbourg aujourd’hui à Roissy. Au motif que mon visa électronique ne reprenait pas, à la lettre près les informations de la bande en bas du passeport sous la photo. Et alors, mon nom actuel de femme mariée, je le note où?. !! Je n’ai pas encore tout compris, je renonce à mon rêve de visiter un jour cette ville magnifique. C’est Kafkaïen !

  40. Bonjour, J’ai une petite question concernant l’adresse de mon séjour avec le e-visa. Je compte rester deux jours chez des amis et cinq jours à l’hôtel, ai-je besoin de fournir une preuve de logement à mon arrivée aux douanes?

  41. Bonjour,

    Concernant le lieu de naissance, sur mon passeport il est noté Courrendlin JU.

    JU signifiant le canton (suisse) est’il important de le noter sur le formulaire.

    D’avance merci pour vos réponse.

    1. Bonjour 👋
      Il y a de nouvelles règles de mi-décembre qui indiquent désormais se référer au bandeau technique en bas. J’espère que ça vous permet de savoir quoi indiquer.

      1. Bonjour Florian,
        Pour nous, catastrophe ce matin, nous avions obtenu notre visa le 11 décembre avec l”ancienne règle” telle que décrite sur ce site, donc “nom de jeune fille et ep+nom d’épouse” et nous nous sommes vus refuser l’embarquement à Genève par la compagnie Swiss, qui explique que des dizaines de passagers sont refoulés pour ce motif… Nous avons gâché nos vacances, perdu nos billets et n’avons aucun recours… Donc attention à ceux qui comme nous ont fait leur demande de visa autour du 8 décembre!!

  42. Bonjour, juste pour etre sur, j ai demandé mon evisa en indiquant un hotel, sans reservé, et les prix ont doublés. Si je change d hotel pas de probleme? Ca me fait un peu flipper?

    1. Bonjour
      Dèbut Décembre, nous sommes partis à 4 pour 6 jours à St Pétersbourg avec des visas électronique. Nos amis se sont confrontés à un refus d’embarquement et nous même nous sommes heurtés à un refus d’entrée sur le territoire russe. Nous étions passés par une agence qui avait validé tous les documents nécessaires…. à qui pouvons nous nous adresser pour une demande de recours, l’agence nie toute responsabilité de cet état de fait.
      Merci de votre réponse

  43. Bonjour Florian,
    Merci encore pour votre article. Mon lieu de naissance tel qu’indiqué sur mon passeport est “LA FERTE-MACE” (mais avec des accents sur les E).
    Savez-vous si je dois mettre le tiret ? et les accents ? Il n’y a pas les mêmes indications que pour nom et prénoms. Question un peu bête mais quand je vois les retours des voyageurs qui se sont fait refouler pour un accent…
    Très bonne journée,
    Clémence

      1. Merci Florian, j’ai mis le tiret. Je viens de recevoir mon e-visa et, pour info, le lieu de naissance n’y figure pas 🙂 Merci encore et bonne journée !

  44. Bonjour et merci pour ce super blog !
    Moi j’ai une inquiétude car j’ai pris des billets d’avion pour 4 du 16/12 au 26/12 ainsi qu’un hôtel à Saint Pétersbourg, et j’ai appris un peu tard qu’avec un e-visa on ne pouvait rester que 8 jours max. sur le sol russe…Quels sont les risques si l’on reste 2 jours de plus? Une amende? Si oui de quel montant/personne svp? Les autres risques? Sachant que je voyage avec mes 3 enfants.
    Merci

    1. Bonjour 👋
      Je crois qu’à la sortie, vous ne pourrez pas sortir avec ce visa.
      Vous devrez aller payer une amende de quelques centaines d’euros (par visa) pour obtenir une extension de visa. L’amende ne se paye pas sur place mais dans un bureau du FMS, en ville. Ensuite il y aura aussi une interdiction de séjour pendant 3 à 5 ans. Vous aurez affaire avec la police et la justice d’un pays étranger, c’est quand même pas l’option à plébisciter.

  45. Bonjour Florian
    merci pour tous vos conseils
    j ai un problème sur ma demande de evisa: le site n’accepte pas ma photo d’identité faite en photomaton car le fons est gris clair. Avez-vous eu ce genre de problème et quelle est la solution? merci d’avance
    Jean-Luc

    1. Bonjour,

      Exactement le même problème avec la photo.
      Je vous conseil de choisir une photo portrait dans le photomaton mais non adapté aux papiers officiels.
      Si vous choisissez les photos aux normes passeport, le site e-visa les rejettes automatiquement car prisent de trop prêt.
      Il faut donc choisir l’option des photos non conforme aux passeport et de prendre un portrait simple en couleur.
      Sur ces portrait la vision est de beaucoup plus loin et les épaules sont apparantes comme cela est exigé pour le e-visa.

  46. Bonjour Florian
    Je suis professeur dans un lycée de l’Est de la France et j’emmène un groupe de 34 élèves en voyage (6 jours) à St-Petersbourg en Avril 2020.
    Est ce que nous pouvons en tant que groupe scolaire obtenir un e-visa gratuit ?
    Y a t-il une procédure spéciale pour les groupes ou devons nous faire une demande pour chaque membre du groupe à titre individuel ?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour votre site qui me fournit beaucoup d’informations très précieuse dans le cadre de l’organisation de mon voyage.

  47. Bonjour,

    Nous partons du 22 janvier au 29 janvier à St Pétersbourg. Arrivée vers 17h 30à St Pétersbourg le 22 et décollage pour Paris vers 18h50 le 29 .
    Un e visa est-il suffisant ? Sommes-nous dans les délais ? Ne dépassons-nous pas?
    Merci pour votre réponse et merci pour tout votre site très précieux !
    M et M

  48. Bonjour Florian.

    Concernant le passeport, la présence de tampon non officiel ou de certains pays peuvent-ils poser des soucis lors du passage de la frontière .
    Merci pour toute les infos très utiles.

  49. Bonjour

    je souahite faire mon e visa
    mon prenom est Anne-Catherine dois je mettre le tiret ? “-” entre Anne et catherine ?
    merci pour votre reponse
    AC

  50. Merci pour tous ce travail ! Je pense que l’on est un très grand nombre à apprécier grandement vos conseils.
    Pour ma part voyage a Saint Petersbourg le 20 juin 2020,pour 4 nuits ,puis départ pour Tallinn en train ou bus. Si j’ai bien compris,pour le moment,pas de chek point pour le e-visa par le train? Donc il faudra qu’on prenne le bus…
    C’est quand même bien stressant d’attendre 20 jours avant le départ pour faire toutes nos démarches !
    Merci!

    1. Le e-visa est toujours incompatible avec le train oui.
      À la frontière estonienne, je me demande s’il n’est pas possible de prendre le train jusqu’à Ivangorod (Russie), passer la frontière à pied ou en taxi puis de reprendre le même train à Narva (Estonie). Je crois que le train s’arrête environ 1h30 à cet endroit.
      Mais bon, c’est certainement plus simple en bus.

  51. Bonjour
    j ai fait une demande de E Visa , que je viens de recevoir et une erreur s’est glissée : visa business au lieu de visa tourisme .
    Est ce important ? Est-ce que je dois refaire une demande de visa ?
    Merci!

  52. Bonjour et merci pour toutes les infos concernant le visa électronique.
    Cependant, j’aimerai 2 précisions: – faut-il écrire les prénoms en lettres majuscules étant donné qu’ils sont écrits en en minuscules dans le passeport français ?
    – faut-il une attestation d’assurance par personne ou une seule attestation pour plusieurs personne suffit (nous partons à 3) ?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour 👋
      Une attestation d’assurance est nominative. Il faut donc une attestation d’assurance pour chaque personne.
      Pour les noms, je ne crois pas que majuscule/minuscule soit important.

  53. Bonjour Florian,

    excusez-moi encore une question
    mon amie arrive demain avec la evisa
    avec la copie de l’assurance (pas d’original)
    et ce qui est plus grave, elle a oublié ses deux deuxièmes prénoms dans la evisa. elle se souvient pas en fait. peut-être le logiciel de demande de visa, enlève les deuxièmes prénoms, je crois pas
    vous pensez elle va entrer sur la Territoire russe?
    merci de votre réponse

    Stanislav

  54. Bonjour,
    A mon retour suite à mes déboires, j’ai écrit à l’Ambassade de Russie à Paris, au site de demande de e-visa, à l’Ambassade de France à Moscou, au Consulat de France à Saint-Petersbourg pour leur expliquer ma situation et leur suggérer d’être plus clairs sur le formulaire de saisie de leur application e-visa.
    Seuls les Russes (Ambassade et site e-visa) m’ont répondu. Ils s’excusent de la confusion apportée par leur mention “including the series number”, et me disent qu’une nouvelle version plus claire sera disponible sous peu. Je cite :
    “Hello,
    We apologise for the confusion.
    The new more detailed instruction with visual tips is in the works and will be released soon.
    Thank you for the provided information.
    Best regards,
    Consular department of MFA of Russia
    05.12.2019 13:12, Rene Martin пишет:”

    Je tenais à vous tenir informé de cette évolution future dans le formulaire de saisie. Cela pourra être utile aux futurs demandeurs.
    J’ai vu que certains se posaient des questions sur l’attestation d’assurance. En ce qui nous concerne les gardes-frontière nous l’ont rendue immédiatement sans même la regarder, disant que ça ne les intéressait pas.

  55. Bonjour,
    Je voudrai d’abord vous remercier énormément car votre site m’a permis de préparer puis passer un magnifique séjour a Saint Pétersbourg.

    Avec le e-visa les douaniers n’ont même pas regarder mon attestation d’assurance.

    J’avais fait deux e-visa pour ma femme, le premier avec DUPONT ep MARTIN et le deuxième avec DUPONT puis Yes (autre nom) et ensuite MARTIN. Le douanier tique un peu du fait d’en voir deux mais c’est bon, En fait ça dépend aussi du douanier, mais son chef donne son aval dans ce cas. J’ai aussi une préférence pour le premier comme vous. C’est celui qui m’a été demande a Munich pour mon escale, sinon on été bloqué.

    Ce qui n’est pas passé pour des amis c’est une erreur de numéro de passeport (prendre celui en haut a droite) et surtout une faute d’orthographe dans les prénoms. Il faut bien vérifier et ne pas hésiter a faire une nouvelle demande.

    Encore merci beaucoup pour toutes vos informations, blog et votre temps.

    Patrick FRANCOIS

  56. Bonjour Florian,

    Merci pour ce site avec pleins d’info utiles.
    J’ai une question qui ne soit pas très originale. Mon amie doit venir en Russie vendredi, elle a obtenu sa visa ce matin et partie déjà en Italie, d’où elle arrive directo à Pétersbourg. Un petit hic persiste : on a oublié l’original d’assurance et elle arrive avec la version électronique ..
    Vous pensez Ça ira ? des témoignages ? c’est un peu la panique au bord.

    merci à vous

    1. Bonjour 👋

      Je pense qu’il faut au moins avoir une version imprimée. L’original de l’attestation d’assurance est obligatoire pour le visa classique mais ce n’est pas précisé pour le visa électronique.

  57. Bonjour,

    J’ai une question concernant l’adresse sur le passeport.
    J’ai déménagé et le changement d’adresse n’est pas obligatoire pour les passeports dans ce cas là.
    Lors de ma demande de e-visa j’ai indiqué ma nouvelle adresse qui est donc différente de celle écrite sur mon passeport.

    Ma question est la suivante, vais je être recalée à cause de ça ?

    Autre question, sur mon billet d’avion j’ai fait une erreur sur mon 3 ème nom… Celui ci s’ortographie “Jeannine” avec 2 N mais sur le billet d’avion il y aura quun seul N, la compagnie aérienne polonaise Lot airline m’a dit que ça posait pas de souci mais bon la Russie à l’air d’être un payant bien exigeant…

    1. Bonjour 👋
      Je n’ai pas entendu parlé de refus en raison d’une adresse différente sur le passeport. Ça ne semble pas un point clé.
      Pour le billet d’avion, on ne me l’a jamais demandé à la frontière, je ne pense pas que les garde-frontières vérifient cette infos. Ils s’intéressent surtout au passeport et au visa.

      1. Merci pour votre rapide réponse !
        Entre temps j’ai contacté l’adresse mail qui figure dans le mail de confirmation de la demande de e-visa et 2 minutes après j’ai eu une réponse d’une charmante personne qui m’a dit que c’était bon et qu’il n’y avait pas besoin de changer l’adresse.
        Je note pour les billets d’avion 😉 merci pour votre aide précieuse.

  58. Bonjour à tous et bonjour Florian,
    Je viens de partir à Spb pendant une semaine avec le E visa qui à très bien fonctionné et je remercie Florian pour ce site très instructif et sa disponibilité.
    Par contre, à l’aller comme au retour, j’ai rencontré nombre de Français qui sont resté bloqué à Paris (ou à l’aéroport de spb) à cause du E Visa.
    dans plusieurs cas c’était du au nom de jeune fille des femmes mariés qui n’apparaissait pas sur le visa et qui est celui qui compte semble t-il. Il faut mettre le nom qui est noté en bas du passeport qui est le nom de jeune fille même pour les femmes mariés.
    D’autres cas était des fautes d’orthographes simples (Chatherine au lieu de Catherine) ou un accent type ” sur le nom d’un Allemand…
    Bref de petites choses mais qui n’ont pas permit de rentrer en Russie.
    Heureusement, tout à fonctionné pour moi mais je pense à ces couples qui n’ont pas pu partir et qui avaient tout réservé et payé.
    Amitiés.
    Matthieu L

  59. Bonjour Florian,

    A t’on besoin de l’attestation originale d’assurance pour rentrer avec un e-visa ? As tu réussi à avoir un retour d’expérience ?

    Il n’est en effet pas mentionné sur le site de demande de e-visa que le papier original devra être fourni. Néanmoins, j’ai cru voir dans certain commentaires datant d’octobre 2019 que tu ne conseillais pas d’essayer de rentrer sans l’attestation originale.

    Merci beaucoup par avance,

    1. Bonjour 👋

      C’est effectivement pas précisé. Je recommande d’avoir un original car c’est une obligation pour le visa classique et l’on sait que les contrôles à la frontière sont très strictes pour le e-visa. Comme ça coûte pas plus cher, autant avoir un original.

  60. Bonjour,

    Je viens dessayer de faire ma demande de e-visa mais j’ai un gros souci avec la photo.
    Je suis partie faire des photo d’identité aux normes pour les passeports et je les ai scannée.
    Impossible de faire valider ma photo car prise de trop prêt selon le site et mes épaules ne sont pas apparentes.
    Je songe à me faire prendre en photo sur un mur blanc chez moi mais ça a l’air très compliqué car il ne faut pas de reflet pas d’ombre…
    Ça commence à me faire perdre patience toutes ces manières…
    Quelqu un a une solution pour la photo ?

    1. Bonjour, idem pour nous (famille de 4) les photos d’identité officielles ne passaient pas sur le site de demande du e-visa; j’y ai passé une après-midi entière et on a fini par se prendre devant un mur blanc de la maison, et miracle, accepté… comme quoi!

  61. Bonsoir,
    Je vous écris depuis l’aérogare de Saint Petersbourg où nous sommes 3 à passer la nuit sur des banquettes très inconfortables. Pourquoi ? Parce que on nous interdit l’entrée sur le territoire russe. Un quatrième refoulé est déjà reparti sur un vol. Pour nous ce sera le cas demain sur Air France à 15h55. La nuit et la journée vont être longues. Et tout cela pourquoi ? Sur le site russe officiel de demande de e-visa, au moment de saisir le numéro de passeport, il y a une mention « including the series number ». J’ai donc rajouté ce numéro. Monumentale erreur car au contrôle de la frontière ils n’en veulent pas. J’ai pourtant obtenu le e-visa avec ce numéro. Donc Florian, si vous pouviez faire passer l’info de ne pas tenir compte du « series number ». Dommage pour la visite et les frais engagés … en tous cas merci pour tous vos conseils qui nous avaient bien servi dans la préparation de ce voyage.

    1. Bonjour,

      Navrée pour vous vraiment…
      J’ai fait ma dema de e-visa hier sur le site et franchement j’ai hésité aussi à ce niveau là !!
      Du coup j’ai seulement mis mon numéro de passeport (format :14AC23*, je met pas le dernier chiffre bien sur).
      Est bien ça ?
      Merci d’avance pour votre réponse précieuse.

  62. Bonjour,
    Petite question pour la photo, sur mon passeport j’ai mes lunettes pour le e-visa je refais des photos sans ? Ou la même photo que le passeport ira ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour 👋
      Si vous portez des lunettes, vos yeux doivent être clairement visibles. Les lunettes ne doivent pas avoir de reflets, les verres ne doivent pas être teintés. La monture ne doit pas masquer les yeux et il est recommandé de faire une photo avec une monture “légère”.

  63. Bonjour Florian
    Félicitation pour votre superbe site qui nous aide grandement dans la bonne compréhension de l’obtention du e.visa .
    Comme vous l’avez expliqué, ayant une visa classique, j’ai rempli le formulaire de demande .
    J’ai reçu mon assurance par mail et je suis inquiet car la valeur de rapatriement assuré est de 11000€ . Est ce suffisant pour passer la douane ?
    Merci pour cet éclaircissement

  64. Bonjour Florian, merci beaucoup pour ce blog il nous aide beaucoup à préparer notre première en Russie !
    Nous partons à St Petersbourg le 24/12 jusqu’au 29/12 2019, nous sommes en pleine procédure de demande de e-visa (nous avons bien reçu le voucher de l’hôtel, nous attendons l’assurance de la banque)
    sur le site de demande de e-visa de l’ambassade, nous ne pouvons pas sélectionner la date exacte d’entrée en Russie soit le 24/12, est-ce parce que nous ne sommes pas encore à 20 jours du départ ? devons-nous attendre le 4/12 pour remplir la demande de e-visa ?
    Nous avons peur de ne pas avoir le Visa à temps pour notre première fois en Russie !
    Merci pour votre aide si précieuse 🙂
    Anna et Xavier

  65. Bonjour,

    Je vais rendre visite 3 jours à des amis qui louent un Airbnb. Je ne suis pas enregistré au près du propriétaire du Airbnb puisque je ne reste que 3 jours. Puis-je quand même mettre le nom du proprio et son numéro de téléphone (vont-ils l’appeler ?) ou dois-je mettre le nom de mes amis (qui ne sont pas résidents en Russie) !
    Avez vous une suggestion ?

    1. Bonjour 👋
      Il faut indiquer le nom du propriétaire oui, c’est chez lui que vous logez. Pour le visa classique, je n’ai jamais entendu parler de vérifications à ce sujet.

  66. Bonjour,quelque un parlait de l attestation d assurance. La mienne me l envoie par mail, je l omprime moi-même ça ira ? Et dans quelle langue doit elle être ? Mercii

    1. Bonjour,
      Pour le visa classique, il était exigé une attestation d’assurance originale. Il fallait donc demander une à l’assurance de l’envoyer par courrier.
      Pour le visa électronique, il n’y a pas de précision officielle.

  67. Bonjour,
    Je pars avec mon fils à St.Petersbourg dans 3 semaines et je stresse pour le e visa, pour son nom.
    Il s appelle Dupont usage dupont-durand
    sur le passeport en haut dans le nom idem
    sur billet d avion j ai mis dupontdurand
    mais sur le bandeau du passeport ,on n’y voit que dupont
    Que dois je mettre?
    j’ai lu sur des forum , que c’est le nom du bandeau qui compte, et qu’il fallait mettre dans l e-visa, dupont et dans other name dupont durand.
    Je ne sais plus quoi mettre, merci d ‘avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      Le nom qui compte, c’est celui indiqué en face de “Nom” sur le passeport.
      Par exemple, pour ma maman j’ai indiqué “NomDeJeuneFille ep NomDeMariage” car c’était exactement ce qui était indiqué sur le passeport.

    2. Bonjour,
      Je serais intéressé pour savoir comment vous avez finalement rempli le visa pour un nom d’usage (et si ça a marché!)? Car même situation pour moi, “Nom: nom1 usage nom1-nom2” alors que en bandeau en bas du passeport uniquement “nom1”.
      Merci d’avance

  68. Bonjour,

    Merci pour votre article !
    Je souhaite me rendre à saint Petersbourg en arrivant en avion mais en repartant en bus vers la Finlande.

    Si j’ai bien compris, sur le site du pour obtenir l’e-visa, il est mentionné que l’on doit partir par le checkpoint d’où l’on est rentré.

    Est-il donc possible d’arriver en avion et de repartir en bus ?

    Merci par avance

    1. Bonjour 👋
      Je n’ai pas compris ça mais c’est vrai que le site officiel n’explicite pas clairement ce point. Il faut entrer et sortir par un poste-frontière gérant le e-visa de Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad, toutefois il n’est pas précisé s’il est nécessaire d’entrer et sortir par le même poste-frontière.
      Je n’ai pas eu ce cas, peut être que d’autres voyageurs pourrons confirmer.

  69. Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour la photo…

    J’essaye de faire l’E visa depuis 3 jours pour Saint-Petersbourg mais à chaque fois, ça ne fonctionne pas ! Pourtant ce sont des photos officielles faites chez le photographe.

    Y’a t-il quelque chose que je n’ai pas compris ? Des indications utiles ? J’ai bien lu les modalités mais est-ce que ça a fonctionné directement pour vous ?

    Merci d’avance et bon voyage à tous 😉

    FREDERIC

  70. Bonjour,
    dans le doute, sur mon passeport il noté ” truc ép muche”
    dois noté au surname la meme chose ?
    ou dois je noter “truc” au maiden name ?
    merci de votre aide et bravo pour vos explications

      1. Bonjour, Florian.

        Je pars en avion depuis la France jusqu’à Saint-Petersbourg avec un e-visa d’une durée de 8 jours maximum. Je souhaiterai au cours de mon séjour, me rendre à Helsinki pour 1 ou 2 journées. Peut-on avec un e-visa partir de Saint Petersbourg pour Helsinki puis revenir à Saint-Petersbourg ensuite ?

        Merci d’avance.

        1. Bonjour 👋
          Pour entrer 2 fois en Russie, il faut un visa “double entrées” ou “multiple entrées”.
          Le e-visa pour Saint-Pétersbourg est un visa simple entrée.
          Il faut donc demande un visa classique double-entrées, le e-visa ne suffira pas.

  71. Bonjour,
    Nous arrivons de Paris à St.P pour 3 jours et ensuite nous partons à Moscou en train, et retour Paris. Est-ce que je peux simplement demander un e-visa.
    Nous séjours n’excédera pas 8 jours.

    Merci pour votre retour

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas autorisé non.
      Toutefois, ça semble faisable car il n’y a pas de contrôle. C’est encore un peu tôt pour dire ça se tente ou non.

  72. Bonjour
    Je vais partir avec famille a moscou comme moi et mes enfants sont Française, on a besoins un visa pour partir . J’ai appelé l’ambassade de Russie à Paris ils m’ont donné le numéro de Global Visa qui fait des visa pour la Russie 64 euro par personne .
    Votre blog m’a beaucoup aider je vous remercie , j’ai quelque question s’il vous plait je vais partir le 30 décembre 2019 au 16 janvier 2020 ( avec mes enfant qui sont mineurs .

    J’ai déjà rempli les formulaires en ligne pour le visa touristique , il me reste juste la programme touristique je ne sais pas où aller chercher ce document ? ( je pars pour 16 jours )
    Si je demande l’invitation voucher sur le site( russian support) est ce que c’est bon , plus besoins de visa touristique ?
    Voucher m’envoie automatiquement le visa pour le passeport ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

  73. Bonsoir,
    j’ai besoin d’un e-visa pour 3 jours à St Petersbourg. Mon adresse notée sur le passeport est celle de France. Or, je réside à Riga depuis le 1er Septembre et mon employeur est aussi à Riga. Quelle adresse doit-on écrire ? L’adresse française (du passeport) ou l’adresse actuelle à Riga ?
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Pour le visa classique, mon adresse de passport (de 2010…) ne correspondait jamais avec l’adresse que j’indiquais dans ma demande de visa, et ça n’a jamais posé problème. Je ne sais pas dire si c’est différent pour le visa électronique.

  74. Bonjour, nous partons avec mon conjoint en janvier (du 27 au 2 février), avec une correspondance à Amsterdam, y a t’il une contrindication avec cette transition aux Pays-Bas ? Pouvons-nous donc faire une demande d’E-Visa depuis la France vu que c’est notre pays de départ ? De plus, il nous faudra faire 2 comptes séparés pour la demande ? Ou alors il n’y a pas besoin et nous pouvons faire une seule demande pour 2 personnes en même temps ? Merci a vous 😁

    1. Bonjour,
      Du moment que vous arrivez en Russie par un point de passage gérant le visa électronique pour Saint-Pétersbourg (l’aéroport de Saint-Pétersbourg par exemple), je ne vois pas de contre-indication.
      Il faut faire un visa par personne, une demande par personne.
      Ça se fait par internet, donc il n’y a pas de notion de faire le visa “depuis la France”.

  75. Bonjour,
    Je pars en fin de semaine à Saint-Pétersbourg avec un e-visa. L’attestation d’assurance que j’ai est rédigée en français. Pensez-vous que cela sera accepté à l’aéroport de Saint-Petersbourg ?
    Merci à vous !

  76. Bonjour,
    J’aurai une question regardant les noms a mettre dans la demande. Le plan est de partir avec ma grand-mere a St Petersburg. Ma grand -mere etant veuve je me demande si dans la case “Surname” je dois mettre “nom de jeune fille” veuve “nom de mariée” etan donne que les deux sont inscrit dans le paseport? Et dans la case juste en dessous “Have you ever had other names (maiden name)” dois-je repeter le nom de jeune fille ou pas etant donne qu’il est deja remplie au dessus? Je ne voudrais pas que ma grand mere de 80 ans se retrouve toute seul a etre refoulée à la frontiere 😉

    Merci

    Rick

    1. Bonjour 👋
      Il faut mettre comme dans le passeport.
      Pas besoin de marquer quelque chose dans « Other names » si c’est déjà dans « Surname ».
      Il est toujours possible de faire un visa normal, vérifié par l’ambassade avant le départ pour être sur d’avoir des papiers en règles.

  77. Bonjour, je viens de remarquer que pour le E-visa, j’ai besoin d’une attestation d’assurance que je viens de faire, néanmoins, pour avoir le courrier original, le délai est de 8 jours sauf que je pars depuis la Finlande dans 8 jours ce qui veut dire qu’il est fort probable que ne reçoive pas le courrier à temps. Pensez-vous que si j’imprime la version numérique ça peut quand même passer sachant que le papier est exactement le même au final ? Je ne m’étais pas rendu compte avant.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour 👋
      C’est risqué, je ne le tenterais pas.
      Vous pouvez toujours aller voir une assurance qui vous fera un papier dans l’heure mais ça va coûter plus cher.

  78. Bonjour Florian, j’ai une question qui peut paraître quelque peu “bête” mais qui concerne l’utilisation des 26 lettres alphabétiques de base (pas d’utilisation d’accent) pour la demande de e-visa : j’ai un prénom avec un accent aigu “é” qui est présent sur mon passeport (& carte d’identité). N’y a t’il pas un risque qu’il me refuse l’entrée en Russie car le prénom présent sur le e-visa ne sera pas identique au prénom indiqué sur mon passeport ?
    Merci pour votre retour,
    Noélie

    1. Bonjour,
      Il est précisé sur le site officiel qu’il est obligatoire d’utiliser les 26 lettres de base. La translitération à utiliser est celle en bas du passeport, sur les 2 lignes « codes ».
      Il y a un exemple sur le site du evisa.

  79. Bonjour Florian,
    Merci pour ce super site très utile !
    Depuis 2 ans ma chérie Russe est à Spb et j’y vais (chez elle…) du 23 au 30 novembre 2019.
    Le visa électronique à l’ait tout à fait adapté pour moi non ? Cela me permet d’éviter l’onéreux visa que je fais d’habitude avec Mondial visa.
    Je n’ai pas compris pour le voucher touristique si tu me conseille celui avec l’hôtel ou l’invitation car ayant déjà essayé l’invitation nous avions finalement renoncé car trop compliqué.
    Merci de tes réponses et bravo pour ce super site…
    Matthieu.

  80. Bonjour Florian,
    merci beaucoup pour tes explications très claires.
    Je viens de recevoir mon visa pour St Petersbourg, ça faisait très longtemps que je voulais aller sur les traces des grands écrivains russes, et la simplicité de tes explications pour l’obtention du visa vont contribuer à réaliser mon rêve.
    Alors Merci

  81. Salut ! Merci pour cet article ! Que se passe t’il si je veux changer d’hotel et ne pas prendre celui qui que j’ai renseigné pour obtenir mon visa ? Merci !

  82. Bonjour et merci pour toutes ces infos.
    Nous allons au printemps prochain en camping car dans les pays baltes. D’après vos infos, il semble qu’avec le e visa il soit possible d’aller de Tallinn à St petersbourg et ensuite rejoindre la Finlande à condition que le trajet de frontière à frontière n’excède pas 8 jours. Est ce bien cela et peut on indiquer comme lieu de séjour à St Petersbourg un camping?
    Cordialement
    Jean-Luc

  83. Mais à condition de ne pas être en transit pour la Russie 🙁 j’ai fait 2 mails à l’ambassade Biélorusse à ce sujet, aucune réponse….

  84. Bonjour Florian, je vais aller à St Petersbourg en décembre 2019. Je fais un aller-retour Paris-St Petersbourg, mais avec une escale à Moscou. Est-ce que le e-visa convient dans ce cas ? Ou doit-on demander un visa classique à cause de cette escale à Moscou ? Etant précisé qu’il s’agit d’une courte escale et qu’on ne sortira pas de l’aéroport.
    Merci par avance,
    Clémence

    1. Bonjour 👋
      Vous arrivez en Russie à Moscou, donc vous passez le poste-frontière à Moscou.
      Le visa électronique pour Saint-Pétersbourg ne suffira pas, il faut un visa classique.

  85. Bonjour 🙂 Je prévois d’aller à Saint-Pétersbourg du 7 au 11 Novembre depuis Helsinki (Aller-retour) en bus, du coup je suis un peu confus à propos du visa, est ce que le E-visa suffis étant donné que je ne reste que 5 jours. Mais vu que je prend le bus et non l’avion ou le bateau, est ce que le E-visa est toujours valable ? J’ai vu qu’on ne pouvait pas sortir de Saint-Pétersbourg avant ce visa, est-ce que ça veut dire qu’il est valable à la frontière finlandaise ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour 👋
      Le evisa fonctionne actuellement pour le bateau, le bus, la voiture ou l’avion (ça ne fonctionne pas encore plus le train).
      J’ai indiqué dans l’article les postes-frontière ou le evisa est valable, il y en a 3 à la frontière finlandaise.
      Le evisa est valable à Saint-Pétersbourg + Région de Léningrad.

  86. Bonjour,
    Je vais peut être partir à St Petersbourg en décembre mais mon vol n’est pas direct, jai une escale à l’allée et au retour à Minsk en Biélorussie.
    D’après ce que j’ai compris je dois fait une demande de visa transit double pour la Biélorusse c’est bien ça ?
    Mais du coup est ce que dans mon cas avec une escale en Biélorussie, le visa électronique est possible pour la Russie ? Ou du fait de cette escale dois je faire une demande de visa classique pour l’entrée en Russie ?

    1. Bonjour 👋
      La Biélorussie je connais pas :(. Pour la Russie, si vous passez la frontière Russe sur un point de passage gérant le evisa, c’est bon oui.

  87. Bonjour Florian,
    Remarquable et très utile votre blog, félicitations pour le partage de ce travail colossal.
    J’ai eu un doute sur une phrase : “Le e-visa doit être demandé entre le 20 et 4 jours avant le jour d’arrivée en Russie. Il n’est pas possible de demander le visa électronique pour la Russie plus en avance”.
    “Entre le 20 et 4 jours” … n’y a-t-il pas un “le” en trop et cela signifie-t-il “entre 20 et 4 jours”? C’est à dire que si je dois arriver à Saint-Petersbourg le 20 Novembre et en repartir le 23, je dois demander mon e-visa entre le 1er Novembre et le 16 Novembre. Ai-je bien compris ?
    Merci et encore bravo

      1. Merci beaucoup Florian et mes excuses pour ce remerciement tardif. Grâce à vous et à votre blog remarquable, mon séjour à Saint-Petersbourg du 1 au 4 décembre sera grandement facilité.

      2. Merci beaucoup Florian pour ce retour et toutes mes excuses pour mes remerciements tardifs. Votre blog remarquable me facilite grandement la tâche pour mon voyage à Saint-Petersbourg du 1 au 4 décembre.

  88. Bonjour,
    d’après le Consular department of MFA of Russia, ce n’est pas autorisé. Le eVisa n’est valable que pour l’Oblast dans laquelle on entre : donc si on entre avec un eVisa à St Petersbourg on a le droit de se déplacer librement mais uniquement dans le territoire St. Petersbourg et Leningrad Oblast.

    Donc prendre un evisa pour faire St Petersbourg + Moscou, c’est à vos risques et péril…

    “Foreign citizens who have arrived to the Russian Federation with e-visas have the right to freedom of movement within the territory of the constituent entity of the Russian Federation which they entered, with the exception of territories, organizations and facilities, to enter which a special permission is required in accordance with federal laws of the Russian Federation.

    Foreign citizens should leave the territory of the Russian Federation only through checkpoints of the constituent entity of the Russian Federation which they entered.

    So if you enter in St. Petersburg, you will only be able to move within the territory of St. Petersburg and Leningrad Oblast.

    If you want to travel to Moscow, you will have to apply for a visa as per standard procedure at a diplomatic mission or consular office of the Russian Federation.”

    1. Bonjour 👋
      Oui c’est ça. Une fois sur place, je n’ai jamais vu de contrôle, été contrôlé ou avoir entendu quelqu’un être contrôlé. Il n’y a pas de frontière entre le regions, comme en France. C’est pas tout à fait autorisé mais ça se fait.

  89. Bonjour,
    j’ai une question quant à la demande d’un e-visa pour St. Petersbourg. Je suis actuellement en Russie (en Sibérie) en tant qu’étudiant (donc avec un visa étudiant) jusqu’à mi novembre (fin de mon visa). Cependant j’aimerais prolonger mon séjour par un petit passage par Saint-Petersbourg avant de rentrer. Savez-vous si je suis autorisé à demander un e-visa qui poursuivra mon visa étudiant?
    Merci pour toutes les autres infos🙌🏻

    1. Bonjour 👋
      Je n’ai jamais vu de « Prolongation » de visa. Pour les visas classique, il n’est pas possible d’en demander un lorsqu’on a déjà un autre visa. Je n’ai pas l’info pour le evisa mais je pense que c’est valable aussi.

  90. Bonjour, Mon mari a séjourné en Russie de l’âge d’1 an à celui de 3 ans avec ses parents. Lors de la demande d’evisa, il a répondu non à la question “avez vous déjà visité la Russie” car il a compris la question comme une visite touristique. Son evisa est en cours d’étude car demandé hier. A t’il bien fait de répondre ainsi ? De mon côté, impossible de télécharger ma photo. Pourtant j’ai scanné une photo d’identité dans les normes de passeport français. Merci beaucoup pour votre aide ! Cordialement.

    1. Bonjour 👋
      Alors pour votre mari, j’ai jamais eu ce cas. Et puis ça dépend si c’était la Russie ou l’URSS a l’époque. Je pense que ça n’a pas trop d’importance.
      Pour la photo, c’est peut être le poids de la photo qui est trop gros. Ça m’arrive sur d’autres sites, essayez d’optimiser l’image. La mienne fait 380ko.

  91. Bonjour, merci beaucoup pour ces renseignements très utiles. Concernant l’assurance pour l’obtention du e-visa SPB, mon assureur me propose une couverture en Russie européenne jusqu’au 60ème méridien (l’Oural). Pour une couverture sur l’ensemble de la fédération de Russie, l’assurance est plus chère. Pensez-vous que la première option suffit, puisque je ne peux de toute façon pas quitter SPB et sa région? Merci !

    1. Bonjour 👋
      L’assurance doit mentionner explicitement que vous êtes couvert pour aller en Russie. Si c’est marqué autre chose, ça n’ira pas.

  92. Bonjour,
    Est ce possible tout en arrivant et en repartant de Saint Petersbourg (moins de 8 jours), de pouvoir prendre le train de nuit de St Pete à Moscou, et repartir en vol interne de moscou a st Pe ?
    Est ce qu’il est nessecaire d’avoir le visa pour les vols internes et pour prendre le train ?

    Merci beaucoup,
    Marie

    1. Bonjour 👋
      J’ai pas tenté le vol interne. Théoriquement, c’est bon car vous ne passez la frontière qu’à Saint-Pétersbourg.
      Pour le train, il n’y a pas de vérification du visa.

  93. Bonjour,
    Pour reprendre votre exemple, si je souhaite avoir un e-visa valable du 01/12 au 30/12 et que je ne connais pas mes dates exactes de voyage. Est ce que la date “date of entry into Russia” à renseigner est le 01/12 ou est ce que ça doit être la date exacte de passage de la frontière?
    Est il possible de saisir les dates de début et fin de période de validité souhaitées (autrement dit avoir une période de validité inférieur à 30 jours) ou est-ce automatiquement calculé?
    Derrière ces questions, je me demande à partir de quand je vais pouvoir faire ma demande de e-visa. Si la date à renseigner est la date de début de période de validité (01/12), est ce que je pourrai demander mon e-visa à partir du 10/11, même si je passerai la frontière le 25/12 par exemple?
    Si la date à renseigner est la date exacte de passage de la frontière (disons le 25/12), alors je pourrai demander mon e-visa à partir du 05/12. Mais dans ce cas là, pourra t il être valable du 01/12 au 30/12? ou sera t il valable du jour de validation de mon e-visa (par exemple 09/12) au 08/01?
    Merci par avance
    Valentin

    1. Bonjour!
      Les dates de passages exactes à la frontières ne sont pas demandés. Après tout, le vol peut être retardé. Le visa est valable sur une période et vous pouvez entrez n’importe quand dans cette période. Sur le formulaire de demande de visa, il n’est demandé que la date de début de validité. La date de fin de validité est automatiquement fixé 30 jours plus tard.
      Un visa valable du 1/12 au 30/12 vous permet d’entrer n’importe quand du 1/12 au 30/12 mais vous devrez dans tous les cas: partir après 8 jours ET impérativement avant le 30/12. Si vous arrivez le 29/12, ça ne prolonge pas, il faudra partir le 30/12.

  94. Merci pour votre réponse Florian. Je ne trouve pas de vols pour Saint Petersburg depuis l’est de la France. Auriez vous une escale à conseiller qui simplifie l’arrivée à St Petersburg svp ?

  95. Hello de nouveau,

    Une dernière petite question, concernant le passeport, il doit être valide 6 mois après le voyage et on doit le posséder au moins 6 mois avant ??? J’aimerai partir en Mars mais je n’ai pas encore de passeport (je suis en train de faire les démarches pour l’avoir).

    Merci et très belle journée à vous 🙂

  96. Bonjour,
    et merci pour votre si riche site ! Je vais m’essayer au visa électronique pour mon 2e séjour en Russie. Petite question : en cas de location air BnB, faut-il opter pour Hotel ou Individual ?

  97. Bonjour ou bonsoir,

    Très bonnes informations, cependant je ne trouve pas de réponse à ma question … nous comptons faire un voyage et passer par St Petersbourg … en bus. Est ce que le eVISA est possible sur un trajet Tallinn St Petersbourg ???

    Merci et très belle journée ou soirée.

    1. Bonjour 👋
      Le evisa fonctionne au poste frontière de Ivangorod. Les bus Tallin – SPB passent généralement par là mais vous pouvez toujours vérifier auprès de la compagnie de bus.

  98. Bonjour et merci pour vos informations !
    Concernant les vols, est il possible de transiter par Moscou ? Ou doit on atterrir à Petersburg obligatoirement svp ?

  99. Bonjour,
    Merci pour les informations détaillées sur le e-visa 😉
    Cependant, j’ai plusieurs questions :
    1- Il y a t il un délai à attendre entre deux e-visas?
    Par exemple, si je prends un e-visa du 16 novembre au 15 décembre , que je l’utilise pendant 8 jours du 7 au 15 décembre. Est il possible de prendre un autre e-visa pour la période du 16 décembre au 15 janvier, avec une utilisation du 16 décembre au 24 décembre? Ou faut il attendre un certain nombre de jour entre les deux e-visas?
    2- Il y a t il une limite de e-visas par an ? ou de nombre de jours par an passés en Russie avec des e-visas?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Valentin

    1. Bonjour 👋
      Je n’ai pas encore de retour d’expérience sur le evisa. Toutefois pour le visa classique il est impossible de demander un visa si un autre est encore valable. Autrement dit: si vous avez un visa du 16/11 au 15/12, vous ne pourrez demander un autre visa qu’à partir du 16/12.
      En dehors de ça, pas de problème à faire suivre des visas, je l’ai déjà fait. (Retour en France le 29/08, puis demande de visa et départ à nouveau le 06/09).
      Je n’ai jamais vu de limite Max de visa. Mais si vous prévoyez de rester longtemps, c’est peut être mieux de faire un visa business qui permet de rester 90 jours consécutifs.

  100. Bonsoir
    Concernant le e.visa est il possible de rentrer par ferry et de repartir par train de Saint Pétersbourg ?
    Au passage votre site est super !!
    Merci pour les infos

    1. Bonjour 👋
      Actuellement, le visa électronique n’est pas valable pout le train mais ça devrait venir. Toutefois, il n’y a aucune date communiquée.

  101. Bonjour Florian et Julie !
    Nous venons de découvrir votre site, c’est vraiment super !
    Nous avons réservé un hôtel à St Petersbourg pour le mois de janvier.
    Selon vous, nous devrions attendre jusqu’à quand pour la demande de e-visa ?

  102. En effet c’est une super nouvelle! Dans ce cas dois je attendre le 1er Octobre pour en faire la demande ou puis je me lancer dés maintenant?
    Le délai pour le recevoir est bien de 4-5 jours ?
    Merci pour ces réponses.

      1. Merci pour toutes ces infos Florian, mais j ai une question concernant le visa electronique : faut t- il écrire les prénoms en lettres majuscules (dans le passeport, ils sont en minuscules) et pour les femmes mariées: faut-il mettre : XXX ep YYY dans la case du nom ??
        Merci

        1. Majuscule/minuscule, je ne sais plus ce que je met, ça n’a pas d’incidence je crois.
          Pour les femmes mariées, si dans le passeport c’est noté XXX ep YYY, c’est ce qu’il faut indiquer sur la demande de visa.

  103. Je pose la question car une fois bascule sur le site du ministère des affaires étrangères de Russie pour faire la demande de e-visa, c’est indiqué que ce dernier ne serait valable que pour le district fédéral Est et à kalingrad.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Pierre,
      Comme indiqué dans l’article: à partir du 1er octobre 2019, le visa électronique sera accessible pour les Français, Suisses et Belges (et 50 autres nationalités) pour aller à Saint-Pétersbourg.
      Bonne journée!
      Julie

  104. Bonjour, merci pour ces informations pratiques sur le visa touristique. Nous partons 8 jours fin décembre à 3 familles et avons loué un Airbnb. La demande de visa électronique me parait simple pour les adultes. Que faut-il faire pour les enfants de 14 ans, 3 ans, 1 an et 3 mois ? Comment les rattacher à leurs parents ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour 👋
      Pas de différence pour les mineurs. Il faut leur passeport, un e-visa à leur nom et une attestation d’assurance.
      Comme pour n’importe quel voyage, s’ils ne portent pas le même nom de famille, prévoyez en plus un document attestant la filiation ou de l’autorisation de sortie du territoire.

    1. Bonjour 👋
      Le passeport doit être valide 6 mois après la demande du visa. Et on peut faire la demande que 20 jours avant le voyage. Ça me paraît un peu juste malheureusement

  105. Bon, je ne vais pas tenter le diable et risquer de ne pas avoir de visa. Je vais donc passer par la formule classique sans attendre l’électronique. Merci pour votre réponse et pour ce super blog bourré d’infos !!

  106. Bonjour, Je suis dans le même cas et je pensais également attendre début octobre. Je pars du 1er au 6 novembre à St Petersbourg. Un visa classique est il long à obtenir ? Merci pour votre aide.

  107. Bonjour.
    A votre avis, je dois me rendre pour 3 jours en novembre a St Petersbourg pour tourisme, est-ce que c’est jouer avec le feu d’attendre octobre pour le visa électronique. Si ca me permet d’économiser du temps et de l’argent..

    Merci pour toutes les infos.

    1. Bonjour,
      Moi, je ne le tenterais pas. C’est pas garanti que ça soit prêt pour novembre, ni que la France soit dans les pays concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressant pour préparer le voyage: